Je me suis documenté sur les systèmes d’arrosage de pots, mais vu le prix prohibitif, j’ai bricolé le mien.
En voici une description :
J’ai un réservoir constitué d’une jardinière qui est installée plus haute que les autres à partir de laquelle des tuyaux souples de pompe à air d’aquariophilie distribuent l’eau dans les différentes soucoupes. Chaque tuyau est terminé par un robinet qui crée un goutte à goutte. L’eau s’écoule du réservoir par gravité en plus d’une demi heure permettant à celle-ci de remonter par capillarité dans la terre. Je remplie une fois par jour en y incluant un engrais liquide où j’utilise de l’eau de l’aquarium qui est excellente pour l’arrosage. L’eau qui déborde des soucoupes n’est pas perdue car il y a des plantations sous les balconnières. Le réservoir alimente 7 jardinières.

Conseils de mise en oeuvre:
Pour percer le réservoir, je préconise l’utilisation de forêt à bois 3 pointes (un millimètre plus petit que le diamètre du tuyau) qui permet d’obtenir un trou parfaitement rond. Coupez l’extrémité du tuyau en biseau, présentez le en face du trou et tirez le avec une pince de l’intérieur.
Pour éviter que les tuyaux ne se déboîtent, enfoncez dans ceux-ci un morceau de tube rigide d’aquariophilie de l’intérieur du réservoir. Cela permet de parfaire l’étanchéité car ce tube augmente le diamètre du tuyau souple et évite l’utilisation de silicone (si les trous sont bien ronds).
Les robinets d’aquariophilie ont l’inconvénient d’être sensible aux dilatations, je suis obligé de les régler à chaque arrosage. Il faudrait essayer avec des robinets quart de tour de chez Gardena.

On peut le voir sur cette photo prise à la fin juillet, l’efficacité du système.

Le réservoir étant placé à la hauteur des yeux et ne voyant pas le niveau j’ai ajouté une jauge. Les départs sont masqués derrière les claustras.

Détail du passage d’un tuyau dans le réservoir.

Robinet.