J'expédie chaque début de semaine, les commandes réglées jusqu'au vendredi. La plupart des commandes sont expédiées en enveloppes à bulles et déposées par le facteur dans votre boîte aux lettres. Attention pour les fêtes de fin d'année 2017 arrêt des envois du 18 décembre 2017 au 07 janvier 2018

Culex Pipiens, c'est une larve aquatique avant métamorphose en moustique. Imprimer cette page

Culex Pipiens - Larves de moustiques

Les Culex pipiens sont des larves de moustiques, ceux qui hantent nos nuits d'été !

Lorsqu'ils sortent de leurs oeufs, ils mesurent 0,1 cm mais ont déjà l'apparence de la photo de larve ci-aprés. Ils peuvent être de différentes couleurs, suivant les espèces. Ils grandissent par mues, tout d'abord 3 mues en gardant toujours le même aspect. Avant leur 4éme transformation en nymphe, ils peuvent mesurer de 0,8 à 1,2 cm suivant l'espèce. Leur tube respiratoire, jusqu'à la 3ème mue est à l'opposé de la tête, au bout de la queue. C'est pour cela qu'ils se tiennent toujours à la surface de l'eau, la tête en bas pour respirer.

Photo envoyée par Notho
larve de culex pipiens

A la quatrième mue, ils deviennent nymphe. Ils ont à ce moment là deux tubes respiratoires, comme des "antennes" de chaque côté de la tête. Pendant cette phase, il ne se nourrissent plus. Cela dure seulement quelques jours, puis ils se transforment en moustiques piqueurs.

2 larves de culex pipiens

Seules les femelles piquent. Si elles ne trouvent pas d'êtres au sang chaud, loin de toute habitation, leur ponte ne sera que d'une vingtaine d'oeufs. Par contre, si elles ont pu aspirer votre sang par exemple, leur ponte sera d'environ 200 oeufs. Pour cela elles cherchent un trou d'eau, une flaque, une soucoupe de fleur remplie d'eau pour pondre.

Entre la ponte et le moustique adulte, il y a un mois environ (suivant la température).

Il est cependant à signaler que de nos jours, des allergies aux piqûres de moustiques sont fréquentes et que certaines maladies, jusqu'alors tropicales, débutant par une piqûre de moustique porteur, s'approchent peu à peu de l'Europe...

Ce n'est pas sain de laisser à l'air libre, de l'eau stagnante et je trouve que ce ne serait pas une bonne image des aquariophiles si tous se mettaient à élever des moustiques : bonjour les problèmes avec les voisins !!!

D'un autre côté, c'est vrai que c'est un aliment nourrissant pour les poissons et amène de l'animation dans l'aquarium. Et observez que chaque larve absorbée par nos poissons, c'est un moustique de moins pour nous piquer... N'est-ce pas une démoustification écologique, au lieu d'employer tous ces insecticides ?


Une question ou un commentaire sur les Culex pipiens - Vidéos de culex pipiens - Photos de culex pipiens

Article créée en juillet 2004






Derniθre modification le 07/02/2015

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.4