Ca peut marcher ce mode d'élevage des artémias ?

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
joy
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 mars 2009, 16:16
Contact :

Ca peut marcher ce mode d'élevage des artémias ?

Messagepar joy » ven. 20 mars 2009, 16:26

Bonjour,

Je me suis mis en tête de commencer une "production" d'artémias dans des bouteilles ou dans un aquarium de 15l.
Je n'ai ni souche ni phytoplancton. Je veux pour l'instant essayer de commencer avec des oeufs(cystes) et du liquizell pour avoir un peu d'expérience et ensuite éventuellement avec des algues et d'autres souches.

Dites-moi si ce que je fais peut fonctionner:
- boite fermée de 15x10cm remplie avec de l'eau salée(30gr/l) à hauteur de 1.5cm. Ca fait environ 1/4 de litres.
-Je rajoute 50oeufs et attends 1~2jours. ca devrait éclore.
- Je rajoute du liquizell après... 3jours et fais des changements d'eau de 20%(0.5dl) tous les 3jours.
-Après 3 semaines mes artémias devraient avoir grandies...?

joy
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 mars 2009, 16:16
Contact :

Re: Ca peut marcher?

Messagepar joy » ven. 20 mars 2009, 16:54

ah et aussi... est-ce que ca fonctionne à cette période et en intérieur? Je crois avoir lu que c'était moins facile...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Ca peut marcher?

Messagepar puce67 » sam. 21 mars 2009, 09:52

Oui, cela peut fonctionner. Ce ne sera pas une grosse production, mais c'est comme cela que mon grand frère avait obtenue des artémias adultes, lorsque j'étais petite et que finalement j'ai pris le virus des petites bêtes ! cela remonte à loin !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

joy
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 mars 2009, 16:16
Contact :

Re: Ca peut marcher?

Messagepar joy » sam. 21 mars 2009, 11:06

Alors, première constatation:

dans ma bouteille avec bulleur et plein d'artémias, ca grouille de partout. Mais je sais que je ne peux pas les laisser comme ca.
Dans ma barquette remplie avec 1.5cm de hauteur, tout es mort! Je vois les petites bestioles orange,mais c mort. manque d'oxygene?surpopulation(j'en ai plutot 100 enfait)

maintenant je vais essayer de prendre quelques bestioles de ma bouteille et de les mettre dans un aquarium de 5l rempli a 5cm de hauteur. Bulleur ou pas bulleur?

Merci beaucoup pour tes réponses!!!

joy
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 mars 2009, 16:16
Contact :

Re: Ca peut marcher?

Messagepar joy » sam. 21 mars 2009, 22:45

Autre question qui me vient à l'esprit. Ce'st bien de mettre des escargots dedans? Des escargots d'eau douce ca ne tient pas dans l'eau salée je pense...?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Ca peut marcher?

Messagepar puce67 » lun. 23 mars 2009, 07:52

Pas de bulleur : les bulles cassent les artémias lorsqu'ils commencent à grandir.

Les escargots d'eau douce ne supportent pas l'eau de mer.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

joy
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 mars 2009, 16:16
Contact :

Re: Ca peut marcher?

Messagepar joy » lun. 23 mars 2009, 14:00

Bon alors j'ai essayé avec de tout!! Bocal de confiture, tupperware(4x), aquarium de 15l, bouteilles(2x). J'ai changé les doses d'artémias, de nourriture, j'ai mis avec ou sans buleur(très très doucement), dans ma chambre ou au grenier,ouvert, fermé. Bref je teste et j'espère que ca devrait fonctionner et que je pourrai comparer ce qui fonctionne le mieux.

Mais c'est vrai que le but serait quand même de commander une souche d'artémias et surtout une souche d'algues!! Mais en été plutot. Il fait trop froid d'après ce que j'ai compris et je n'ai pas envie de faire une installation avec de la lumière pour les artémias.

Juste ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Ca peut marcher?

Messagepar puce67 » lun. 23 mars 2009, 17:57

Oui, ici, les artémias sont au mieux de leur forme en été... en plein soleil. Il faut juste compenser l'évaporation de l'eau en rajoutant de l'eau douce. (le sel ne s'évapore pas)
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

joy
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 mars 2009, 16:16
Contact :

Re: Ca peut marcher?

Messagepar joy » mar. 24 mars 2009, 10:50

Salut et encore merci pour toutes tes réponses!!

Tous les combiens de temps rajouterais-tu de la nourriture? CHangerais-tu l'eau?

Et si j'ai de l'eau osmosée, est-ce que c'est utile ou pas dutout?

Bonne journée!! :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Ca peut marcher?

Messagepar puce67 » mar. 24 mars 2009, 18:03

Tu va nourrir avec du Liquizell, alors ce sont les artémias qui vont te dire quand changer l'eau : lorsqu'ils commencent à avoir des boules vertes qui collent aux "pattes", c'est qu'il faut changer l'eau. C'est un phénomène que j'ai observé avec le liquizell et qui n'existe pas avec les algues.
Bonne observation et bonne culture.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

joy
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 mars 2009, 16:16
Contact :

Re: Ca peut marcher?

Messagepar joy » jeu. 26 mars 2009, 10:07

Ma premiere constation, après environ une semaine de "production", c'est que dans les tupperware, il y a pas mal de perte, la quasi totalité. Par contre dans le bocal de confiture, il n'y quasiment aucune perte!!! Ceux la sont dans ma chambre à ~23°.
La différence c'est que le bocal a une hauteur d'eau un peu plus élevée (~4cm) et que je l'ai ouvert presque chaque jour alors que les tupperware ont des hauteurs d'eau de 0.5 à 2cm et que je les ai ouvert 1jour sur 2 ou 3.

Dans les bouteilles ou le petit aquarium avec bulleur je n'ai encore pas regarder l'état, mias la température est descendue à 20° dans mon grenier.Je suis donc moyennement confiant...

une idée de quoi cela peut venir? quand meme pas du fait d'ouvrir?bocal transparent?hasard?hauteur d'eau?

je faisais ca pour mes poissons au début, mais finalement c'est intéressant aussi ces petites bêtes!;)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Ca peut marcher?

Messagepar puce67 » ven. 27 mars 2009, 06:39

La transparence du bocal joue. La hauteur d'eau, à ce niveau entre un bocal et un pot plastique non.

J'ai déjà fait un élevage d'artémias dans une poubelle noire de 80 litres, dehors en été, couvercle enlevé, avec plusieurs heures de soleil par jour (pas toute la journée, sinon l'évaporation de l'eau...)
Oui, c'est étonnamment intéressant, tu essaies des trucs, tu penses avoir trouvé, et paf, tu te casses les dents, un nouvel échec !

Ici le moment où cela marche le mieux, c'est en été, dehors.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Re: Ca peut marcher?

Messagepar Fafa68 » ven. 05 février 2010, 11:37

Perso je ferait pas confience au Tupp. Premièrement car il est beaucoup moins transparent que du verre et deuxièmement suite à un reportage que j'ai vu sur le plastique ! C'est peut etre idiot, mais Tous les plastiques dégagent des substences nocives, que ce soit pour l'homme comme pour les bêbetes.
Après tu fait comme tu pense le mieux. c'est pas avec ma tite expérience que je peut donner bcp de conseils... ;) Voila voila


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités