j'ai remis en route mon aquarium pour mes enfants avec le fameux poisson rouge gagné à la kermesse.
celui là aura eu de la chance, il a pour lui tout seul un aquarium de 80l avec de la terre pour aquarium, de la pouzolane moyenne par dessus pour acrocher les plantes puis du sable de rivière. il y a quelques plantes et une grosse pierre.
Il y a aussi une limnée venue avec une plante. un jour, on a retrouvé sa coquille vide au fond de l'aquarium, et quelques mois plus tard il y a eu deux nouvelles limnées. on attend avec impatience qu'elles donnent d'autre escargot mais cela semble du temps.
j'ai supprimé l'aérateur les plante semble suffirent, je ne nettoie que la vitre frontale et laisse pousser les algues. le système semble se suffire à lui même puisque nous ne nourrissons Rougeole (c'est son nom) qu'une fois par semaine en moyenne.
il y a une pompe servant plus à brasser l'eau qu'à autre chose vu la vitesse à laquelle un poisson rouge salit son eau.j'ai viré le charbon pour ne laisser que la mousse. il faut donc filtrer l'eau régulièrement pour enlever les cochonneries.
la température n'est pas régulée et oscille entre 18 et 23°C suivant le moment de l'année.
que pourrais-je mettre dans cette aquarium qui ne soit pas mangé en une journée. J'ai une fois ramené une bouteille pleine de lentilles que m'avait donnée le pépiniériste d'à côté en disant que je ne pourrai jamais m'en débarrasser. Le poisson rouge en a fait sa salade du soir...
Que pourrais-je donc mettre avec ce poisson rouge, qui reste suffisamment longtemps pour servir à la fois de nourriture et se reproduire

avec un peu de chance des tubifex dans le sol en mettant une cloche où ils pourront de cacher, mais quoi d'autre.
j'aimerai bien rajouter d'autres escargots si quelqu'un en a

merci par avance pour votre retour.
Philippe