J'ai un bassin d'eau douce de 5m3 avec un kit Oase Biosys Set (UV Bitron 18C + Pompe ECO 6000L/h + filtre meca/bio) et une lagune de 4m2/1m3 en pouzzolane plantée. J'ai une dizaine de poissons rouges, 3 koïs et une perche soleil (je sais, c'est mal, mais c'est le plus petit prédateur que j'ai trouvé pour réguler ma population de poissons rouges).
J'ai aussi quelques grenouilles vertes, de passage, mais qui parfois passent l'été avec nous, voire hibernent. Mais généralement elles repartent pour s'accoupler ailleurs.
J'ai tenté plusieurs acclimatations avec plus ou moins de succès :
- 1 écrevisse américaine (Orconectes limosus, oui je sais c'est mal aussi, mais c'est la plus petite de celle qu'on trouve par chez moi) qui n'est restée qu'un an avant de disparaître ... sans doute morte de faim faute d'une taille de bassin suffisante.
- 4 belles Anodontes, dont 2 sont mortes la première année, et la troisième juste au printemps. Sans doute mortes aussi de faim car mon eau est limpide, ce qui limite leurs opportunités alimentaires.
- des Physa et des Lymnées qui se sont bien adaptées (surtout les Lymnées)
La pouzzolane grouille de vers de vase qui sont sans doute venus avec une des plantes aquatiques achetées en jardinerie ou ramenées de l'étang ou je pêche habituellement. Ils font un excellent travail, et régalent occasionnellement la perche soleil.
Néanmoins, je ne suis pas encore totalement satisfait, et je cherche encore à augmenter la biodiversité de mon bassin tout en évitant d'introduire des parasites ou des maladie. je suis donc très intéressé par les souches vendues ici qui sont plus saines que ce que je peux trouver dans les fleuves et autres étangs par chez moi.
J'ai d'ailleurs une question à ce sujet pour Puce : as-tu l'intention de te lancer dans l'élevage de Atyaephyra desmarestii (aka. crevette caradine)