Pic de nitrites dans mon élevage de bestioles aquatique

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
fred94
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 09:19
Contact :

Pic de nitrites dans mon élevage de bestioles aquatique

Messagepar fred94 » ven. 31 octobre 2008, 00:18

Bonjour à tous,

j'ai depuis peu un aquarium communautaire avec des daphnies magna et pulex, des aselles et des ostracodes. J'avais lu sur le forum qu'il était bien d'avoir des escargots avec : j'ai donc mis des planorbes et des physes. Pour nourrir les escargots, j'ai rajouté de la laitue d'eau (une plante qui pousse sans enracinement et qui flotte). J'ai aussi ajouté la mousse qui était dans le sachet avec les aselles (pour les nourrir). Tout allait bien jusqu'à récemment : mes daphnies ont commencé à être beaucoup moins nombreuses et elles restaient au ras du sol. Les ostracodes sont morts en pagaille, plusieurs aselles sont mortes. Je me suis inquiété. J'ai testé l'eau avec un bande de controle et j'ai découvert un taux de nitrites élevées (plus de 5, les bandelettes c'est pas très précis).

J'ai donc pris des mesures énergiques : j'ai viré les planorbes qui produisent une quantité invraisemblable de déjections ainsi que la moitié des physes. J'ai enlevé la mousse. J'ai siphonné la moitié de l'eau et j'ai remis de l'eau du robinet. J'ai laissé les plantes car à priori, elles éliminent les nitrates qui sont élevés aussi.

Les daphnies se sont à nouveau réparties dans tout l'aquarium. Les ostracodes et les aselles survivants ont l'air d'aller correctement. J'espère que le choc dû à la nouvelle eau ne va pas trop les impacter. En revanche, j'ai toujours beaucoup de déchets sur le fond et je ne sais pas comment les enlever.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des conseils à me donner pour que cela ne se reproduise plus?
merci d'avance
Fred

Fibulle

Re: Pic de nitrites

Messagepar Fibulle » ven. 31 octobre 2008, 07:50

Bonjour Fred,

Lorsque tu utilise l'eau du robinet il est perferable de la laisser reposer (plusieurs heures) pour eliminer le chlore.
Les daphnies se nourrissent de phytoplancton et j'ai peu observer que lorsqu'elles broute le sol c'est qu'elles ont faims.
J'eleve mes daphnies avec des planorbes et des physes (perso je laisse les dechets au fond) je change l'eau (environ la moitier) tout les 2 ou 3 jours. Pour enlever les dejection tu peux utiliser une pipette voici le lien:
http://www.aqualiment.info/osc/product_ ... ucts_id=72

A+

fred94
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 09:19
Contact :

Re: Pic de nitrites

Messagepar fred94 » ven. 31 octobre 2008, 09:04

Bonjour Fibulle,
merci de ta réponse, je n'ai pas dit qu'elles étaient au fond parce qu'elle avaient faim mais parce qu'elles étaient axphixiée par les nitrites.
Tu as raison pour le chlore mais là, j'ai eu peur de perdre tout mon petit monde alors j'ai fait vite.

Pour la pipette c'est une très bonne idée, je vais essayer.

D'autre part, je me suis rendu compte que c'est en fait, mon eau verte qui est polluée au nitrites.... je vais essayer de l'oxygéner pour activer une dégradation bactérienne mais je n'y crois pas trop.

merci encore
Fred

Ae2olivier
poisson adulte
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 07:02
Contact :

Re: Pic de nitrites

Messagepar Ae2olivier » ven. 31 octobre 2008, 14:36

Dis moi Fibulle comment fais-tu pour changer l'eau des daphnies, sans en prélever au passage ?

Fibulle

Re: Pic de nitrites

Messagepar Fibulle » sam. 01 novembre 2008, 01:50

J'utilise une grosse seringue (60ml acheter en pharmacie) avec un petit tyuaux.

Voili-voilou ;)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités