Conservation des artémias achetés

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
Chriztophe
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 22:32
Contact :

Conservation des artémias achetés

Messagepar Chriztophe » lun. 31 août 2009, 22:37

Bonjour à tous

J'ai acheté des artémias salina pour donner à mes poissons d'eau de mer.
Je ne suis plus très sûr mais le vendeur m'a dit que pour les conserver qq jours il fallait les mettres au frigo ???

Est ce sûr cela ? A température ambiante cela n'est il pas mieux ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Conservation des artémias achetés

Messagepar puce67 » mer. 02 septembre 2009, 07:53

Si tu veux les conserver et qu'ils se multiplient, il faut les mettre à température ambiante.

Si c'est juste pour donner aux poissons, le fait de les mettre au frigo, cela stabilise les bactéries, évite de les perdre trop vite. Tout dépend de la place que tu as à leur donner, mais attention, les observer fait parfois démarrer une passion, c'est comme cela que cela m'a pris, alors, méfie-toi !!! C'est vraiment intéressant à observer toutes ces petites bêtes !

Donc c'est toi qui choisit...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Chriztophe
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 22:32
Contact :

Re: Conservation des artémias achetés

Messagepar Chriztophe » jeu. 03 septembre 2009, 07:57

C'est vrai que c'est rigolo ces "bestioles". Je pensais que dans le frigo j'allais les tuer car ça vit quand même dans une eau de mer chaude ....
Elles vivent toujours à priori.

Devrais je changer l'eau de temps en temps même si je les gardent 1 semaine ? Le sel de mon aquarium peut il convenir pour et si oui en quelle quantité ?

;)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Conservation des artémias achetés

Messagepar puce67 » jeu. 03 septembre 2009, 16:38

Tu as toutes les explications sur le portail... dans les bêtes d'élevage à artémias... il y a de la lecture...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Chriztophe
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 22:32
Contact :

Re: Conservation des artémias achetés

Messagepar Chriztophe » jeu. 03 septembre 2009, 21:52

Oui j'ai trouvé .... merci

=D>

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: Conservation des artémias achetés

Messagepar Cathy » ven. 13 novembre 2009, 21:01

J'ai acheté il ya 3 semaine des artémias vivantes en animalerie pour essayer de les maintenir. Je les ai acclimatées progressivement en ajoutant progressivement de l'eau salée : le premier jour j'ai doublé en deux heures la quantité de liquide et j'ai mis un peu de microzell... le lendemain les 3/4 étaient HS (sel de guérande sans additif + eau filtrée pour enlever chlore et autres) ,l'eau avait tourné ... re changement d'eau : siphonnage de la partie supérieure avec artémias puis ajout progressif d'eau neuve... encore certain nombre de décès puis stabilisation et naissance de petits mais bocal de1/2 litre donc qques jours après changement pour + grand... très bien qques jours, alimentés chichement pour éviter les ennuis... brutalement à nouveau des décès jusqu'à aujourdhui : il reste un couple et un jeune de 4 mm . Je ne nourris pas trop et compense l'évaporation alors je ne comprends pas . Je fais éclore dans un autre contenant mais même sel des cystes , j'en transvase dans le premier et elles meurent systématiquement alors que les autres vont bien, c'est à n'y rien comprendre... Quelqu'un a t-il une idée de cequi se passe ? J'ai commandé un souche et j'ai acheté du sel pour artémias, pris un autre bac et on verra bien ( j'aurai certainement moins de soucis car j'ai commandé aussi la Duniaella) .

Fibulle

Re: Conservation des artémias achetés

Messagepar Fibulle » sam. 14 novembre 2009, 06:58

Bonjour,

Le premier élevage d'artémia n'est pas evidant ;)

J'ai essaier au moins 4 fois avant de reussir et par hazard dans une bouteille que j'ai laisser a l'abandon (phyto + cyste d'artémias) sur mon balcon.

Le plus simple est l'élevage des artemais avec du phytoplancton (dunaleilla et/ou nannochloropsis) , tu evites ainsi la pollution du a la suralimentation, mon élevage a tourné en autonomie pendant plus de 3 mois s'en que je m'en occupe, je prelevais (filtré sur une epuisette) juste quelques artémias pour donner a mes guppys. Puis j'ai changer de contenant je suis passer de la bouteille a un petit bac 20*17*10 c'est plus partique pour les prelevé et mon elevage tourne toujours tres bien, je fais juste attention a l'evaporation de l'eau qui est plus importante.

Pour le sel celui de gerande va trés bien ;)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Conservation des artémias achetés

Messagepar puce67 » sam. 14 novembre 2009, 08:40

Vous savez même moi, après toutes ces années, (10 ans), je me fais encore prendre avec les artémias !

L'été, c'est sans problème, ils sont dehors, juste je rajoute un peu d'eau douce de temps en temps, le soleil fait le reste, les algues se développent et sont mangées au fur et à mesure.

L'hiver, c'est autre chose! Je me suis encore fait prendre lorsqu'il y a eu un gros gel il y a quelques semaines, et j'ai tout perdu en une nuit ! J'ai redémaré l'élevage dans la cave, et je suis aux petits soins avec ces artémias depuis un mois. La population grandit à nouveau. Je n'ai pas changé le statut des artémias, car il y a peu de demande. Je vais pouvoir à nouveau expédier ce lundi. Ils commencent à être beaux, mes protégers ! (pour le moment je n'avais qu'une seule souche en retard dans les expéditions, certaines personnes, en réponse à mon mail ont changé d'espèce)

Donc, il faut de la patience et de l'obstination... surtout en hiver ! Mais qu'est-ce que c'est prenant...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités