Ici, je ne traite plus non plus la sphaigne : la pelouse, envahie de sphaigne l'hiver, redevient sans sphaigne en plein soleil l'été. Seule les parties qui restent à l'ombre des arbres gardent la sphaigne.
De toute façon, j'ai expérimenté, passer le râteau fin pour enlever le plus de sphaigne est relativement fatiguant, c'est le dos qui prend... le gazon ainsi traité est assez beau, mais aussitôt que la durée du jour baisse et que revient l'automne, c'est à nouveau plein de sphaigne.
J'avais, dans mes débuts de jardinage, essayé les produits, finalement c'est pareil et certains produits sont très couteux (engrais anti-mousse). Quel que soit l'instrument râteau ou produits la sphaigne revient toujours : c'est le terrain qui est acide.
Est-ce si important d'avoir un beau gazon tout vert, sans fleurs, stérile, car un beau gazon n'apporte rien à la nature, c'est juste pour le plaisir de certains yeux humains

J'ai choisi d'autres horizons pour ma prairie : maintenant je laisse les fleurs, il y a des violettes, des pensées sauvages, des paquerettes... et des papillons, des insectes divers qui viennent se nourrir... Je tonds la pelouse au plus haut possible pour ne pas happer les grenouilles et crapauds qui se terrent dans l'herbe. Ce n'est plus un gazon, c'est un lieu de nature... et je n'ai plus mal au dos

!!