J’ai oublié un bocal de vase dans un placard pendant 6 mois… et la vie a explosé quand je l’ai ressorti

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
Oligoman
alevin pré-juvénil

J’ai oublié un bocal de vase dans un placard pendant 6 mois… et la vie a explosé quand je l’ai ressorti

Messagepar Oligoman » dim. 25 mai 2025, 12:39

Bonjour à tous,

Je voulais vous partager une expérience très surprenante que j’ai vécue sans vraiment le prévoir, et qui m’a prouvé à quel point la microfaune est incroyablement résistante.

Il y a 6 mois, j’ai prélevé de l’eau et de la vase dans un étang. Mon but était d’observer la microfaune. Il y avait dès le départ une belle diversité :
paramécies, cyclops, ostracodes, vers aquatiques, aselles, acariens aquatiques, et des algues unicellulaires sphériques (type Chlorella ou Volvox).
Il y avait aussi pas mal de cyanobactéries que je voulais réduire.
J’ai donc placé ce pot plein d’eau, ouvert, dans un placard sombre, pensant le ressortir au bout de 10 jours.
Mais… je l’ai complètement oublié pendant 6 mois.

6 mois plus tard…
Quand je l’ai retrouvé, l’eau s’était quasiment entièrement évaporée :
Il ne restait plus qu’environ 3 mm d’eau
Mais encore 2 cm de vase humide
Aucune mauvaise odeur
J’étais sûr que tout était mort…
Mais non !

Explosion de vie au retour de la lumière
Dès que je l’ai remis à la lumière et ajouté un peu d’eau déchlorée, la vie a littéralement explosé :

Les aselles ont bougé à nouveau
Les ostracodes et cyclops se sont remis à nager
Des protozoaires (paramécies, rotifères) sont réapparus sous le microscope Des vers ont émergé du sédiment
Des acariens aquatiques se sont montrés entre les débris
Et même les algues sphériques ont recommencé à se développer

Un écosystème entier est reparti, après 6 mois dans le noir, sans nourriture, sans lumière, sans apport d’eau, ni d’oxygène neuf.

Pourquoi ça a marché ?
Parce que beaucoup d’espèces microscopiques sont capables de :
cryptobiose (une sorte d’hibernation extrême)
former des kystes de résistance
pondre des œufs de repos
ou simplement survivre grâce à l’humidité résiduelle de la vase
Dès que lumière + oxygène + humidité sont revenus, tout ce petit monde a repris vie.

Une microcapsule vivante low-tech
Sans le vouloir, j’ai créé une sorte de mini capsule temporelle naturelle, un écosystème autonome, laissé à l’abandon pendant des mois…
Et il a survécu sans nourriture, ni eau neuve, ni lumière, ni oxygène.
C’est une superbe démonstration de la résilience de la vie invisible, et une base fascinante pour :
des bacs autonomes
des projets pédagogiques
ou tout simplement la contemplation du minuscule

Si vous avez eu des expériences similaires, ou des idées pour transformer ce genre de bocal en bac permanent ou vitrine pédagogique, je serais ravi d’échanger !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Microfaune & écosystèmes autonomes
Blob • Daphnis • Ostracodes • Cyclops • Aselles • Gammare • Acariens aquatiques • Paramécies • Algues unicellulaires • Escargots
Exploration de la vie cachée dans une goutte d’eau.