Eclosion des cystes d'artémias, 2è expérience concluante !

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Eclosion des cystes d'artémias, 2è expérience concluante !

Messagepar Fafa68 » mer. 03 mars 2010, 10:22

Bonjour à tous,

Comme promis, je vous relate l'avancée de mon départ avec cystes...8)

Après plusieurs essais mes cystes n'éclosaient jamais...bien sûr ils étaient bien périmés...avec ceux de Puce plus aucun problème :

J'ai maintenant toute une colonie de nauplies depuis le 26 février... :lol: ça met du temps à grandir dis donc :o
Bref, trève de plaisanterie, je vous explique ce que je compte faire et ce qui est en cours...

En cous : Dans la tite boite de traiteur avec 1/4 L d'eau salée la colonie se porte bien et grandi tout doucement. J'y ai mis de la levure comme nourriture.
Ensuite j'ai prévu de mettre en route une deuxième boite traiteur avec bien plus d'eau et cette fois j'utiliserai l'eau Dunaliella. Comme ces bestioles mette un peu de temps à grandir je fait ces deux bacs.
Suffisant pour mes 3 guppy (femelles)adultes + 1 tit bébé... Faut juste que je rajoute un mâle et c'est reparti. :badgrin:
Trop contente que ca fonctionne et hâte de voir la suite des événements^^

david74210
alevin pré-juvénil
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 12 novembre 2009, 21:51
Localisation : montpellier
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar david74210 » mer. 03 mars 2010, 20:36

Bon courage Fafa.
Tu ne devrais pas avoir de souci avec la dunaliella.
Moi j'ai essayer pas mal de chose et la dunaliella me satisfait pleinement.
Je ne fait que compenser l'evaporation.
C'est bien plus pationnant quand cela marche!

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar Cathy » jeu. 04 mars 2010, 09:31

Maxi avantage de la Duna : pas de salissures au fond et les artémias poussent à vue d'oeil et pas de risque de surdosage tant que tu ne dépasse pas 40 pour cent du liquide .

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar Fafa68 » jeu. 04 mars 2010, 14:22

Je ne fait que compenser l'evaporation.

Pour moi pas d'évaporation car bouchon fermé et bouteille couchée. Est-ce que cela peut causer des dégats :?: J'opte pour la solution : utiliser une partie, et à nouveau compléter avec de l'eau salée.

pas de risque de surdosage tant que tu ne dépasse pas 40 pour cent du liquide .

Si je te comprend bien Cathy, il vaudrait donc mieux laisser la souche ne pas trop verdir (risque d'étouffement)...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar puce67 » jeu. 04 mars 2010, 15:37

Même si la souche de Dunaliella étouffe, s'éclaircit, il suffit de faire un repiquage, reprendre un peu de cet eau claire, remettre le tout dans un nouveau récipient bien propre, et généralement cela repart.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar Fafa68 » ven. 05 mars 2010, 14:28

Et voila qu'au bout d'une semaine, j'ai bien l'impression que c'est l'écatombe.... :cry: Hier soir j'ai pris peur, je ne voyait plus que 2 ou 3 nauplis nager !! Mais pourquoi :?: je me le demande. Trop dégoutée. Je verrais ce soir si il en reste des vivants... Enfin je prie pour que ca marche mieux dans la Duna.

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar Cathy » ven. 05 mars 2010, 14:54

Il y a un moment critique dans la vie d'une artémia : 4 mm ! Je ne sais pourquoi mais à ce stade n en perd souvent un bon pourcentage, et cela d'autant plus qu'elles sont nombreuses dans le flacon . Ta bouteille bouchée ne me parait pas l'idéal . J'ai toujours utilisé des contenants ouverts . As-tu au moins un bulleur règlé très faiblement ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar puce67 » ven. 05 mars 2010, 15:36

Ici aussi je préfère les bacs ouverts... comme dit Cathy, à un certain stade, c'est toujours l'hécatombe, le mieux étant de rajouter une pincée de cyste plusieurs jours de suite.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar Fafa68 » ven. 05 mars 2010, 15:38

Mais ils étaient encore loin des 4mm...ils sont encore tous minus ! Et pour ma bouteille fermée c'est juste ma réserve de Duna, sans aucun bulleur mais je la mélange bien tous les soirs. Les artémias sont plongés dans un autre bac que j'ai remplis avec cette réserve. (Ca a l'air d'aller, même bouteille fermée)

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar Fafa68 » lun. 08 mars 2010, 13:45

Dommage, dans la première boite avec la levure, plus aucun signe de vie ! Ca doit être le trop de levure qui les a fait succomber je pense.
Dans l'autre boite par contre il y a plein de vie.
Mais j'ai un doute : comme Cathy l'explique à Dinorex, les nauplies ne doivent pas être nourris le premier jour ? or je les ai fait éclore dans la Dunaliella ! est-ce que c'est tellement problématique que ça?

Avatar de l’utilisateur
Dinorex
poisson adulte
Messages : 309
Enregistré le : sam. 23 janvier 2010, 10:02
Localisation : La sentinelle
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar Dinorex » lun. 08 mars 2010, 17:29

Je ne pense pas... ne pas les nourrir les premier jour c'est pour qu'il ne se sente pas trop perturber je pense.

Et si après 2,3 jours ils étaient encore vivant, il vont pas mourir 15 jours après...

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar Cathy » lun. 08 mars 2010, 18:34

Pas de souci dans la duna , elles se mettent à manger quand c'est le moment pour elles , pendant ce temps là l'algue se développe . Le pb ,c'est quand on les nourrit avec un aliment qui va polluer si il n'est pas consommé .

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar Fafa68 » mar. 09 mars 2010, 10:19

Ok merci pour vos réponses. Je surveille tous les jours. Hier soir j'ai constaté qu'ils ont bien grandi et je vois déjà leur tube digestif qui forme une ligne foncée. C'est fou la pêche qu'ils ont !!! Y'a pas photo la Duna est mieux : j'arrive mieux à les voir ; ils ont l'air de très bien se porter qu'avec la levure...on attend la suite des événements. =P~

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar Fafa68 » jeu. 11 mars 2010, 16:30

4ème jour de vie hier soir ils sont toujours en forme mais j'en ai découvert des morts (normal donc). Il ont dépassé le temps de survie de ceux qui étaient dans la levure ! J'n'ai pas encore pu les observer aujourd'hui mais suis impatiente et curieuse de voir. :badgrin: Faudrait aussi que je suive tes conseils Puce donc je vais rajouter quelques oeufs... mais vraiment peut pour pas qu'ils se nagent dessus.lol

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar Cathy » ven. 12 mars 2010, 10:32

Il y a toujours un pourcentage de perte , d'autant plus grand quand elles sont plus nombreuses à contenant égal . Mais la duna est nettement mieux que la levure dans la durée : moins d'entretien, pas de risque de surdosage .


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités