la seule solution pour combattre ces algues d'après toutes les recherches que j'ai faites : réduire les nitrates :
- planter, planter, planter

!!!
- donner très peu à manger aux poissons.
- j'ai mis 2 boules de cladophora aegagropila (il y en a en vente sur ebay ou en magasin d'aquariophilie). Il parait que ça absorbe beaucoup de nitrate, à défaut d'être très efficace, ça ne peut pas faire de mal. J'ai noté une petite amélioration depuis que je les ai introduites.
- J'essaie aussi un kit co2 en ce moment pour "booster" mes plantes. Je vous tiendrai au courant si ça marche. C'est le kit de chez nutrafin (avec des recharges que je fais de façon artisanale

.
- Si le taux de nitrates monte trop, du "NitratEx" de chez JBL : c'est de la résine à mettre dans un pochon (fournit) et à placer dans le filtre de l'aquarium. C'est très, très efficace

! En 2/3 jours, on passe en dessous des 12 mg/l. Il suffit de le tremper dans de l'eau salée pour le "recharger".
Ca ne m'a pas supprimé les algues, mais mon eau est plus "viables" car une montée de nitrate peut tuer des poissons (colisa lalia / gourami nain par exemple). Tes guppys n'ont peut-être pas apprécié tes nitrates.
Pour ce qui est des plantes touchées, il parait que c'est très long à nettoyer. Il faut sacrifier les plus touchées : les anubias sont résistantes, quelques feuilles en moins ne lui feront pas trop de mal, surtout si elles sont très touchées, elles ne font que pomper de l'énergie sans en apporter.
voilà, sache que j'ai le même problème d'algues noires, mais en moins poussé que toi (mes poissons et mes plantes survivent).
Si j'en viens à bout, je publierai tout