
Avec une cuillère je prend un Triops porteur d'oeufs et je le met dans le flacon de ponte. Sa carapace effleure la surface de l'eau, il a tout juste assez d'eau pour respirer mais pas pour nager.
Le Triops se tortille et essaie de s'enfoncer dans les 3 cm de copeaux mais il reste en surface.
Je place le flacon de ponte dans un endroit sombre et j'attends que le Triops vide ses sacs ovigères, ce qui peut prendre 1 h comme 36 h. Je ne nourris pas le Triops. Il finit par pondre en bas de 36 h habituellement.
Ce milieu de ponte, avec très peu d'eau, imite un étang sur le point de s'assécher, et stimule la ponte du Triops. Les oeufs pondus se faufilent entre les copeaux pour finir au fond du flacon, hors de portée du Triops.
Quand les sacs ovigères sont vides, je remet le Triops avec les autres et il a droit à un bon repas. Pour récupérer les oeufs purs, je vide le flacon de ponte dans un plat rectangulaire et je récupère les oeufs au compte- gouttes pour les transférer dans un flacon avec eau ambrée.
Les oeufs doivent rester 15 jours dans l'eau avant d'être déshydratés, le temps que la couche externe protectrice ( chorion) durcisse. Des oeufs mis à sécher trop tôt mourront.
L'incubation des oeufs en eau doit se faire au réfrigérateur car à température ambiante, même dans l'obscurité, les oeufs vont tous éclore, sans avoir été séchés.
Les oeufs fraîchement pondus sont brun jaunâtre, ils passent au brun marron après 15 jours en eau.
Tout oeufs encore jaunâtre et plus gros que les autres à 15 jours est non viable. Les oeufs viables sont sphériques avec des contours nets et une couleur brun marron.
Quand les oeufs sont prêts à être séchés, je les dépose au compte- gouttes sur des morceaux de papier mouchoir ( kleenex) sans additifs placés dans un plat rectangulaire et je fais sécher 24 h sous une lampe de bureau de 40 w ( ampoule à filament).
Enfin, avec des pinces à dissection, je récupère les morceaux de kleenex avec les oeufs collés dessus et je les met dans des petites bouteilles à couvercles vissable étanche( bouteilles à scintillation en pyrex) disponibles chez les fournisseurs de matériel de laboratoire pour les lycées, les universités...
Les oeufs se conservent des années dans ces bouteilles étanches, mes oeufs de 2010 sont toujours viables.
Pour faire éclore ces oeufs purs, on prend, avec des pinces à dissection, un morceau de kleenex porteur d'oeufs et on le met dans 30 ml d'eau de source ambrée. Les morceau de kleenex va couler au fond entraînant les oeufs avec lui.
Les oeufs de Triops séchés flottent à la surface de l'eau.
Voilà comment je me suis fait une banque d'oeufs purs de Triops, pas besoin de sable ou autre substrat, le sable casse les oeufs séchés lors des manipulations, je l'ai constaté au microscope et à la loupe binoculaire.