Qu'est-ce que la levure ?

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 26 mai 2004, 20:54

Tu as dû faire une bêtise, l'eau n'était-elle pas devenue brune ?

L'eutrophisation de l'eau, c'est lorsque plus aucune vie n'est possible dedans...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mer. 26 mai 2004, 20:55

puce67 a écrit :Tu as dû faire une bêtise, l'eau n'était-elle pas devenue brune ?

L'eutrophisation de l'eau, c'est lorsque plus aucune vie n'est possible dedans...


ben non, elle reste claire, avec du limon au fond. Mais y a tout de même une odeur en mettant le nez sur la bassine.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 26 mai 2004, 21:04

Alors, es-tu sûr que les aselles ne sont pas cachées dans le limon ? C'est difficile à voir dans ce cas, il faut que l'aselle bouge pour apercevoir quelque chose...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Messagepar marc » mer. 26 mai 2004, 22:02

J’ai lu qu’une daphnie adulte pouvait donner naissance à 50 bébés par jour. Au bout d’une semaine, on peut donc avoir 350 bébés issus d’une femelle. Quand ceux-ci sont adultes, ils peuvent donner 17 500 naissances par jour qui à leurs tours donneront 875 000 nouveaux nés par jour…

Ce qui explique l’explosion de la population quand les conditions sont favorables.
Cordialement, marc.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 26 mai 2004, 22:07

Cela fait beaucoup de monde tout cela : je n'ai jamais fait l'expérience d'isoler une seule daphnie pour compter sa descendance le lendemain... à méditer...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mer. 26 mai 2004, 22:45

puce67 a écrit :Alors, es-tu sûr que les aselles ne sont pas cachées dans le limon ? C'est difficile à voir dans ce cas, il faut que l'aselle bouge pour apercevoir quelque chose...


Habituellement, il y a certes des aselles dans le limon, mais tous les jours, j'en voyais qui se mettaient sur les bords, et qui remontaient un peu sur les parois du bac, pour sortir de la couche de limons.


Et en un jour ou deux, j'ai remarqué que je ne les voyais plus.


Au départ j'ai cru en effet que c'était juste passager et que les aselles allaient réapparaitre, mais cela fait presque une semaine que je ne vois plus aucune aselle !!! :( :oops: :? :x


Cela a correpondu vaguement à un apport de feuilles de plantes des bacs, des feuilles coupées ou des débris de feuille, ou des feuilles pourrissantes. Y en aurait-il eu de trop en même temps ???

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 27 mai 2004, 06:57

En avais-tu mis beaucoup en une fois ?

Les aselles préfèrent les feuilles sèches, comme les feuilles d'automne.

Je ne pense pas que le pb vienne de là...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » jeu. 27 mai 2004, 18:18

Cela faisait environ une poignée de feuilles,


en décomposition. Mais la bassine fait tout de même un gros volume, 20 L tout de même ?? alors je suis étonné :shock: :?

olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

Messagepar olivier67 » jeu. 27 mai 2004, 18:51

C'est vraiment hallucinant comme elles se dévellopent,

J'ai mis 4-5 grosses daphnies dans une bouteille de 5 Litres, et au bout de 3 jours il y a déjà plein de monde dedans !!


Par contre, l'échantillon que j'avais mis dans mon bac, qui allait acceullir des killies, a disparus :oops: dommage..

Avatar de l’utilisateur
Calvin
poisson adulte
Messages : 252
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 19:43
Localisation : ain
Contact :

Messagepar Calvin » jeu. 27 mai 2004, 19:20

moi j'ai deja fait le teste d'isoler 3 femelles dans un tubes, elles donnaient naissance a une quinzaine de bébé tout les 2 ou 3 jours, je les utilisaient pour nourrire les alevins mais ou bout de 2 semaines les femelles sont fatigeur et ( je supose ) meurent.
si le rire agrandit l'epérence de vie je croit que je vais etre tricentenaire ! ;p

olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

Messagepar olivier67 » jeu. 27 mai 2004, 21:01

J'aurais aussi besoin de daphnies fraichement nées pour les alevins killies (les oeufs vont bientot eclore)..

Comment je pourrais faire pour les réucpérer dans une bouteille de 5 litres ? Vaut mieux que je le mette dans une plus petite bouteille ?

Merci ! :D

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » ven. 28 mai 2004, 08:57

Bonjour à tous.
Voilà, mon élevage de daphnies est reparti, mais j'aimerais ne pas avoir à perdre ma souche. J'en ai dans trois endroits: un abreuvoir avec de l'eau toute verte, une poubelle avec de l'eau pas verte, et mon bassin.
Je n'aime pas trop la levure et je voudrais utiliser l'eau verte pour nourrir les daphnies qui n'en ont pas :)
Je possède des tamis très fins (50 µ, 30µ, 5µ).
Question piège : quelqu'un connaît-il les algues les plus fréquemment rencontrées en eau douce (algues planctoniques, les autres, tous les aquariophiles connaissent de vue) :?: :?: :?: J'ai vadrouillé un peu partout sur le net, j'en ai trouvé une ici ou là, mais pas vraiment de classification de ces algues.
J'ai retrouvé, dans un ancien numéro de "La Pisciculture Française" (1974 !) un article sur le sujet où il est écrit: "Nous ne prétendons pas que les Daphnies ne puissent pas être cultivées en grande quantité grâce à une autre nourriture (notamment avec de la levure de boulanger) mais c'est avec des algues que l'on peut espérer atteindre les taux de reproduction les plus élevés."
Dans cet article figurent deux milieux de culture pour algues, mais je n'ai pas envie de m'y lancer. Quelqu'un est-il intéressé ou vaut mieux-t-il utiliser un simple engrais pour plantes ?
Question subsidiaire: un tamis de 5µ sera-t-il adescouettes pour récolter ces algues :?:
Merci et bonne journée à tous.

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » ven. 28 mai 2004, 11:00

Eh bé, s'il y a quelqu'un qui sait répondre, chapeau !

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » ven. 28 mai 2004, 11:50

Bon, bé, vé prendre mon microscope et je vais dessiner ce que je vois. :D Ensuite, on verra. :roll:
P.S. J'ai pô d'appareil photo numérique. ](*,)
P.P.S. J'ai essayé le tamis de 5µ. C'est complètement idiot: on ne voit même pas les trous et les molécules d'eau ont bien du mal à les voir aussi. Ca passe pas bien du tout, même en frottant avec le doigt en dessous.

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » ven. 28 mai 2004, 12:56

Et oui les shadocks avaient bien raison, eux qui préconisaient que pour faire une bonne passoire à nouilles, il fallait que le diamètre des trous soit inférieur à celui des nouilles mais supérieur à celui de l'eau (sinon, c'était une casserole) ...
Ga bu zo meu !!!


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités