Petit commerce d'aquariophilie : vous gérez comment les appels clients quand vous êtes seul ?

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
Irène89
Nouveau membre

Petit commerce d'aquariophilie : vous gérez comment les appels clients quand vous êtes seul ?

Messagepar Irène89 » mer. 15 avril 2026, 13:05

Bonjour à tous,

J'ai ouvert il y a trois ans une petite activité d'installation et d'entretien de bassins de jardin et d'aquariums sur mesure. Je tourne en solo, et je fais l'essentiel de mon CA sur des interventions à domicile (nettoyage, remise en eau, pose de filtration, conseils sur la population).

Le problème depuis six mois : je loupe un appel entrant sur deux parce que je suis les mains dans l'eau chez un client. Les devis s'empilent le soir, les relances ne partent pas, et j'ai perdu deux beaux chantiers rien qu'en mars parce que le prospect a appelé ailleurs.

Un paysagiste que je connais m'a parlé de boîtes qui font du télésecrétariat pour artisans/TPE, et il m'a envoyé des liens pour en savoir plus sur le sujet. Apparemment ça gère la prise de RDV, la qualification des demandes et même les devis simples, facturé à l'heure ou au forfait.

Quelques questions avant de signer :
- Certains d'entre vous ont-ils déjà confié leurs appels à un service externe ?
- Ça coûte en gros combien pour ~50-60 appels entrants mensuels ?
- La personne qui répond arrive-t-elle à qualifier correctement si c'est pour un aquarium récifal ou juste une guppyterie ?

Je veux pas perdre le contact avec mes clients mais je ne peux pas cloner mon temps. Si vous avez testé, je prends vos retours. Merci !