gammares d'eau saumâtre

vous êtes plusieurs personnes à me les demander, je les ai sous la main depuis quelques temps, les avais perdus lors d'une erreur de ma part, les revoilà en forme, en nombre, et faciles à maintenir, J'essaie encore actuellement d'augmenter la salinité pour les mettre carrément en eau de mer.
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13475
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

gammares d'eau saumâtre

Messagepar puce67 » lun. 23 novembre 2015, 19:29

Les voilà sur la boutique... gammares d'eau saumâtre
Ce sont de souches d'environ deux douzaines de toute taille.

Ils se multiplient rapidement. :o
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13475
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: gammares d'eau saumâtre

Messagepar puce67 » jeu. 25 juillet 2019, 14:34

J'ai perdu la souche ! donc je les ai mis indisponibles...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Perecoll
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : mer. 07 février 2024, 11:49
Contact :

Re: gammares d'eau saumâtre

Messagepar Perecoll » lun. 01 avril 2024, 04:27

Il est vrai que les frelons européens, malgré leur réputation parfois négative, jouent un rôle écologique important en contrôlant les populations d'insectes tels que les mouches et les moustiques. Cependant, leur proximité avec les ruches peut poser un problème sérieux pour les abeilles, car les frelons sont des prédateurs d'abeilles et peuvent causer des dégâts significatifs à une ruche.

Le frelon asiatique (Vespa velutina), en revanche, est une espèce invasive en Europe qui pose un risque encore plus grand pour les abeilles domestiques et la biodiversité locale. L'arrivée potentielle du frelon asiatique en Alsace, comme dans d'autres régions, serait préoccupante. Voici quelques mesures et considérations pour les apiculteurs et les résidents face à cette menace :

Surveillance et Identification
Surveillance des nids : Être vigilant quant à la présence de nids de frelons, surtout à partir du printemps jusqu'à l'automne. Les nids de frelons asiatiques sont souvent construits en hauteur, dans les arbres, mais peuvent aussi se trouver dans des endroits abrités comme les granges ou sous les toits des maisons.
Identification : Apprendre à identifier le frelon asiatique, qui se distingue par son abdomen majoritairement foncé et ses pattes jaunes à l'extrémité. Connaître la différence entre les espèces de frelons peut aider à prendre les mesures appropriées en cas de présence.
Prévention et Contrôle
Pièges : Des pièges spécifiques peuvent être installés au printemps pour capturer les fondatrices des frelons asiatiques avant qu'elles ne commencent à construire des nids. Il est crucial de suivre les instructions pour ne pas piéger d'autres insectes non ciblés.
Protection des ruches : Utiliser des méthodes de protection pour les ruches, comme des grillages fins qui empêchent les frelons d'accéder aux abeilles, tout en permettant à ces dernières de sortir et d'entrer.
Signalement : En France, la présence de frelons asiatiques doit être signalée aux autorités locales ou aux organisations apicoles, qui peuvent intervenir de manière professionnelle pour éliminer les nids.
Sensibilisation et Éducation
Information : Participer à des programmes d'information et de formation sur le frelon asiatique et les moyens de lutter contre sa propagation.
Collaboration : Travailler en collaboration avec les autorités locales, les organisations environnementales et les autres apiculteurs pour surveiller et gérer la présence de frelons asiatiques.
La prévention et le contrôle efficaces du frelon asiatique nécessitent une approche collective et informée. En restant vigilant et en prenant des mesures proactives, il est possible de limiter l'impact de cette espèce invasive sur les abeilles domestiques et l'écosystème local.
Roi des mers, maitre des oceans


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « gammare d'eau saumâtre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités