que donner à manger aux poissons rouges ?

questions et réponses
Bullette33
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : mar. 21 août 2012, 16:33
Contact :

que donner à manger aux poissons rouges ?

Messagepar Bullette33 » mar. 21 août 2012, 17:03

Bonjour,
Je viens de créer un bassin, je nourris mes poissons rouges avec des flocons.
J'ai mes poissons depuis une semaine, deux sont morts hier, enfin, un disparu corps et âme et un pauvre flottait tristement.
Mon bassin fait 1.9 m de long, 0.80 de haut et 0.70 de large, soit environs 850 litres d'eau, j'en avais mis six.
Mon bassin est dehors, hélas en ce moment il chauffe énormément (eau à 29 °c aujourd'hui, d'où la mortalité peut-être ), j'y ai mis de la glace !
Je souhaite leur apporter de la nourriture vivante, mais je n'aime pas les contraintes ... et mon mari sera contre une invasion de bacs de cultures.
Est-il possible de mettre des proies vivantes dans le bassin, qu'elles se reproduisent et que les poissons se servent ?
Dans mon bassin il y a des briques alvéolées, qui pourraient servir de refuge peut-être.
Merci pour vos conseils en nourriture mais peut-être aussi pour la mortalité.
A bientôt. :)

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Re: que donner à manger aux poissons rouges ?

Messagepar marc » mar. 21 août 2012, 18:44

Peux-être un pic de nitrite ?

Tu peux essayer des aselles, elles vont apprécier les briques perforées pour s'y réfugier, des daphnies peuvent rester un moment dans un 850 l avec 2 poissons mais elles finiront toutes dans les estomacs de ceux-ci !

Les aselles sont utilisées dans la filtration des bassins de jardins car elles sont détritivores
Cordialement, marc.
Image Image

Bullette33
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : mar. 21 août 2012, 16:33
Contact :

Re: que donner à manger aux poissons rouges ?

Messagepar Bullette33 » mar. 21 août 2012, 21:00

Merci,
je vais tenter dès que les livraisons pourront reprendre !
pour les nitrites je ne sais pas, je vais acheter des bandelettes d'analyse.
mais du coup une seule proie (si les autres meurent toutes ), pas d'autres idées ? vers ou autre ?
merci :D

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Re: que donner à manger aux poissons rouges ?

Messagepar marc » mer. 22 août 2012, 17:12

Peut-être des gammares, ils sont très vifs et pourront peut-être échapper aux prédateurs (s'ils ne sont pas trop nombreux). Mais il faut une espèce qui peut vivre dans une eau stagnante, puce67 pourra confirmer si sa souche est destinée à une eau vive ou stagnante.
Cordialement, marc.

Image Image

Bullette33
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : mar. 21 août 2012, 16:33
Contact :

Re: que donner à manger aux poissons rouges ?

Messagepar Bullette33 » jeu. 23 août 2012, 18:00

Bien, j'attends l'avis de puce !
j'ai vu ici à la boutique, un paquet souches avec plusieurs espèces compatibles entre elles pour un bassin. Je ne l'avais pas vu encore :oops:
Pour ceux qui connaissent, comment fait-on naître tout ça ? Je jette tout dans le bassin ? Je dois acheter un équipement pour faire naître ailleurs ?
A celle ou celui qui sait, merci d'éclairer ma lanterne, c'est sympa :D
Au fait, plus de mortalité, les 4 poissons sont en forme, l'eau était devenue trop chaude c'est tout, là j'arrive à la maintenir au max à 27 (avec de la l'eau gelée en bouteilles dans mon congèlateur, un vrai bazar !)
bye bye et à plus. :)

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Re: que donner à manger aux poissons rouges ?

Messagepar marc » jeu. 23 août 2012, 19:04

Bonjour Bullette33,

La souche d'ensemencement d'un milieu d'eau douce est constituée de différentes espèces de bestioles vivantes, ce ne sont pas des oeufs à faire éclore.

Que se soit pour un aquarium d'élevage ou un bassin, il ne faut surtout pas jeter les souches de zooplancton dans le nouvel habitat car les bestioles sont très fragile aux variations brutales de température, elles ont besoin d'une acclimatation comme pour les poissons.

La fin de la mortalité ne serait-elle pas liée à la fin du pic de nitrite qui s’atténue 3 semaines après la mise en eau ?

Il serait judicieux de mettre la souche d'ensemencement dans un bac dans un premier temps (mais pas en plein soleil) afin de pouvoir les observer et de leurs donner une chance de se reproduire. Si tu les introduis dans ton bassin de 850l, tu risque de ne plus les apercevoir le jour même, les daphnies ne sont pas toujours visible dans un bassin, les vers aquatiques vont s'enfouir dans le limon.
Cordialement, marc.

Image Image

Bullette33
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : mar. 21 août 2012, 16:33
Contact :

Re: que donner à manger aux poissons rouges ?

Messagepar Bullette33 » jeu. 23 août 2012, 21:13

merci !
si une bassine suffit durant 2 ou 3 jours je peux le faire :^o mais si je vais le faire !
j'aimerais que le chaleur tombe pour pouvoir commander !
Les bébêtes ont a manger dans le kit ? ou dois-je acheter autre chose ?
merci pour la réponse faite et à faire !
je sais , je suis insatiable question questions.
à plus !
Aline :D

Bullette33
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : mar. 21 août 2012, 16:33
Contact :

Re: que donner à manger aux poissons rouges ?

