Algues à poil.... nan pas tout nu ..... ralala
-
- Site Admin
- Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Plusieurs causes peuvent provoquer l'apparition d'algues et parmi celles là un ratio nitrates/phosphates inférieur à 10 ou supérieur à 16. Ca m'est déjà arrivé quand j'ai changé mon filtre pour un filtre externe : le taux de nitrates avait baissé mais pas le taux de phosphates.
A cette occasion, j'ai acheté un test de phosphates sur Internet (moi non plus, je ne trouve pas grand chose sinon) : test de marque JBL chez Europeen Trading (Livraison rapide. Et l'avantage des tests JBL c'est qu'une fois qu'on a acheté le premier, on peut acheter ensuite une recharge moins chère).
Si ton problème vient de là (mais ce n'est pas sûr: ça peut être l'éclairage aussi ou les algues qui prennent le dessus sur les plantes parce qu'elles poussent mal, ou ...), un changement d'eau va parer au plus pressé mais ne sera efficace que si tu as trouvé l'origine du problème (surpopulation, trop de nourriture, filtration pas efficace, ....) et si tu y as remédié.
Et comme les algues stockent les éléments dont elles ont besoin, tu n'échapperas pas à leur élimination manuelle si tu ne veux pas attendre de longs mois avant de voir le résultat.
Alors, bon courage
A cette occasion, j'ai acheté un test de phosphates sur Internet (moi non plus, je ne trouve pas grand chose sinon) : test de marque JBL chez Europeen Trading (Livraison rapide. Et l'avantage des tests JBL c'est qu'une fois qu'on a acheté le premier, on peut acheter ensuite une recharge moins chère).
Si ton problème vient de là (mais ce n'est pas sûr: ça peut être l'éclairage aussi ou les algues qui prennent le dessus sur les plantes parce qu'elles poussent mal, ou ...), un changement d'eau va parer au plus pressé mais ne sera efficace que si tu as trouvé l'origine du problème (surpopulation, trop de nourriture, filtration pas efficace, ....) et si tu y as remédié.
Et comme les algues stockent les éléments dont elles ont besoin, tu n'échapperas pas à leur élimination manuelle si tu ne veux pas attendre de longs mois avant de voir le résultat.
Alors, bon courage
-
- Requin blanc
- marc
- Administrateur
- Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Je me suis débarassé des algues filamenteuses vertes en faisant des changements d'eau hebdomadaires + apport d'engrais liquide + apport de CO2.
Par contre je n'arrive pas à me débarasser des alques grises en pinceaux.
Les algues encroutantes vertes se sont réduites après l'introduction d'escargots néritina qui sont également d'excellents nettoyeurs de vitres.
Comme tout escargots, ils ne mangent pas de plantes en bonne santé.
Quant à leurs reproductions, il n'y a un risque dêtre envahie par les oeufs (j'ai actuellement une cinquantaine d'oeufs sur la vitre frontale) mais il se ne se développent pas.
Par contre je n'arrive pas à me débarasser des alques grises en pinceaux.
Les algues encroutantes vertes se sont réduites après l'introduction d'escargots néritina qui sont également d'excellents nettoyeurs de vitres.
et ils mangent pas non plus les plantes tes escargots ^^
et ils se reproduisent pas de facon exponentielle
Comme tout escargots, ils ne mangent pas de plantes en bonne santé.
Quant à leurs reproductions, il n'y a un risque dêtre envahie par les oeufs (j'ai actuellement une cinquantaine d'oeufs sur la vitre frontale) mais il se ne se développent pas.
- marc
- Administrateur
VLC a écrit :hum c'est tentant.... reste plus qu'a trouver ou je peut en trouver vais faire une recherche sur le net. il en faudrait combien pour un bac de 180 - 200 litres
J'ai un spécimen par 50l litres. Il faut bien entendu quelques semaines avant de constater le résultat de leur travail. Le taux de mortalité est élevé au moment de l'aclimatation, j'ai eu entre 50 et 80 % de mortalité aux 3 premières tentatives d'introductions.
J'ai également des planorbes, c'est vrai qu'ils n'envahissent pas le bac mais ils sont beaucoup moins efficaces que mes néritinas.
- puce67
- Administratrice
- marc
- Administrateur
-