,
Voila maintenant presque un an que je fais mes élevages, un petit recapitulatif s'impose.
J'avais des enchytrés des eiseniellas des tubifex, de la chlorella, des vers aquatiques des cyclops et des ostracodes.
J'ai rapidemment laissé tombé les élevages d'enchytrés et d'eiseniella, parasités par les collemboles et peu productifs chez moi, les souches se sont éteintes.
Aujourd hui j ai toujours le 13 litres tubifex vers aquatiques cyclops mais j'ai eu bien des difficultés.
Il y a un mois le nombre de tubifex était de 7, je ne voyais aucun vers aquatiques, plus de cyclops, mais beaucoup d'esgargots ainsi que des hydres.
Pour sauver mon élevage j'ai décider de faire un gros changement d'eau et de siphonner le fond. l'eau siphonnée était noire! des coquilles d'escargots vides, les feuilles completement décomposées de la nouriture moisis etc... Ensuite j'ai bien mis une heure pour aspirer toutes les hydres. Puis, rinçage des masses filtrantes, completement obstruées. Et enfin division de la population d'escargots par 2, Il devait y avoir une centaine d'escargots, 50 ont étés répartis dans les autres élevages ou dans l'aquarium.
Ouf! vient ensuite le remplissage, avec de l'eau osmosé reminéralisée. Un peu de nourriture est ajouté , il n'y a plus qu'a espérer.
Avec cette mesure, l'élevage est sauvé, j'ai compté plus de 25 tubifex, des 10 aines de cyclops et surprises il me semble que 3 vers aquatiques ont apparus!
Passons aux daphnies et co.
J'ai 3 bacs oú sont ensembles daphnies magna ostracodes et cyclops. ces bacs marchent maintenant très bien depuis que je remineralise l'eau.
Par contre la chlorelle va moins bien, depuis le mois de mars elle végete dans 2 bouteilles en ein soleil avec de l'engrais, je ne sais pas ce qui manque, tant pis, je vais voir avec le temps.
Voilà donc le récapitulatif, un an d'élevage et toujours aussi passioné!