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Je suis un éleveur de poissons ovipares (danios, Tanichtys albonubes) et ovovivipares (guppies sauvages et endlers).
Je vais vous expliquer les concepts de filtration biologique. Dans un milieu aquatique sain, des bactéries nitrifiantes vont transformer les déchets organiques toxiques (nitrites) en nitrates beaucoup moins toxiques. C'est un processus aérobie (qui se fait en présence d'oxygène).
Les nitrites (ammoniac) proviennent de la décomposition des matières organiques mortes comme les plantes et les animaux morts, les rejets ammoniacaux des poissons (urine) et des invertébrés, et aussi des excréments des poissons et des invertébrés...
Les nitrates produits par les bactéries nitrifiantes sont absorbés par les plantes qui contribuent aussi à la purification de l'eau qui reste limpide.
Les bactéries nitrifiantes se trouvent dans les masses filtrantes du filtre (cylindres, cubes ou sphères en céramique poreuse), sur les plantes et dans le sol de l'aquarium.
C'est le cycle de l'azote qui prend 3 semaines à un mois pour s'installer dans un nouvel aquarium qui doit rester sans animaux durant cette période.
Les plantes introduites lors de l'installation de l'aquarium apportent les premières bactéries nitrifiantes.
Il est normal que l'eau d'un aquarium nouvellement installé devienne laiteuse la première semaine, c'est dû à la prolifération des bactéries. Par la suite, l'eau va s'éclaircir en 10-20 jours lors du démarrage de l'aquarium.
Dans un aquarium nouvellement installé, il faut nourrir les bactéries nitrifiantes avec de la nourriture en flocons pour poisson (quelques gros flocons déposés sur le fond de l'aquarium suffiront amplement)...Lorsqu'ils deviennent translucides ou de coloration plus pâle après quelques jours (signe que les bactéries les ont décomposés) on les enlève et on en met des nouveaux.
Le cycle de l'azote voit d'abord une augmentation progressive du taux de nitrites suite à la décomposition des flocons par les bactéries. Ce taux atteint un pic qui pourrait empoisonner des animaux mis trop tôt dans l'aquarium... Les nitrites sont ensuite progressivement remplacés par les nitrates beaucoup moins toxiques, le cycle de l'azote est alors installé pour toute la vie d'un aquarium bien entretenu, bien planté et surtout non surpeuplé.
Le taux de nitrites et de nitrates peut être mesuré dans des échantillons d'eau de l'aquarium avec des kits de mesures de nitrites/nitrates disponibles en animalerie. Il existe aussi d'autre kits pour mesurer le pH (acidité) , le Gh et le Kh (teneur en sels minéraux de de l'eau (calcium, sodium, fer, potassium).
Le Ph toléré par les poissons varie de 6 (acide) à 9 (alcalin). Je connais moins précisément les valeurs de Gh et de Kh, suis plus familier avec la teneur en sels minéraux totaux ( ppm). En bas de 130 ppm ( calcium et sodium), c'est une eau douce, en haut de 160 c'est une eau dure, en haut de 300 ppm c'est une eau très dure salée...
Les eaux douces typiques de l'Amazonie sont généralement acides les poissons comme les characidés, les cichlidés américains y sont adaptés. Les eaux dures ou très dures sont alcalines PH supérieur à 7. Elles sont préférées par les poecilidés (guppies, platies, mollies, Xyphos) et les cichlidés africains...
Pour accélérer le cycle de l'azote, il suffit d'installer dans le filtre neuf une partie des matériaux filtrants d'un aquarium sain déjà en service depuis plusieurs mois...
L'oxygène de l'aquarium est fourni par l'agitation de la surface de l'eau par le filtre,les diffuseurs d'air (pas obligatoires) et par la photosynthèse des plantes. Les plantes absorbent le CO2 produit par la respiration des poissons et des invertébrés lors de la photosynthèse en présence de lumière solaire ou artificielle (adaptée aux plantes)...
Grâce à la circulation continue de l'eau dans le filtre, l'apport en oxygène est constant dans le filtre et dans tout l'aquarium...
Le retour d'eau filtrée biologiquement dans l'aquarium empêche aussi la formation d'un film bactérien à la surface de l'eau constamment agitée par le retour d'eau du filtre.
Ceci résume assez bien le cycle biologique d'un aquarium.
Comme plantes faciles et pas trop exigeantes en lumière je propose la mousse de Java (Taxiphyllum barbieri), la fougère de Java (Microsorum pteropus), l'Anubias nana...
La tendance actuelle en aquariophilie est la création d'aquarium naturels avec plantes vivantes, roches, sols naturels en sable, quartz concassé finement, sols en petits cailloux naturels, souches de bois spécialement conçues pour les aquariums et vendues en animaleries. Les aquariums avec sols de gravier colorés artificiellement, les plantes fluo, les épaves de bateaux, les crânes, les coffres aux trésors, les requins en plastique et autres décorations du genre sont passés de mode...
Les substrat colorés artificiellement soit disant inoffensifs libèrent des toxines dans l'eau. J'en ai fait les frais...
Exit aussi, les poissons fluo obtenus par manipulations génétiques (danios fluo), les poissons injectés de colorants, les poissons difformes obtenus par sélection artificielle (cichlidés perroquets, poissons rouges tête de lion, bubble eyes, uranoscopes , mollies ballons, guppies Fancy, etc...)
Pour ce qui est de la cohabitation chats chiens avec les aquariums, c'est possible en mettant les aquariums hors de portée des animaux ou de réserver une pièce pour vos aquariums (fishroom).
C'est ce que je fais, j'ai une fishroom avec aquariums et élevages de proies vivantes pour mes poissons (Artemias, daphnies, drosophiles, microvers, Triops, cultures d'infusoires)...
Voilà,je pense avoir fourni l'essentiel des informations, à vous d'en profiter...