Conserver plus longtemps des nauplii d'Artemia stade 1

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 18:27

Conserver plus longtemps des nauplii d'Artemia stade 1

Messagepar sauvage » sam. 19 août 2023, 23:25

Bonjour à tous, pour conserver une semaine des nauplii d'Artemia fraîchement éclos, les empêcher de grossir en effectuant leur première mue, et garder leur qualité nutritives, je transfère des nauplii fraîchement éclos dans de l'eau salée identique à celle où ont éclos les œufs et je les met au réfrigérateur (4oC)...Ils ne sont pas nourris et à 4oC, ils sont en léthargie, leur métabolisme est très ralenti... Ils n'épuisent que très lentement leurs réserves nutritives...

Quand je veux nourrir mes alevins de danio, je sors les nauplii d'Artemia du frigo, j'en prélève un certain nombre selon le nombre d'alevins à nourrir (au compte gouttes) et je les mets dans un flacon d'eau douce à température ambiante... Les autres retournent au frigo...
Très rapidement, ils reprennent une nage normale et je les donne à mes alevins de danio après la première alimentation avec des infusoires qui dure 5-6 jours...

Les alevins de danio n'acceptent pas tout de suite les nauplii d'Artemia qui ont fait leur première mue car ils sont trop gros et nagent trop vite...
Je nourris mes alevins avec des nauplii d'Artemia stade 1 pendant une semaine...

Quand ils approchent 8-10 mm, ils acceptent les nauplii stade 2 et plus...qui eux sont bien nourris...

Voilà une petite astuce pour donner des nauplii d'Artemia de stade 1 pendant 7-9 jours sans être obligé de relancer des œufs aux 2 jours parce que les nauplii grandissent trop vite...

Craig
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 31 août 2023, 07:25

Re: Conserver plus longtemps des nauplii d'Artemia stade 1

Messagepar Craig » jeu. 31 août 2023, 10:36

Super astuce pour nourrir tes alevins de danio ! Le stockage des nauplii d'Artemia fraîchement éclos au réfrigérateur à 4°C est une idée ingénieuse.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Voir mon site sur https://boutique.autourdupotager.com/


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Cuill [crawler*] et 28 invités