lombrics

Parce que c'est nous tous qui pouvons avancer peut-être vers un monde meilleur pour nos arrières petits enfants, ou tout au moins limiter les catastrophes, parlons-en...
gregsan
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : mar. 18 mars 2008, 08:55
Contact :

lombrics

Messagepar gregsan » mar. 18 mars 2008, 09:08

nourriture vivante et recyclage :

dans mon lombricomposteur, j'ai des lombrics, mais aussi :
des drosophiles,
des cloportes,
des diploures,
divers mouches,
des acariens,
des larves de hannetons et de mouches,
des teignes.....
superbe et en plus c'est écologique : je recycle mes dechets organiques et je reduis ma poubelle de 50% : c'est simple, je sors ma poubelle une fois sur deux maintenant. Les gens qui vendent ce système sont tres bien!

http://www.verslaterre.fr

leur forum:
http://www.verslaterre.fr/phpbb2

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: lombrics

Messagepar puce67 » mer. 19 mars 2008, 09:48

Oui, c'est écologique.

En plus, comme on sait ce que l'on met dans notre composteur, cela donne un compost super nourrissant pour le potager, les fleurs, les arbres... un recyclage famillial, c'est ce qu'il y a de mieux écologiquement (pas de transport vers une décharge, un centre de récupération des déchets verts...)

Il est intéressant ton composteur, c'est sûr qu'on obtient pas tout à fait la même chose avec une poubelle : on ne peut pas récupérer le jus, l'extrait de compost... il faudrait pour l'obtenir, mettre un robinet au fond de la poubelle (encore que si l'on est un peu bricoleur, c'est possible). En plus ton composteur est esthétique... Félicitations...

Des petits intervenants comme nous, font peut-être bouger les habitudes de grands consommateurs que nous sommes devenus dans notre monde moderne... Une nouvelle ère va s'ouvrir sans doute, pour le moment, nous ne sommes pas obligés encore à agir autrement, mais cela va venir... tant de pollutions accumulées depuis des années, pour nos descendants, ne leur donneront que des problèmes de santé. Pauvres générations futures...
C'est négatif tout ce que je viens d'écrire... excusez-moi... mais c'est également réaliste !

Agissons individuellement... c'est le meilleur moyen d'avancer pas à pas vers un futur moins pollué.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

gregsan
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : mar. 18 mars 2008, 08:55
Contact :

Re: lombrics

Messagepar gregsan » mer. 19 mars 2008, 12:16

Nous sommes peut-être arrivés dans une ère aù le tres gros prend dans la gueule son retour de pédale, son boomerang?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: lombrics

Messagepar puce67 » mer. 19 mars 2008, 13:13

gregsan a écrit :Nous sommes peut-être arrivés dans une ère aù le tres gros prend dans la gueule son retour de pédale, son boomerang?

Nous n'y sommes pas encore, mais cela va arriver plus vite qu'on ne le croit... Changer ses habitudes de soi-même, quand on en a fait le choix est plus facile à accepter que lorsque les circonstances l'obligent, et c'est toujours un peu de pollution en moins de gagné.

Une petite goutte d'eau à la fois rempli quand même un seau au fil des heures... et le seau peut aller à la rivière, qui va à la mer, que le monde est petit...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

gregsan
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : mar. 18 mars 2008, 08:55
Contact :

Re: lombrics

Messagepar gregsan » mer. 19 mars 2008, 17:36

Il est vrai. En espérant que cela ne mene et je ne sais quel desastre?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: lombrics

Messagepar puce67 » mer. 19 mars 2008, 18:25

il faut être positif... sinon nous reculerons !

Il y a toujours quelque chose à faire, pour avoir un meilleur résultat.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

gregsan
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : mar. 18 mars 2008, 08:55
Contact :

Re: lombrics

Messagepar gregsan » jeu. 20 mars 2008, 13:54

positiviste, je suis! Merci

ricorico94
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 octobre 2006, 08:58
Localisation : Charenton Le Pont
Contact :

Re: lombrics

Messagepar ricorico94 » lun. 28 avril 2008, 18:44

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un accepterait de me faire "don" (ou avec participation, évidemment) des 2 variétés de lombrics utilisés dans le compostage (il y a le ver californien Eisenia endreï et un autre, le ver du fumier, je crois)?
D'abord, les sociétés qui en vendent viennent apparemment du même fournisseur, qui ne livre rien avant le 12 mai.. (et dommage, je comptais bricoler pour ça pendant les longs week-ends..)
Ensuite, c'est forcément au minimum 22€+6€ de frais de port, et je trouve ça cher pour 250g de vers, alors que je n'en voudrais que quelques uns: je vis en appartement avec une toute petite terrasse, donc je n epense pas investir dans un composteur, et je souhaitais juste montrer à mes filles ce qu'est le compostage... en petite quantité! (je ne saurais pas quoi faire du compost.. ;-) )
Je serais évidemment d'accord pour payer les frais de port et un petit plus..
Globalement, je trouve ça fou : tout le monde parle d'écologie, et jen'ai trouvé aucun forum où de sgens s'échangent ce genre de bestioles.... alors que j'avais moi-même obtenu (puis partagé) grâce à internet de la mère de vinaigre.. (et depuis je fais un très bon vinaigre!)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: lombrics

Messagepar puce67 » mar. 29 avril 2008, 06:53

Mon compost est fait avec des eiseniellas, ce sont les mêmes vers que ceux vendus pour les poissons.

Si tu me commandes une souche d'eiseniellas, cela te coûte 5.80 euros avec les frais de port pour la France. Dans la souche tu as plus de 25 vers et tu peux lancer ton petit lombricompost avec.

L'avantage de ces vers, surtout sur une terrasse, c'est que si tu as une fois une invasion de drosophiles (petites mouches des fruits) tu peux complètement inonder ta culture, les droso mourront mais pas les vers. Ensuite, le jus que tu récupéreras pourra arroser tes plantes du balcon, c'est un super engrais...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: lombrics

Messagepar Juventino » dim. 05 octobre 2008, 16:03

On en trouve aussi au rayon terrariophilie dans les grandes surface...
Ciao!!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...

sylval1
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 08 mai 2014, 15:28
Contact :

Re: lombrics

Messagepar sylval1 » jeu. 08 mai 2014, 15:42

bonjour
j'ai moi même un lombricompsteur depuis l'année dernière et j'en suis très content , il a mis un peu de temps à se mettre en route, mais maintenant sa tourne et il
est plein de beau vers.
j'ai juste vu un peu petit sur la taille des caisses et l'hiver sa s'entasse très vite comme ils sont moins actifs.

réduisons nos déchets….

sylvain


Retourner vers « Ecologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités