Pour la beauté de mes plantes aquatique...

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 28 avril 2004, 20:22

Une longue réponse Panga !

Pour ma part je pense aussi que le sol nutritif mis au départ a une énorme importance. Il ne faut pas hésiter lors de la création d'un bac, et penser tout de suite si l'on veut avoir de belles plantes...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Messagepar VLC » mer. 28 avril 2004, 21:55

Merci panda pour tes explications :)

a vi sont belle les plantes harry :)

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

sol riche

Messagepar Scalaire » mer. 28 avril 2004, 23:32

Il est évident, qu'encore aujourd'hui le sol riche, permet d'avoir beaucoup de liberté dans la composition du décor végétal.


L'avantage du sol riche, c'est que pour puiser les nutriments, il faut des racines. Les plantes pour la plupart ont des racines, et peuvent donc puiser dans le sol,


les algues n'ont jamais de racines, et ne peuvent pas y puiser...


les algues ne puisent que dans l'eau.


Il est donc plus aisé de faire un décor végétal à son souhait en soignant au départ le sol. De plus le sol on ne peut pas revenir dessus, sauf à accepter de refaire entiérement le bac.


Et je suis de ces personnes, qui se refusent à refaire un bac uniquement pour cette raison là. Donc autant, le prévoir au départ cela permet de se donner bien plus de liberté de choix,


dans les plantes, et la composition du décor végétal !!




MAIS ne me faites pas dire ce que je ne dis pas...

c'est un gros + mais pas une obligation...


(avec des plantes faciles, un éclairage moyen ou ordinaire et un sol pauvre, j'ai tout de même beaucoup de plantes qui poussent assez bien... mais la clef a été l'essai et le choix des plantes qui se plaisaient chez moi )

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Re: sol riche

Messagepar Galathée » mer. 05 mai 2004, 09:10

"Scalaire" L'avantage du sol riche, c'est que pour puiser les nutriments, il faut des racines. Les plantes pour la plupart ont des racines, et peuvent donc puiser dans le sol,

La "plupart" ? Et les autres ?
les algues ne puisent que dans l'eau.

Les plantes aquatiques "vraies" aussi.
(avec des plantes faciles, un éclairage moyen ou ordinaire et un sol pauvre, j'ai tout de même beaucoup de plantes qui poussent assez bien... mais la clef a été l'essai et le choix des plantes qui se plaisaient chez moi )

Ca s'appelle le talent, tout simplement :) :) :) Ou les "doigts verts", comme on voudra.
Harry, lui, change la population de ses bacs lorsqu'il est "lassé". Tous les deux mois. :x :x
Un petit lien en passant:
-http://www.aquabotanic.com

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 05 mai 2004, 21:14

ah, chacun fait comme il veut.

On n'est pas là pour se lancer des pics...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Re: sol riche

Messagepar Galathée » mer. 05 mai 2004, 21:47

Harry-Proton a écrit :Alors rectificatif, ce n'était pas au bout de 2 mois ...il me semble que tu attaches une certaine importance au détail, alors essaie de le faire jusqu'au bout ;) .


Sans comentaire.

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mer. 05 mai 2004, 22:43

Je ne repondrais pas aux provocations de ce pertubateur !

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » jeu. 06 mai 2004, 06:26

Sage décision: ignorer les posts haineux d'Harry la Science c'est assurer la bonne marche d'un forum. Qu'il poste sur son propre forum parce qu'en ce moment, ça ne va pas très fort :( :( :( Et surtout, qu'il continue bien à confondre de la litière pour chats avec de l'argile. Ses poissons doivent être contents. :roll:
Chercher le vrai "perturbateur" :!:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 06 mai 2004, 06:28

Restons cool, la vie est plus belle en douceur !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » jeu. 06 mai 2004, 06:46

C'est vrai. Demander cependant ce que Dimitri (alias Harry) et sa petite bande d'admirateurs ont fait à un certain Flocfloc. S'il ne se rapelle pas, moi, je m'en souviens. Interdire à un aquariophile de poster sur tous les forums "Yahoogroupes" francophones en utilisant son pseudo et son adresse e-mail n'est pas digne d'un "forumeur" :evil: Les insultes publiques non plus. :evil:
Le problème est que Harry est banni sur bon nombre de forums. Flocfloc poursuit son petit bonhomme de chemin. :lol: :lol: :lol: Mdr

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » jeu. 06 mai 2004, 08:56

Je pense que la plupart d'entre nous fréquentent aussi les autres forums et savent ce qui s'y passe.

Ici, le ton de tout le monde est resté courtois et sympa (peut être parce qu'on n'est pas beaucoup et qu'on se connait mieux et qu'on se rencontre même parfois), même quand on a des opinions divergentes.
Ici, les posts concernent :
- les petites bêtes, les poissons, l'aquariophilie, ...
- les sujets "nature" (jardinage, amphibiens, ...)
- parfois la vie quotidienne quand on a envie de faire partager une bonne nouvelle ou un petit coup de blues
- parfois une petite plaisanterie gentille (pour "chiner" quelqu'un dirait Alain le Belge), comme on le fait dans tous les groupes de copains

La porte est ouverte à tous à condition de laisser les lieux dans l'esprit où ils se trouvent !
(Ce sera ma seule intervention sur ce sujet et j'espère qu'il va s'éteindre de lui même).

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » jeu. 06 mai 2004, 09:40

nic a écrit :Je pense que la plupart d'entre nous fréquentent aussi les autres forums et savent ce qui s'y passe.
Ici, le ton de tout le monde est resté courtois et sympa (peut être parce qu'on n'est pas beaucoup et qu'on se connait mieux et qu'on se rencontre même parfois), même quand on a des opinions divergentes.
Ici, les posts concernent :
- les petites bêtes, les poissons, l'aquariophilie, ...
- les sujets "nature" (jardinage, amphibiens, ...)
- parfois la vie quotidienne quand on a envie de faire partager une bonne nouvelle ou un petit coup de blues
- parfois une petite plaisanterie gentille (pour "chiner" quelqu'un dirait Alain le Belge), comme on le fait dans tous les groupes de copains
La porte est ouverte à tous à condition de laisser les lieux dans l'esprit où ils se trouvent !
(Ce sera ma seule intervention sur ce sujet et j'espère qu'il va s'éteindre de lui même).

C'est bien l'idée que je me fais d'un forum. J'ai sûrement des choses à apprendre. J'ai peut-être des idées à apporter. La courtoisie est une de mes règles, mais elle ne va pas jusqu'à dire "merci" quand on me claque une porte dans le nez.
Je m'intéresse aussi à l'aquariophilie, aux mares, au jardinage. J'essaie de persuader les aquariophiles d'utiliser des proies vivantes (pas facile.) Les arguments ne manquent pas: pas propres, dangereuses, porteuses de germes potentiellement pathogènes... Chez moi, des proies vivantes, des poissons sains des économies en produits alimentaires et, surtout... pharmaceutiques. Je suis un peu plus branché sur les microorganismes (rotifères). Je n'achète donc pas d'artémias. Je suis pour une aquariophilie raisonnée, à la portée de tous ceux qui n'ont pas forcément de gros moyens. Voilà.
Incident clos pour moi aussi. Place au vrai débat, courtois, constructif, et non au dénigrement systématique ou au "c'est moi qui détiens la vérité."
Mes amitiés à tous et merci pour votre porte ouverte :D :D :D

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » jeu. 06 mai 2004, 10:01

alainlebelge a écrit :8)
il existe beaucoup de formules pour faire les apports de base, mais comme dit plus eau (oups :oops: plus haut :roll: ), c'est un ensemble........ou tu fais un bac planté et tu mises tout dessus ou tu fais un bac à poissons et tu mets les plantes qui se plaisent, les 2 sont "difficilement" consiliables...les poissons aiment l'oxygène, les plantes aiment le gaz carbonique.... :-k

Alain, je crois que tu n'as pas envisagé toutes les possibilités des plantes. Dans un aquarium bien planté, les poissons ne suffisent (peut-être) pas à fournir le gaz carbonique en quantité suffisante. Comme tu le dis, un aquarium, c'est un ensemble et ça tombe bien car les besoins entre poissons et plantes sont complémentaires et non opposés. Les poissons ont besoin d'oxygène. Les plantes de gaz carbonique. Or, voilà ce qui se passe en réalité : le gaz carbonique a pour formule CO2. La plante capte ce gaz, garde l'atome de carbone (C) pour en faire des sucres et de l'amidon, puis relargue ce qui reste: O2. C'est pas génial :?: :?: :?: Et tout le monde est content. Donc, plus ton bac est planté, plus il bénéficie de gaz carbonique et plus les poissons auront d'oxygène :) :) :)
Je sais que tu vas me dire que les distributeurs de CO2, c'est cher, pas toujours fiable. Les accidents sont (heureusement) très rares. Moi aussi, j'étais plutôt réticent pour me lancer dans l'aventure du gaz carbonique. Et puis, j'ai essayé. Et ça marche, même avec une vieille bouteille de champagne et trois bouts de ficelle (je te repasse les plans d'une installation si tu veux). :idea: On ne peut pas dire, à priori, que c'est dangereux. Quant aux variations de pH, elles sont minimes.
Cordialement.

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » jeu. 06 mai 2004, 11:44

Flocfloc, c'est moi. Je connais mon histoire. Je sais de quoi je parle :shock:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 06 mai 2004, 13:33

On se calme tout le monde !

Ici, on reste Zen !

Dans la vie, il y a beaucoup de raisons de s'ennerver, alors, sur le net Please, passons outre les rancunes diverses...

Vous vous êtes expliqués en public, ne serait-ce pas mieux en MP ?

Personnellement, je n'en ai rien à faire de savoir ce qui s'est passé sur d'autres forums, et je pense ne pas être la seule.

Vous êtes tous bienvenus. Alors on se tient bien... On reste bien élevé !!!

Et enterrer donc la hache de guerre, cela vaut mieux pour tous...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités