Je te rejoins complètement : quand on débute dans l’élevage de nourriture vivante, on oublie souvent que l’organisation autour des bacs est aussi importante que les soins eux-mêmes. Un espace bien pensé facilite l’entretien, la prévention des soucis et rend l’ensemble plus agréable à gérer au quotidien.
D’ailleurs, en parlant de prévention et santé, je pense qu’on peut faire un parallèle avec ce qu’on voit souvent dans l’univers des chiens :
avoir un environnement propre et adapté pour maximiser le bien-être de l’animal ou de la culture,
anticiper les besoins qu’on pourrait avoir (facilité de nettoyage, matériel à portée de main),
utiliser des solutions simples et pratiques plutôt que de compliquer inutilement les choses.
Tous les sites France
Pour répondre à ta question, oui

J’ai déjà recyclé du matériel non-animalier, par exemple :
• des étagères modulables très pratiques pour empiler différents bacs sans perdre d’espace,
• des plateaux en plastique lavables qui servent de support propre pour manipuler la nourriture vivante,
• des revêtements en PVC ou en lino sous la zone de travail pour éviter les éclaboussures persistantes.
Ce sont des astuces qui, comme pour des chiens bien organisés chez eux, permettent d’éviter la saleté, de réduire le temps d’entretien et d’avoir un coin confortable où travailler sans stress
Bref, entre l’organisation, la prévention et des solutions malines, on gagne en efficacité et on prend plus de plaisir à s’occuper de nos cultures vivantes