Je possède un cube de 30L depuis 6 mois dans lequel je fais grandir mes alevins de Medaka. Il y pousse de la mousse de Java et de fougères de Java (Microsorum pteropus Trident).
Il n'y a pas de filtre et je fais plus ou moins régulièrement des changements d'eau. Le bac possède un éclairage Led adapté à sa taille.
Je nourris avec des microvers et des nautiles d'artemias, plus rarement avec des des anguillules du vinaigre.
Depuis +- 2 mois je vois se développer des petites taches brunes (sur Microsorum pteropus Trident) qui envahissent progressivement toutes la feuille. Je crains que la plante ne finisse par mourir si je ne change rien. Dans le même temps j'ai pas mal d'algue filamenteuse qui s'installe dans la mousse de Java.
Microsorum pteropus Trident est en principe très solide. Vous avez une idée du problème ou de ce que je pourrais faire

Je pense retirer les derniers alevins de la saisons et de faire un nettoyage complet du bac. Peut-être aussi de diminuer la hauteur d'eau de moitié.
Merci de me faire part de vos idées.
Il y a aussi de plus en plus de petits animaux, de moins d'un mm, qui n'intéresse absolument pas les poissons alors que qu'ils ont la taille idéale pour être des proies. Ils se promènent surtout le long des vitres mais pas seulement. Je me demande ce que c'est.