alainlebelge a écrit :8)
il existe beaucoup de formules pour faire les apports de base, mais comme dit plus eau (oups

plus haut

), c'est un ensemble........ou tu fais un bac planté et tu mises tout dessus ou tu fais un bac à poissons et tu mets les plantes qui se plaisent, les 2 sont "difficilement" consiliables...les poissons aiment l'oxygène, les plantes aiment le gaz carbonique....

Alain, je crois que tu n'as pas envisagé toutes les possibilités des plantes. Dans un aquarium bien planté, les poissons ne suffisent (peut-être) pas à fournir le gaz carbonique en quantité suffisante. Comme tu le dis, un aquarium, c'est un ensemble et ça tombe bien car les besoins entre poissons et plantes sont complémentaires et non opposés. Les poissons ont besoin d'oxygène. Les plantes de gaz carbonique. Or, voilà ce qui se passe en réalité : le gaz carbonique a pour formule CO
2. La plante capte ce gaz, garde l'atome de carbone (C) pour en faire des sucres et de l'amidon, puis relargue ce qui reste: O
2. C'est pas génial

Et tout le monde est content. Donc, plus ton bac est planté, plus il bénéficie de gaz carbonique et plus les poissons auront d'oxygène
Je sais que tu vas me dire que les distributeurs de CO
2, c'est cher, pas toujours fiable. Les accidents sont (heureusement) très rares. Moi aussi, j'étais plutôt réticent pour me lancer dans l'aventure du gaz carbonique. Et puis, j'ai essayé. Et ça marche, même avec une vieille bouteille de champagne et trois bouts de ficelle (je te repasse les plans d'une installation si tu veux).

On ne peut pas dire, à priori, que c'est dangereux. Quant aux variations de pH, elles sont minimes.
Cordialement.