Osmoseur. Enfin de l'eau pure... peut etre meme un peu trop.

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » mer. 16 juin 2004, 07:49

VLC a écrit :oui il y a tout ce qui faut dans le sel preis
je verifierais les doses pour le carbonate de calcium mais apres un court test que je vient de faire apparement ce ne sont pas les memes mesures et l'eau devient trouble au fur et a mesure ou l'on met cette poudre. (je fais mes test dans un sceau pour l'instant)

Salut VLC. C'est normal que ton eau devienne trouble, surtout si c'est de l'eau osmosée. Il faut laisser le temps à ton eau de se mettre à l'équilibre calco-carbonique. Si toutefois tu rencontres vraiment des difficultés, il faut l'aérer avec un bulleur. La dissolution du carbonate est également totalement liée à la teneur de ton eau en hydrogène libre, c'est-à-dire de ton pH. La réaction est la suivante:
CaCO3 + H2O + H2 <----------> H20 + Ca (HCO3)2
carbonate (insoluble) <----------> (bicarbonate soluble)
@ +

VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Messagepar VLC » dim. 20 juin 2004, 11:11

Je récapitule.

Donc avec un osmoseur et malgres l'apport en sel mineraux preis le kh est de 0.

Definition kh : Le KH permet à l'eau de votre aquarium, d'éviter les changements brusques du PH. Moins le KH est élevé, plus les variations de PH peuvent êtres importantes dans un laps de temps bref. De plus, les carbonates sont une source alimentaire importante des bactéries responsables de la dégradation de l'ammoniaque et des nitrites. Les carbonates participent aussi à la photosynthèse ( opérée par plantes, pour extraire leur nourriture de l'eau).

Donc :

Dans les sel mineraux preiss il y a entre autre du magnesium et du calcium. (donc une valeur de kh de 0 ne veut pas dire une carence de magnesium ou de calcium)

http://www.aquarium-aquariophilie.com/t ... neraux.htm

Le seul element qui influence le KH est le carbonate.

Le tout est de savoir lequel choisir parmi ceux existant.

1 - D'apres des on-dits les produits en vente dans les magasins aquariophile style kh plus seraient composé de carbonate de sodium. Je recherche toujours une preuve probante mais l'avantage serait une eau limpide et une variation significative en fonction du dosage facile. L'inconvenient c'est que le sodium c'est du sel...

2 - On a parlé de carbonate de calcium. Je m'en suis procuré chez le pharmacien. Prix bas 100 g pour 2 euro... mais il faut en mettre plus que le carbonate de sodium pour que le kh commence a varier... et malheureusement plus on en met plus l'eau devient laiteuse....

bref suis toujours à la recherche d'une autre idée surtout qu'apparemment il est dangereux de surdoser en calcium.

je vais tenter de me procurer du sable de corail comme me l'avait conseillé galathée.

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » dim. 20 juin 2004, 13:29

VLC a écrit : - On a parlé de carbonate de calcium. Je m'en suis procuré chez le pharmacien. Prix bas 100 g pour 2 euro... mais il faut en mettre plus que le carbonate de sodium pour que le kh commence a varier... et malheureusement plus on en met plus l'eau devient laiteuse....

Bonjour VLC.
Arrête de te prendre la tête :) :) :)
Tu peux faire les deux expériences suivantes:
-1°) mettre une certaine quantité de ton eau osmosée + carbonate de calcium dans ton bac et laisser faire les choses (me recontacter);
-2°) prendre un verre de ton eau osmosée + carbonate de calcium et souffler dedans jusqu'à ce qu'elle soit limpide.
Si tu laisses ton eau (osmosé+carbonate de calcium) dans ton seau, il risque de ne rien se passer (absence possible de gaz carbonique).
Pour l'instant je n'ai jamais entendu dire que le calcium soit toxique, sauf sur un certain forum peu digne de foi.
Enfin, le KH ne mesure pas que les carbonates, mais également les bicarbonates.
A tout à l'heure.

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » dim. 20 juin 2004, 15:14

VLC a écrit :Je récapitule.

Donc avec un osmoseur et malgres l'apport en sel mineraux preis le kh est de 0.

Definition kh : Le KH permet à l'eau de votre aquarium, d'éviter les changements brusques du PH. Moins le KH est élevé, plus les variations de PH peuvent êtres importantes dans un laps de temps bref. De plus, les carbonates sont une source alimentaire importante des bactéries responsables de la dégradation de l'ammoniaque et des nitrites. Les carbonates participent aussi à la photosynthèse ( opérée par plantes, pour extraire leur nourriture de l'eau).

Donc :

Dans les sel mineraux preiss il y a entre autre du magnesium et du calcium. (donc une valeur de kh de 0 ne veut pas dire une carence de magnesium ou de calcium)

http://www.aquarium-aquariophilie.com/t ... neraux.htm

Le seul element qui influence le KH est le carbonate.

Le tout est de savoir lequel choisir parmi ceux existant.

1 - D'apres des on-dits les produits en vente dans les magasins aquariophile style kh plus seraient composé de carbonate de sodium. Je recherche toujours une preuve probante mais l'avantage serait une eau limpide et une variation significative en fonction du dosage facile. L'inconvenient c'est que le sodium c'est du sel...

2 - On a parlé de carbonate de calcium. Je m'en suis procuré chez le pharmacien. Prix bas 100 g pour 2 euro... mais il faut en mettre plus que le carbonate de sodium pour que le kh commence a varier... et malheureusement plus on en met plus l'eau devient laiteuse....

bref suis toujours à la recherche d'une autre idée surtout qu'apparemment il est dangereux de surdoser en calcium.

je vais tenter de me procurer du sable de corail comme me l'avait conseillé galathée.


Faif donc plus simple, en te procurant un autre sel que le sel Preiss, le Sera par exemple, etant plus complet, tu n'auras plus besoin de chercher des poudres (Calcium, Magnésium ou autres... ) pour compléter tes sels, et te faire une eau équilibrée. Les sels mis à part le Preiss, sont mieux équilibrés ;)

Mais su tu veux un bac planté important, il te faudra compléter avec un complexe liquide contenant du Fer et des Oligo éléments.

Le mélange PokonAlgoflash (soins reverdissants) donne de très bons résultats pour de nombreux aquariophiles, qui l'utilise depuis maintenant plusieurs années :badgrin: (Fer + Oligo éléments )


A toi de voir qui tu veux croire, un gars sorti d'on ne sait où, qui prétends faire une analyse comparative de sels de 2 marques différentes, alors qu'il ne fait que reprendre des arguments publicitaires des marques, sans expérimentation réelle, ou toute une communauté aquariophile qui a testé réellement depuis plusieurs années les sels réminéralisant :badgrin:

:roll:

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » dim. 20 juin 2004, 17:04

A toi de voir qui tu veux croire, un gars sorti d'on ne sait où, qui prétends faire une analyse comparative de sels de 2 marques différentes, alors qu'il ne fait que reprendre des arguments publicitaires des marques, sans expérimentation réelle, ou toute une communauté aquariophile qui a testé réellement depuis plusieurs années les sels réminéralisant :badgrin: :roll:

Salut Scalaire.
Je pense que tu considères que tu fais partie de la "communauté aquariophile qui a testé réellement depuis plusieurs années les sels reminéralisants". :lol: :lol: :lol: :-siffle
Alors, au lieu de conseiller à VLC de jeter son sel Preiss discus aux orties, toi qui connais si bien la chimie des eaux, tu pourrais l'aider à donner une dureté carbonatée à son eau. Evidemment, en expert, tu préfères aller au plus facile: changer de sel. C'est ton problème. VLC, lui, a un problème de KH nul. :( :( :( Ce n'est pas irrémédiable. Désolé pour ton intervention malheureuse. Et encore plus navré du silence prolongé de la "communauté aquariophile" qui n'est guère intervenue sur ce sujet depuis le début. :shock:

VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Messagepar VLC » lun. 21 juin 2004, 00:01

apparement ce qui se dit sur certains forum mais je n'ai toujours pas la preuve formelle c'est que pour les autre sel qui equilibre le kh, il semblerait (et là j'utilise le conditionnel) qu'il l'obtiennent avec du carbonate de sodium.

ce qui reviendrait à utiliser le sel preis et le tetra sera kh+. Si cela est avéré et si on me dit que le carbonate de sodium est sans danger les deux solutions se valent. (sel sera ou sel preis avec le tetra kh+ de sera)

Seulement c vrai que sur ce produit tetra sera kh + il est dit qu'il s'agit d'un produit d'appoint.... et il ne disent rien sur les doses regulieres.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 21 juin 2004, 07:31

Je n'interviens pas sur ce sujet puisque je suis ignorante. Je ne peux dans ce cas pas conseiller...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Messagepar VLC » lun. 21 juin 2004, 08:06

:)

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » lun. 21 juin 2004, 08:31

VLC a écrit :Si cela est avéré et si on me dit que le carbonate de sodium est sans danger les deux solutions se valent. (sel sera ou sel preis avec le tetra kh+ de sera)
Seulement c vrai que sur ce produit tetra sera kh + il est dit qu'il s'agit d'un produit d'appoint.... et il ne disent rien sur les doses regulieres.

Salut VLC.
Ajouter du sodium dans une eau n'est pas un riche idée (sauf s'il s'agit d'un bac Africain des "Grands Lacs".)

Le KH+ est bien évidemment un produit d'appoint puisqu'il sert à donner un KH à une eau qui n'en a pas. Il est à utiliser en fonction du KH que tu veux obtenir. Une règle générale veut que le KH soit égal à 80% du GH.
Si tu veux te dispenser totalement de KH, tu peux utiliser de l'eau osmosée pure, mais dans ce cas, choisis bien tes poissons. Au risque de te surprendre, ton pH, tu n'as pas à t'en soucier: une fois ton GH et ton KH obtenus, le pH suivra.
@ +

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » lun. 21 juin 2004, 14:14

J'ai autre chose à faire qu'à polémiquer avec un mauvais coucheur,


j'ignore donc tes messages :badgrin:

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » lun. 21 juin 2004, 15:45

Idem pour moi. :( :lol:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 22 juin 2004, 07:16

Cool !

Ici c'est de l'aquariophilie que l'on parle, on ne fait pas la guerre !

Je trouve que chacun peut avoir une opinion différente.

C'est au lecteur de se faire une idée...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » mar. 22 juin 2004, 10:48

Désolé, je ne peux pas laisser dire n'importe quoi par n'importe qui. La vie de poissons est en jeu.
Personne n'est obligé de venir sur un forum, surtout pour s'y faire insulter.
Depuis plus d'une semaine, VLC n'a pas résolu son problème de KH. :( Pourquoi ? Parce qu'il a lu n'importe quoi, y compris les élucubrations d'un gugusse qui prône l'utilisation de feuilles de chêne et de fruits d'aulne pour donner une dureté carbonatée à une eau osmosée. Toutes les expériences que j'ai pu faire depuis 1974 sur le sujet prouvent que cette pratique relève du charlatanisme. Elle n'a aucun effet sur le KH.
Salut la "communauté scientifique"! L'obscurantisme a encore de beaux jours devant lui :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » mar. 22 juin 2004, 15:32

Je pense que chacun essaye d'apporter une solution à VLC.

Et comme dis Puce, un forum c'est pour échanger des connaissances pas pour se faire insulter. :x

Ce qui est dommage dans vos échanges c'est qu'ils ne sont absolument pas constuctifs et que VLC à tjrs son problème. :?

Arretez de vous voler dans les plumes et chercher plutôt une solution ensemble, tout le monde y gagnera, VLC le premier :roll:

Personnellement j'aurais bien apporté ma contribution mais je n'y connais rien (enfin pas suffisamment) :?

Steph

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » mar. 22 juin 2004, 19:35

:oops: Personnellement j'aurais bien apporté ma contribution mais j'ai pas envie qu'on me vole dans les plumes.....alors, je lis et je compte les points.....c'est dommage :?


Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités