à tous,Je voulais évoquer un problème qui n'a peut-être rien à voir directement avec l'aquarium mais qui touche pas mal d'entre nous qui revendons un peu sur le côté (souches, alevins, plantes, matériel d'occase). J'ai créé une fiche pro Google il y a deux ans pour faciliter les ventes locales en région lyonnaise, et depuis quelques mois je galère avec les avis. Un client à qui j'avais expliqué que je ne vendais pas d'oeufs d'artémia conditionnés en pochette (parce que je ne suis pas un commerce) m'a collé un avis 1 étoile et "vendeur peu fiable", alors qu'on n'a jamais rien échangé. Google refuse de le retirer malgré ma demande.
Un ami qui tient une petite animalerie a fini par centraliser ses retours clients sur une plateforme d'avis décryptés où il garde la main sur la modération (chaque avis est vérifié, et il peut répondre publiquement à ceux qui veulent le tirer vers le bas). Il l'a affichée sur son site et ça lui sert de canal sérieux à côté du chaos Google.
Vous, comment vous gérez la réputation locale quand vous échangez/vendez du vivant
Vous laissez Google tel quel, vous demandez à vos clients sérieux de laisser un avis pour équilibrer, ou vous avez trouvé une autre parade 
Merci pour vos retours,