Avant je coupais la lumière deux heures en milieu de journée (j'ai du lire la même notice

), maintenant je ne le fais plus. Ca n'a rien changé.
Maintenant, je n'ai presque plus d'algues. Ce que j'ai changé petit à petit pour arriver à ce résultat :
- j'ai mis des tubes Biolux. Je change mes tubes tous les ans et pas tous en même temps
- je mets de l'engrais tous les jours : je nourris mes plantes en même temps que mes poissons. J'ai remarqué en effet, que dans mon aquarium, le taux de fer chutait très rapidement donc je préfère apporter de l'engrais un peu chaque jour plutôt qu'une fois par semaine. J'utilise un engrais contenant des oligo-éléments (mais pas de NPK) et je complète en fer avec un peu d'Algoflash. J'ai fait de savants calculs pour trouver les doses théoriques mais j'ai commencé par ne mettre que la moitié de ce que j'avais trouvé par calcul et j'ai augmenté les doses petit à petit en observant l'évolution des plantes (elles ont pris des couleurs et sont plus touffues) ainsi que l'évolution d'une petite touffe d'algue qui pousse sur mon thermomètre (elle m'indique, si elle se met à se développer un peu, que j'ai eu la main un peu lourde sur l'engrais).
- je mets aussi un peu de bicarbonate quand je fais mes changements d'eau car mon eau du robinet a un KH de 3 seulement.
Avec tout ça, certaines plantes bullent un peu, même sans CO2.
Bon, c'est juste un témoignage : chaque aquarium est particulier.
Mais si tes plantes se portent moins bien qu'avant, c'est ce qui a pu permettre aux algues de se développer.
Donc peut être que si tu résous ton problème de plantes, ça résoudra ton problème d'algues.