Bonjour à tous - eXceSs

Ici, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous présenter! Raconter ses loisirs préférés, la composition de son aquarium, donner par exemple la région habitée...
eXceSs
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 10 janvier 2011, 23:48

Bonjour à tous - eXceSs

Messagepar eXceSs » mar. 11 janvier 2011, 00:18

Bonjour / bonsoir à tous et toutes, forcément je remarque cette partie du forum en dernier et donc double ma présentation, désolé ^^ :/

Bon, pas de présentation originale, je m'appelle Grégory, Je viens de Bayonne dans le sud ouest. Novice dans l'aquariophilie.

J'ai voulu un temps élever des fourmis, je ne me suis jamais décidé et récemment en voyant un aquarium eau salé avec des crevettes d'un ami, j'ai commencé à faire quelques recherches sur internet, oui je change souvent d'avis quand je ne me décide pas ^^. J'ai vu beaucoup de choses intéressantes sur les crevettes et je me suis décidé fin décembre à intensifier les recherches. Par hasard, en faisant les courses de noël je suis tombé sur une boite Clementoni de Triops ... et je l'ai prise ... par curiosité, sa ne me faisait pas acheter vraiment d'aquarium ni rien, tout était dedans, tout bénef (enfin je croyais ^^), et finalement j'ai bien accroché et laissé tombé les crevettes.

Mes 4 triops ont actuellement 11 jours et se portent (presque) tous bien, sauf que ca ne me plait pas de leur donner des granulés, la nourriture vivante est tellement plus fortifiante (si elle est aussi en bonne santé :) ). Du coup, ayant fait mourir les quelques crevettes féériques et daphnies qui avaient éclos avec la moitié du sachet, j'ai pris des bidons de 5 litres un sceau et suis partis autour de marais pas loin de chez moi. Résultat des larves de moustique (pas beaucoup) des daphnies, des ostracodes et des cyclops et d'autres bestioles genre cloporte que j'ai éliminé. Les 3 larves de moustiques je les ai directement écrasées, enfin, juste tuées et les triops n'ont pas mit plus de 5sec pour les attraper, ils ont adoré. J'ai également mis quelques daphnies ostracodes et cyclops dans le "bac temporaire" des triops et dans l'aquarium final des triops, pour que tout ce beau monde prenne ses marques. Surtout pour mes triops se nourrissent bien ^^

Et je suis venu au fait de comment nourrir correctement ses bébètes. Sachant que j'avais deux planorbes minuscules donnés par ma jardinerie mais qui ne sont pas du tout mais pas du tout actifs, et je crois qu'en les ayant mit dans le bac "eau du marais + bébète" ils sont déjà mort ... mais je crois qu'ils l'étaient déjà avant ... J'ai pas de chance les escargots ne survivent pas chez moi ... Un comble lol

Donc je vais surement faire deux trois commandes sur le forum si je n'arrive pas à nourrir tout le monde.

Je vais avoir quelques questions mais on y répondra au fur et à mesure je ne m'en fait pas.

Est ce que je peux utiliser l'eau du marais comme "nourriture", sachant que je peux y aller facilement donc récolter d'autres spécimens avec l'eau. Mais bon si je pouvais les maintenir, ce serait un gage de future bonne santé pour mes triops, car le sommet de la chaine alimentaire c'est eux :D

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 23:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth

Re: Bonjour à tous

Messagepar puce67 » mar. 11 janvier 2011, 10:35

Je t'ai répondu sur l'autre message dans le forum anglais...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

eXceSs
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 10 janvier 2011, 23:48

Re: Bonjour à tous

Messagepar eXceSs » mar. 11 janvier 2011, 13:18

Oui j'ai vu merci beaucoup ^^

Concernant les larves de prédateurs, je trie lorsque je rentre chez moi, ce que je ne connais pas d'une part, les nuisibles et ceux que je connais, ca m'évite des galères :)

Je vais dans les topics concernés pour chercher des réponses à mes questions :) et participer car il y a beaucoup de sujets intéressants, même hors aquariophilie :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 23:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth

Re: Bonjour à tous

Messagepar puce67 » mar. 11 janvier 2011, 20:05

Oui, il y a beaucoup à lire !!!

juste je te disais de ne pas mettre l'eau du marais, car tu peux avoir des larves minuscules que tu ne verrais pas. Il faudrait filtrer l'eau avec un filtre de laboratoire, pour ne rien laisser passer.

Ces larves, mises dans l'eau plus tempérée pourraient plus vite se développer...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

eXceSs
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 10 janvier 2011, 23:48

Re: Bonjour à tous

Messagepar eXceSs » mar. 11 janvier 2011, 20:36

D'accord.

Ce qui me rassure un peu c'est que je n'ai vu aucun nuisible "adulte" dans ce que j'ai récupéré.

Je pense que si j'ai des problèmes je passerais à la solution de pécher juste pour nourrir, donc d'épurer régulièrement, en essayant d'isoler certains individus pour créer des souches. Mais faut dire que je suis pas encore assez pointus pour faire cette deuxième solution :/ ^^

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 22:57

Re: Bonjour à tous

Messagepar Cathy » mer. 12 janvier 2011, 16:52

Les daphnies sont un mets apprécié des triops ... mais ils mangent aussi des légumes (carotte et courgette essentiellement ). Ils aiment beaucoup les vers de Grindal aussi . J'alterne les nourritures fraîches et nourritures à poissons . Les granulés fournis dans le kit sont la nourriture la moins appréciée chez moi !
Si vous êtes interessé par les escargots j'ai un petit élevage de planorbes roses (coquille et pied ),atteignant chez moi 1 bon cm , ils mangent de tout (détritivores essentiellement).
Pour vos triops , il faut les mettre dans plus grand que le bac du Kit et changer l'eau régulièrement .Pour 4 un bac plastique 30x30x15 c'est bien .

eXceSs
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 10 janvier 2011, 23:48

Re: Bonjour à tous

Messagepar eXceSs » jeu. 13 janvier 2011, 00:36

J'ai récupéré quelques physes à la jardinerie aujourd'hui, je vais essayer de faire avec eux pour le moment, même si je trouve extra les planorbes roses, en fait si j'en prends c'est un bocal pour eux tout seuls :D

Pour les triops, ils adorent les aselles, je leur en donne un par jour, en alternant avec daphnies, larves de moustiques quand j'en ai, et les granulés, il faut que j'aille chercher des carottes bio pour varier aussi :)

Actuellement les triops sont toujours dans le bac en V fournit avec, en attente d'être un peu plus grands pour passer dans l'aquarium. J'ai fait un test d'une journée sur un triops en le mettant dans l'aquarium qui est 40*20*20 je crois, je dois le mesurer, mais ca n'était pas concluant. J'avais une plante et c'était de l'eau déminéralisée, je pense que ca a posé soucis, du coup j'ai replacé le triops dans le petit bac, changé l'eau par de l'eau peu minéralisée à 107mg et enlevé la plante. L'eau est à environ 20° et les cyclop et ostracodes s'y plaisent, le contraire pour les aselles et les daphnies qui ne durent pas plus de deux jours, mais je ne les nourrit pas donc je sais pourquoi ^^ J'attends que les triops aient 2 semaines (ce week-end) pour réessayer l'aquarium, sachant que je remplace leur eau par l'eau minéralisée au fur et a mesure des jours. Mais je ne sais pas pourquoi, je ne sent pas le passage dans l'aquarium victorieux. ^^

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 22:57

Re: Bonjour à tous

Messagepar Cathy » jeu. 13 janvier 2011, 10:23

L'eau déminéralisée est néfaste aux triops et il faut éviter les changements brutaux de qualité d'eau comme de hauteur d'eau . D'ici quelques jours ils vont chercher à pondre , je n'ai pas fait attention si vous avez mis du sable , sinon il faut le mettre . Si la couche est trop fine ils mangent une partie des oeufs .

eXceSs
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 10 janvier 2011, 23:48

Re: Bonjour à tous

Messagepar eXceSs » jeu. 13 janvier 2011, 10:43

Apparemment l'eau déminéralisée est utile seulement pour l'éclosion, même si dans la nature c'est de l'eau de pluie qu'ils ont, en tout cas, pour les prochains je n'utiliserais que de l'eau minérale ^^

Ils ont du sable oui, dans l'aquarium et dans le bac, avec une bonne quantité, de ce coté là j'ai prévu ^^ en retournant régulièrement dès que je verrais les sacs pleins d'œuf ^^

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 22:57

Re: Bonjour à tous

Messagepar Cathy » jeu. 13 janvier 2011, 19:18

J'ai de bons résultats avec une eau faiblement minéralisée style Mont-Roucous .

Mazus
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. 17 octobre 2010, 18:05
Localisation : Bruxelles

Re: Bonjour à tous

Messagepar Mazus » ven. 14 janvier 2011, 16:19

Je pense aussi que les sels minéraux sont très importants. La carapace des triops et la coquille des physes sont riches en calcium mais de manière plus large, tous les êtres vivants ont impérativement besoin de sels minéraux. J'ai parfois l'impression que pour un large public, l'eau déminéralisée, c'est mieux. Publicité des vendeurs d'adoucisseurs d'eau et d'eaux minérales "peu chargées en sels" (minéraux) ?

Une question concernant les oeufs de T. cancriformis.
Ont-ils besoin d'être désséchés avant d'être remis à l'eau pour pouvoir éclore (biotope des eaux temporaires, exclusivement) ou peuvent-ils éclore dans une mare permanente?

eXceSs
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 10 janvier 2011, 23:48

Re: Bonjour à tous

Messagepar eXceSs » ven. 14 janvier 2011, 16:22

Pour les canrci, je ne sais pas précisément, pour les newberry en tout cas, il est déjà arrivé que, après la mort du dernier triops, avec un changement de température du milieu, sans assèchement, que les œufs éclosent. Mais je ne connais pas les paramètres. L'assèchement du milieu reste le plus efficace, car c'est qui est retrouvé dans la nature.

Mazus
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. 17 octobre 2010, 18:05
Localisation : Bruxelles

Re: Bonjour à tous

Messagepar Mazus » ven. 14 janvier 2011, 17:55

Merci pour la réponse mais je vais être plus précis. J'ai aménagé une mare "naturelle" dans mon jardin. Elle n'est pas vraiment naturelle puisque je l'ai construite mais je tiens à lui laisser vivre sa vie le plus naturellement possible, en n'intervenant que très peu, mais en maintenant le niveau quand même. Elle fait 1,2 m3 pour 4 m2 avec de larges zones peu profondes.

Je me demandais si une population de T. cancriformis (puisque je la veux "naturelle") pourrait se maintenir spontanément?

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 22:57

Re: Bonjour à tous

Messagepar Cathy » ven. 14 janvier 2011, 19:32

Le pourcentage d'éclosion semble nettement plus important après assèchement...mais il arrive effectivement que dans un bac mis à s'assècher on ait des naissances .

Mazus
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. 17 octobre 2010, 18:05
Localisation : Bruxelles

Re: Bonjour à tous

Messagepar Mazus » ven. 14 janvier 2011, 19:36

Donc maintenus dans l'eau, sans aucun asséchement du tout ?


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités