nouvelle année, revidage du compost...
Cette année j'ai deux bacs à vider...
Celui du bout du jardin n'a donné qu'un seau de vers. Pourtant il a une bonne capacité ce composteur, il fait pratiquement 1 m3.
Au printemps 2007, j'ai mis un route un second bac, plus près de la maison. Il est en plastique recyclé noir. Ce sont des panneaux encastrables, de fabrication française, avec des volets en bas et un couvercle. A l'occasion j'en ferai une photo.
Surprise : dans ce bac, il y a tellement de vers que j'ai du mal à récuper le compost

Je l'avais ensemmencé au départ, avec les vers de l'autre composteur...
J'ai l'explication : comme il était plus près de la maison, je l'ai arrosé régulièrement avec l'eau à jeter de l'élevage. Il a également accueilli la litière des lapins qui est en fait des copeaux de bois. En plus les déchets de cuisine ont été plus souvent mis dans ce bac également des feuilles de chêne..
Nous avons bêché en partie le potager en incorporant le compost et j'en ai mis en surface au pied des fruitiers. Le reste (je n'ai plus qu'un demi bac maintenant va partir sur les autres plantes (vignes, kiwis, groseillers, cassissiers, myrtillier et rosiers...) à chacun un demi seau.
Si vous avez un jardin, que vous voulez manger bio, c'est le top
Pas besoin d'engrais : le lombri compost suffit.