Messagepar Bullette33 » lun. 27 août 2012, 20:56

J'ai bien eut un pic de nitrites !
ça redescend un peu ...
j'ai trouvé des bactéries mangeuses de nitrites [-o<
j'aimerais bien pouvoir commander mes bébêtes vivantes ... :?
a quand la reprise des ventes ?
[-o<

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: que donner à manger aux poissons rouges ?

Messagepar puce67 » dim. 16 septembre 2012, 07:34

Excusez mon absence sur le forum, j'ai différents problèmes à régler ailleurs que dans l'élevage ce qui fait que chaque semaine je n'arrive pas à rattraper le retard depuis l'arrêt, dans les réponses. Il n'y a rien de trop grave, mais une accumulation de faits indépendants les uns des autres... il y a des périodes comme cela.

Il me semble Bullette33 qu'entretemps tu as commandé...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Bullette33
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : mar. 21 août 2012, 16:33
Contact :

Re: que donner à manger aux poissons rouges ?

Messagepar Bullette33 » mer. 19 septembre 2012, 10:21

Bonjour,
oui j'ai commandé.
Pas grave, j'attendrais mon tour.
J'espère juste que les bébêtes pourront s'acclimater: maintenant les nuits sont fraiches, mon bassin subit des écarts de température.
Bon courage pour régler tous les problèmes.
A bientôt.

Rami
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 01 novembre 2012, 17:10
Contact :

Re: que donner à manger aux poissons rouges ?

Messagepar Rami » jeu. 01 novembre 2012, 17:58

Bonjour,

Si je peux mettre mon grain de sel :roll:

Pourquoi ce pic de nitrites, tu n'as pas assez attendu avant de mettre les poissons ?
C'est pas un problème de filtration, j'ai un bassin sans filtre et y a jamais eu aucun problème, même avec les poissons rouges pourtant très pollueurs.

Maintenant pour la nourriture, les PR sont omnivores, ils ont besoin et de proies vivantes et de nourriture végétale, c'est une question de transit...Tu peux leur donner des lentilles d'eau, ils adorent...Mais l'hiver les poissons hibernent et se nourrissent pratiquement plus, enfin ça dépend de ta région et de la rigueur de l'hiver..
Pour l'été prochain, tu peux essayer d'atténuer la chaleur en mettant des plantes flottantes qui vont tamiser la lumière et réduire le réchauffement, des pistias stratiotes, des nénuphars, etc..


Au fait, une idée pour Puce, proposer sur la boutique des lentilles d'eau et autres plantes flottantes et rustiques... :p

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: que donner à manger aux poissons rouges ?

Messagepar puce67 » mar. 06 novembre 2012, 07:47

Les lentilles d'eau ne sont pas compatibles avec les bestioles... enfin, on n'arrive pas à les maitriser quand elles sont présents dans un bac, et elles couvrent rapidement la surface.

Si la surface est couverte, les daphnies disparaissent...

Vaut mieux prendre des plantes qui se développent moins vite, comme les jacinthes d'eau. Au moins lorsqu'on les retire, c'est plus efficace.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Rami
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 01 novembre 2012, 17:10
Contact :

Re: que donner à manger aux poissons rouges ?

Messagepar Rami » mar. 06 novembre 2012, 18:27

Oui bien sûr, je ne pensais pas utiliser les lentilles pour nos bacs à bestioles ni pour vos bacs d'élevage, mais pour ceux d'ensemble ou les bassins, comme nourriture végétale des poissons rouges par exemple..c'était juste une idée comme ça pour vous inciter à vous diversifier ;)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: que donner à manger aux poissons rouges ?

Messagepar puce67 » mar. 06 novembre 2012, 18:32

Pas d'inqiètude, je ne prends pas mal !

Les plantes flottantes, j'ai déjà fait, lorsque j'avais un bassin d'eau douce, mais je ne vendais pas les plantes, je donnais tout simplement. De nos jours, il n'y a plus rien de gratuit nul part, enfin, c'est rare...

Le bassin extérieur étant devenu un bassin d'eau salée, je n'ai plus de plantes flottantes.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Rami
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 01 novembre 2012, 17:10
Contact :

Re: que donner à manger aux poissons rouges ?

Messagepar Rami » mar. 06 novembre 2012, 19:10

puce67 a écrit :Pas d'inqiètude, je ne prends pas mal !

Les plantes flottantes, j'ai déjà fait, lorsque j'avais un bassin d'eau douce, mais je ne vendais pas les plantes, je donnais tout simplement. De nos jours, il n'y a plus rien de gratuit nul part, enfin, c'est rare...

Le bassin extérieur étant devenu un bassin d'eau salée, je n'ai plus de plantes flottantes.


Les lentilles d'eau ne sont pas faciles à trouver dans les magasins, et je trouve dommage d'en priver les PR qui en raffolent, de plus beaucoup de gens ne savent pas que la nourriture végétale comme les lentilles devraient faire partie du menu des PR...

Enfin, j'aurais essayé :D

J'aurais aimé savoir comment ou pourquoi l'eau de ton bassin est devenue salée ? :roll:


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités