Absence de nauplius, salinité de l'eau pour les artémias

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
alexx528
poisson adulte
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 septembre 2007, 17:39
Contact :

Absence de nauplius, salinité de l'eau pour les artémias

Messagepar alexx528 » sam. 22 mai 2010, 13:07

bonjour a tous

voila je reviens vous poser 2 petites question a l'heure ou tout mes élevages vont bien =) ( artemia , daphnie , vers aquatique )

mais mes questions porteront sur les artémias , il y a plusieurs mois j'ai démarrer une petite experience dans un petit pot environ 0.5 L tout a très bien marcher les artemias sons devenu des bon gros steaks et les femelles portent de belle grappe d'oeufs le seul problème c est que je ne vois jamais de nauplies sauf quand je rajoute moi même les oeufs, sa pourrait etre un probleme de surpopulation ? j'en ai vraiment beaucoup dans ce petit volume d'eau .

et ma 2 eme question , avec le début des belles , longues journées ensoleillés j'ai démarrer un nouveau élevage d'artemias dans un 30 L en extérieur tout ce passe très bien mais le petit aqua est salé a 15g/l et mon petit pot en intérieur est salé a 30g /l et ma question sa serais es-que je peux mettre mon petit pot dans mon petit aqua sans tuer les artemia ? ou es-que la différence de sel et trop importante ?


et au passage mon petit aqua et devenu verdâtre avec un léger dépôt au fond . j ai remarquer que certain artemias rester prisonnier de ce dépôt au fond es-que je laisse le dépôt ( comme nourriture si toute fois il mange ? ) ou es que il vaut mieux que je le siphonne ?

j ai un peut eu du mal a m'exprimer ^^ en espérant que vous pourraient m'apporter des réponses =) merci .

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: hum ?

Messagepar puce67 » sam. 22 mai 2010, 19:09

Tu peux mettre les artémias dans l'aquarium dehors, mais il faut les accoutumer à la nouvelle eau. Pour cela, tu rajouteras l'eau du dehors ( à 15g/l)dans les artémias des 30g/l, tu peux utiliser un fin tuyau genre fil à scoubidou... Il ne faut pas faire cela en une fois, mais complèter en plusieurs fois pour diluer et acclimater les artémias...

Pour l'autre problème, à mon avis, il doit y avoir des nauplii, essaie le soir d'allumer une petite lampe près du bac, et tu devrais voir un nuage de nauplii s'approcher de la lumière.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

alexx528
poisson adulte
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 septembre 2007, 17:39
Contact :

Re: hum ?

Messagepar alexx528 » dim. 23 mai 2010, 09:58

je regarde tout les soir mes petit pot face a la lumiere et je ne voit rien...

oki je v donc les aclimater =) je change un volume de 10 % a peut
près ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: hum ?

Messagepar puce67 » dim. 23 mai 2010, 10:25

Il faut savoir que moins l'eau est salée, plus les artémias sont transparents, même les nauplii. La couleur orangée des nauplii, est provoqué, à mon humble avis, à la teneur de sel dans l'eau, c'est l'hémoglobine qui ressort.
J'ai déjà vu en jardinerie, des artémias rouges vifs, comme des vers de vase. Ceux-là n'ont plus beaucoup d'espèrence ce vie, à mon avis...
Je n'ai jamais essayé de provoquer cela, j'essaie de respecter la vie, même des tous petits... A quoi bon faire souffrir, juste pour avoir une autre couleur ?
Ne jamais faire aux autres êtres vivants, ce que l'on ne voudrait pas subir, n'est-ce pas une bonne règle de vie ?
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

alexx528
poisson adulte
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 septembre 2007, 17:39
Contact :

Re: hum ?

Messagepar alexx528 » dim. 23 mai 2010, 22:37

oui je suis dacord avec toi mais dans mes 2 bac a artemias ( 30g et 15 g / l ) les couleurs sont les meme et le problemme c est que dans laqua de 30 L j ai eu beaucoup de mal a disoudre tout ce sel donc j ai laiser come sa pour essayer et les artemias on l air de bien ce porter j ai meme remarquer aujourdhui les premiere femelle en couple avec des bon gros male ...

maintenan que laqua et lancer je prefere laiser comme sa que prendre le risque de tout perdre en rajoutan du sel non ?

et a propos du depot vert au fond je le laise ou je le siphone ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: hum ?

Messagepar puce67 » lun. 24 mai 2010, 05:43

Moi, je le siphonne de temps en temps... enfin, si c'est attaché au fond, tu peux laisser, les artémias broutent les algues fixées, tu verras l'empreinte des mandibulles. Tandis que si c'est flottant, tu peux enlever.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: hum ?

Messagepar Cathy » lun. 24 mai 2010, 14:55

Si elles font des oeufs et pas de nauplies c'est peut être dû à la faible salinité d'un côté et à la promiscuité de l'autre . Tu peux rajouter un peu d'eau légèrement plus salée et voir si il y a un changement . Tout changement de milieu doit se faire progressivement ... Tu arrives à les maintenir sur le long terme , c'est déjà bien !

alexx528
poisson adulte
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 septembre 2007, 17:39
Contact :

Re: hum ?

Messagepar alexx528 » lun. 24 mai 2010, 21:35

non la ou ya les oeufs et pas les nouplies c est dans mon bac a 30g /l dans le gran aqua un pe moin salé je vien juste de voir les premiers oeuf aujourd'hui

oui l herbe et poser au fond mais de temp en temp les artemia y reste prisonier ...

a voir ....

et sa tombe bien je vais devoir refaire le niveau d eau dabs le grand aqua j en profiterais pour y rajoutais un peut de sel ...

merci .
( coté daphnies sa pululent ^^ en partir grace a ce forum merci =). )

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: hum ?

Messagepar Cathy » mar. 25 mai 2010, 07:24

Tu nourris tes artémias avec quoi ?

alexx528
poisson adulte
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 septembre 2007, 17:39
Contact :

Re: hum ?

Messagepar alexx528 » mer. 26 mai 2010, 21:18

je nourit que avec de la levure de boulanger , c est pas l'idéal mais mes artemias ce portent bien et je n'est pas trop la place de rajouter des bouteille avec une algue salé ou autre ... ( deja que j ai une belle colections de bouteilles ^^ )

alexx528
poisson adulte
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 septembre 2007, 17:39
Contact :

Re: hum ?

Messagepar alexx528 » mer. 02 juin 2010, 10:47

bonjour , effectivement je comance a voir des nauplies dans les 2 bacs mais vrement une par ci par la , sa me semble très peut avec toutes ses femelles avec des oeufs ...

j ai remarquer aussi que des foi les oeufs deviennent tout blancs , normal ?

+

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: hum ?

Messagepar puce67 » mer. 02 juin 2010, 12:19

Fais le test, la nuit, d'approcher une petite lampe d'un côté du bac, là tu devrais voir un nuage de nauplii.
C'est le meilleur moyen de savoir. Lorsque l'eau est moins salée, comme j'ai déjà écrit plus haut, les nauplii sont transparentes au lieu d'être orange... alors on les voit moins bien...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

alexx528
poisson adulte
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 septembre 2007, 17:39
Contact :

Re: hum ?

Messagepar alexx528 » mer. 02 juin 2010, 21:58

et pour les grappent d oeufs qui deviennes blanche ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: hum ?

Messagepar puce67 » jeu. 03 juin 2010, 07:08

Ici aussi cela arrive, pas grave...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

alexx528
poisson adulte
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 septembre 2007, 17:39
Contact :

Re: hum ?

Messagepar alexx528 » jeu. 03 juin 2010, 21:41

merci pour vottre aide precieuse efectivement avec un petite lampe je voit pas mal de nauplies dans les 2 bacs je suis donc pluto rassurer , ils on lair de bien ce porter pour simple nouriture de la levure . =)

mes poissons en sont eux aussi ravis =)

a biento


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités