Qu'est-ce que la levure ?

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 28 mai 2004, 14:32

Les algues planctoniques d'eau douce sont celles qui colorent l'eau sans qu'on les voit à l'oeil nu. On peut juste voir que l'eau est colorée.

Le fait de mettre de l'eau au soleil avec de l'engrais liquide pour plantes vertes, fait bien verdir l'eau.

Les filtres adéquats pour filtrer l'eau verte, je n'en ai pas encore trouvé !

J'ai des filtres de labo en papier, les Dunaliella passent à travers ! Sans doute les plus petites cellules et non les grosses.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » ven. 28 mai 2004, 15:02

Eh ben, voilà ! J'ai enfin le nom d'une algue planctonique. Mais je ne sais pas la reconnaître :( Je crois que je vais tout abandonner et filtrer sur coton (un bon bouchon dans le goulot d'une bouteille plastique coupée en deux.) Na, voilà :!: :idea: :idea: :idea:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 28 mai 2004, 15:10

La Dunaliella salina, c'est bien une algue planctonique mais d'eau de mer !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » ven. 28 mai 2004, 15:50

Et voilà, je suis redevenu aussi ignorant qu'il y a même pas une heure. Les seules algues d'eau douce que je connaisse sont des algues siliceuses, avec des piquants partout. Et brunes en plus :roll: :roll: :roll:
Vé faire une recherche par familles.
@ +

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 28 mai 2004, 16:17

J'ai déjà cherché en vain !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » ven. 28 mai 2004, 16:22

J'ai trouvé, sans vain:

http://www.univ-rouen.fr/M2C/albums/protistes1/album.html

(Y'en a sûrement d'autres, mais il y a déjà de quoi s'amuser (si le lien veut bien fonctionner). Je continue à chercher. :lol:

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » ven. 28 mai 2004, 18:10

Un petit autre, pour la route:

-http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/maitrise.htm

Ca vaut le détour, seulement pour les photos et les films ! Mais ça fait mal à la tête ! :roll:
A Tchao !

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » sam. 29 mai 2004, 08:12

J'espère qu'elles vont ressortir....
Moi aussi,je les ai perdues d'un coup,mais je retenterai!!!
Ciao!!!

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » mer. 02 juin 2004, 10:07

Bonjour les filles, :)
Un petit bonjour en passant: l'eau de mon élevage est verte de... daphnies. Y'en a partout ! Et elles sont grosses ! Mais je pense que je vais perfectionner le système: un grand bac pour cultiver les algues vertes, des poubelles pour les daphnies.
Dans mon petit bassin, je n'y touche pas. Motif: naissances de tritons. :) Et là aussi, il y en a beaucoup. Au début, je croyais que c'étaient des alevins, mais quand j'ai vu qu'ils avaient des branchies externes, j'ai compris. De plus, il n'y a jamais eu de poissons dans cette mare. J'ai dû enlever des grosses larves de libellules qui les guettaient sans arrêt. :)
Voila voilo voili;
@ +

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 02 juin 2004, 11:05

Mignon tout cela !

Dans ton bassin les tritons sont venus tout seuls ?

Cela me plairait bien ici...

Comme nous sommes près de la forêt, que dans celle-ci il y a bien des tritons, la possibilité est là... Nous avons déjà plein de crapauds et de grenouilles dans le jardin, pourquoi pas des tritons...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » mer. 02 juin 2004, 12:17

Bonjour puce,
La "tritonne" avait été repérée en avril, lorsque j'ai nettoyé mon "bassin". Elle était déjà bien grosse. Je ne sais pas d'où elle vient, mais comme j'habite à 3 m d'une rivière, peut-être vient-elle de là.
Autrefois, j'ai eu des grenouilles vertes dans cette flaque, mais il y a longtemps que je n'en vois plus. Les grenouilles rousses se font de plus en plus rares également. Je pense que c'est en raison de la présence de nombreuses couleuvres, dans le champ d'en face.
J'ai de nombreux crapauds et également des lézards gris innombrables. Je ne vois plus de gros lézards verts qui étaient pourtant nombreux ici quand j'étais jeune :cry:
Mon "bassin" :roll: c'est peu de chose: un trou cimenté, en forme d'assiette (je n'ai pas envie de le voir éclater par le gel). Dedans, il y a des vasques avec des typhas (que j'ai plantés), un acorus, quelques joncs et de la menthe aquatique qui sont arrivés là je ne sais pas comment. Mon fils a des bonzaïs, alors, j'ai aussi un petit aulne. Tout ça, c'est vraiment "nature" au possible, et économique.
Ce matin, je suis allé observer ces tritons. Ils sont de tailles disparates et les plus gros( ~2,5- 3 cm) commencent à avoir des pattes. Je pense que malheureusement, peu d'entre eux arriveront à l'âge adulte, mais je ferais mon possible. Surtout, ne pas me demander de quelle espèce ils sont: je n'en sais rien. :oops: :oops: :oops:
Voili voila.
@ +

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

génération spontanée dans les bassins extérieurs

Messagepar PANGA » mer. 02 juin 2004, 17:59

En parlant de la population parfois surprenante qu'on retrouve dans les bassins, je peux vous citer ce que m'a dit un de mes oncles qui en possèdes un (très d'ailleurs au passage, agrémenté d'un superbe petit pont en bois...facile il est menuisier-ébeniste). Il trouve dans son bassin des espèces de poissons sauvages qu'il m'assure ne pas avoir introduit.
Il pense fortement que ça vient des nombreux oiseaux (dont des hérons...pas cool pour les carpes koi... :evil: :evil: :shock: ) qui viennent sur son bassin. Il croit que ceux-ci apporte collés sur leurs pattes ou leurs plumes des oeufs de poissons et que ceux-ci éclosent ensuite dans son bassin.
Pensez-vous que ça soit possible ?
Moi je pencherai plutot pour un apport par les plantes mais c'est peut-être pas évident non plus car je doute qu'il y est bcp d'alevins dans les serres où elles sont développées ?
Pour les tritons quand j'étais jeune j'avais un pote qui en avait dans un bac.....dans sa chambre !!! Je vous raconte pas l'hygiène dans la chambre, il y avait aussi un lapin avec de la paille (cage rarement entretenue), des chiens et des chats qui dormaient où il pouvait dans le bordel...je sais pas pourquoi je vous raocnte tout ça mais bon ça m'a marqué....c'était vraiment dégu'..... :shock: :x :x
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

spider
alevin pré-juvénil
Messages : 110
Enregistré le : lun. 26 janvier 2004, 02:13
Contact :

Messagepar spider » mer. 02 juin 2004, 18:27

euh si par les oiseaux me semble très probable oué ^^

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » mer. 02 juin 2004, 19:11

Pourquoi pas quelques oeufs accrochés aux pattes!!!
Enfin,ne rêvons pas,ici,c'est impossible!!!!!
J'apprécierais quelques hôtesdans mon petit bac d'eau verte.....
J'attends le retour de la tarente...
Ciao!!!

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » jeu. 03 juin 2004, 08:07

Oui c'est très probable les oeufs accrochés aux pattes ou aux plumes.

Comme les fleurs le font avec le pollen sur les abeilles. C'est un moyen de se reproduire et surtout d'assurer la survie de l'espèce en se multipliant dans d'autres endroits ;)

Steph


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités