Débutant motivé – professeur de maths et question sur les premières souches à élever

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
Famas
Nouveau membre

Débutant motivé – professeur de maths et question sur les premières souches à élever

Messagepar Famas » mar. 01 juillet 2025, 22:38

Bonjour à tous,

je m'appelle Famas, je suis professeur de mathématiques, et je m’intéresse depuis peu au monde de l’aquariophilie, en particulier à l’élevage de nourriture vivante.

Ce qui m’a attiré, c’est le côté à la fois scientifique, écologique et pratique de ce domaine. J’aime l’idée de pouvoir nourrir mes futurs poissons avec des proies que j’aurais moi-même élevées. Et pourquoi pas, à terme, utiliser cette expérience dans un cadre pédagogique avec mes élèves !

Je me suis beaucoup documenté ces derniers jours, notamment sur les microvers, les daphnies et les grindals, mais je dois dire que je me sens un peu perdu.
Mon problème principal : je ne sais pas par quelle souche commencer pour un tout débutant. J’aimerais quelque chose de simple à maintenir, qui ne nécessite pas trop de matériel au départ, et qui pourrait convenir à un petit bac d’élevage en intérieur.

Si certains d’entre vous ont des conseils sur la meilleure souche pour débuter, ou des erreurs fréquentes à éviter, je suis preneur ! Je suis aussi intéressé par des témoignages sur les premières semaines d’élevage.

Merci d’avance pour votre accueil et vos réponses,