Bon je vais essayer d'apporter ma modeste contribution à ce sujet.
En exagérant à peine, on peut dire qu'il y a toujours assez d'oxygène et jamais trop de CO2 sauf pour certaines expériences malheureuses de mes connaissances qui ont gazé leurs poissons en voulant utiliser des matériels industriels ou des extincteurs avec des vannes réglantes mal réglées
Le principe est simple et chimique. L'O2 se dissout incomparablement mieux dans l'eau que le CO2. Il y a toujours donc un échange assez facile entre la surface de l'eau et l'O2 de l'air sauf pour les bacs type boule à poissons rouges bien sûr

(le comble c'est que c'est en général pas dans cela que l'on place un aérateur...

). L'aérateur est à la limite utile pour les bacs d'alevins histoire d'avoir un brassage et dans les bacs sans plante du tout et où le refoulement de la pompe ne se fait pas en surface. Sinon dès qu'il y a des plantes qui poussent correctement et qu'une pompe brasse un peu la surface c'est largement suffisant pour apporter l'O2.
Pour le CO2 c'est l'inverse, le moins brassage provoque son expulsion de l'eau. C'est pour ça qu'injecter du CO2 c'est bien pour les plantes mais encore faut-il bien doser et ne passer associer à un bulleur à air ou encore brasser à mort la surface.
Pour ce qui est des variations de pH c'est à surveiller si le KH de l'eau est faible sinon je ne pense pas que les variations de pH puissent être seules fatales aux poissons. Un collègue du club suite à une fausse manip est tombé à 5 dans un bac et le résultat a été une grosse ponte d'ancitrus, on fait pire comme drame...
Personnellement, j'ai changé récemment mon éclairage sur mon 400 L (car c'est selon moi la chose essentiel pour aider à la croissance des plantes et enrayer ou du moins limiter celles des algues, les deux espèces végétales étant perpétuellement en concurrence) et j'ai ajouté un petit flipper à CO2 avec production artisanale (bouteille de coca + kit de perfusion et pour le mélange eau + levure de boulanger + sucre) que je coupe la nuit et les résultats sont au rendez-vous.
En conclusion, pour répondre plus directement au post-initial : OUI au CO2 mais ce n'est pas suffisant pour avoir de belles plantes et pas n'importe comment sinon tout ce qui est injecté et aussitot dégazer.
Dernier détail, je ne mets jamais d'engrais mais j'avais mis un sol nutrituif à l'origine.
Voilà j'espère que ça aidera et surtout que je ne me ferais pas viser par Harry-Proton dont le ton est aussi agressif que l'avartar

! PEACE

!