alainlebelge a écrit :8) Galathée......toute ta démonstration s'écroule dès qu'on éteind la lumière......

la photosynthèse s'arrète et les plantes, les poissons, les bactéries commencent à consommer l'oxygène.....il faut le savoir.....
Ben, ça, tu vois, je le savais. Mais quand on observe ce qui se passe dans un aquarium, on trouve la solution: arrêter de distribuer du gaz carbonique la nuit, bien évidemment. Et puis, les poissons aussi ils font un rododo

Alors, ils ne bougent plus, ne consomment presque pas d'oxygène. Donc, ce n'est pas vraiment un problème.
Pour les bactéries, je n'ai jamais pu en faire l'électroencéphamogramme. Donc, je ne sais pas si elles dorment.
Alors, ma démonstration ne s'écroule pas, comme tu dis. De plus, les plantes continuent à produire de l'oxygène encore un peu après l'extinction des feux. Eh, oui, la synthèse des sucres et de l'amidon ne s'arrête pas d'une seconde à l'autre.
Mais je vois que tu es un angoissé. Alors, il y a peut-être une solution : couper l'alimentation en CO2.

Eh puis, je voulais te proposer un distributeur à CO2 qui s'arrête tout seul. Je m'en veux de ne pas y avoir pensé depuis des années, tellement c'est si simple
De plus, connais-tu les lois physiques sur les gaz en dissolution dans l'eau et notament la loi de Henri

Non

Ben c'est pas grave. Vé t'expliquer, tu vas comprendre: nuitamment, donc, les plantes respirent comme tous les être vivants. Elles consomment de l'oxygène et recrachent du gaz carbonique. Or, dans l'eau de ton aqua, il y a déjà du gaz carbonique fourni par l'aquariophile. Donc, ça fait du CO2 + du CO2.
La loi de Henry dit ceci : à une température
x, la concentration d'un gaz dans l'eau est proportionnelle à la pression de ce même gaz dans la phase gazeuse qui se trouve au-dessus d'elle. Donc, si tu as 20 mg/litre de CO2 dans ton aquarium et 10 mg/ litre au dessus de ton aquarium, l'eau de ton aquarium va dégazer et se mettre à l'équilibre atmosphérique. Même pas besoin de remuer la flotte.

Mais, pour ça, il faut couper l'arrivée du CO2 pendant la nuit. C'est tout. Heu, non, juste un petit mot encore. J'ai longtemps observé les poissons dans la nature et j'en ai élevé dans des bassins. A chaque chute de la pression atmophérique, il faut faire attention: si le bac est très peuplé, tu vois tes poipois qui viennent piper l'air à la surface. Et là, tu as intérêt à vite oxygéner. Ma démonstration ne s'est donc pas véritablement écroulée.