Je n'y comprends rien !!! daphnie magna

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Arnaud_49
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : dim. 21 septembre 2008, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Je n'y comprends rien !!! daphnie magna

Messagepar Arnaud_49 » dim. 21 septembre 2008, 11:19

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai tenté depuis plusieurs mois la culture de daphnies Magna (Puce se souviendra sûrement de ma commande).

Ce qui m'intrigue c'est que j'ai l'impression que mes différentes cultures n'augmentent pas et que je n'ai pas un nombre suffisant de daphnies pour pouvoir nourrir mes poissons japonais.

De plus, je me demande également si je suis suffisamment doué pour obtenir de l'eau dite "verte". En effet, j'utilise de l'eau de mon aquarium dans laquelle j'ajoute de l'engrais à orchidées. Est-ce là l'origine de mon problème (en tout cas pour l'eau verte) ?

Si cela était possible, je souhaiterais que quelques forumeurs puissent montrer en photographies leur culture d'eau verte car moi je n'ai rien de tel. J'arrive tout juste à obtenir de petits résidus au fond de ma bouteille qui, lorsque je la secoue, se désagrègent et font que l'eau en effet devient trouble et (un peu) verte.

De plus, comment se fait-il que les quelques individus de daphnies que j'ai pu mettre dans une bouteille d'eau verte semblent mieux se multiplier que dans un autre récipient que j'avais décidé de conserver pour mon élevage ? Ce récipient est dans ma salle de bain où il ne fait pas très chaud, je vous l'accorde.

Je vous remercie par avance de tous les conseils que vous voudrez bien m'accorder et je répondrais aux questions que vous me poserez afin d'élucider mon problème...

Une dernière chose ! J'aimerais acheter un petit objet que l'on trouve au rayon animalerie qui est de forme carrée et qui comporte une sorte de petit tamis très fin à sa base. Je voudrais savoir si je verse mon eau contenant mes daphnies, laissera t'il passer les toutes petites daphnies pour ne conserver que les plus grosses ou alors le filtre est tellement fin qu'il conservera les grosses et petites daphnies ? Si tel était le cas, je perdrais très rapidement ma souche si je n'ai plus de jeunes daphnies pour repeupler mes cultures...

Merci et à bientôt.

Arnaud.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Je n'y comprends rien !!!

Messagepar puce67 » lun. 22 septembre 2008, 07:17

As-tu des physes (les escargots d'aquarium) si tu en as, mets-en dans l'élevage et dans ton eau verte.

Je pense que les orchidées poussent dans des milieux très acides, sans doute que l'engrais est particulier.
Si tu as des escargots, ils produiront assez de déchets pour nourrir les algues, et du coup les daphnies.
Si ta souche ne se développe pas, c'est que les daphnies ne trouvent pas assez de nourriture.

Essaie également la technique de Nic : un flocon d'avoine (pour le début) peut relancer une culture. On augmente les flocons lorsque le nombre de daphnie croît.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Arnaud_49
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : dim. 21 septembre 2008, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: Je n'y comprends rien !!!

Messagepar Arnaud_49 » mer. 24 septembre 2008, 07:17

Bonjour Puce,

Je suis très content que tu répondes à mon message !!!

Je n'ai qu'un seul Nérita dans mon aquarium où je maintiens mes poissons japonais.

Lorsque je t'ai acheté ma souche de Daphnies Magna, tu avais eu la gentillesse de m'envoyer quelques Physes en même temps. Mais je ne sais pourquoi, ils sont tous morts et j'ai même eu l'impression que certains avaient été mangés par de toutes petites bêtes transparentes qui couraient dans le fond du récipient. Les Physes que j'avais mis dans l'aquarium ont été mangés par mes poissons voraces...

Devais-je nourrir les Physes alors que je les avais mis avec ma culture de daphnies ?

Je ne pense pas pouvoir trouver de Physes dans les magasins... tu me proposes donc, d'installer un escargot dans mon élevage de Daphnies et un dans l'eau verte. Penses-tu que j'obtiendrais le même résultat avec un Nérita qu'avec un Physe ? Si je procède ainsi, devrais-je quand même continuer à faire un apport d'engrais ?

Il est possible que mon apport d'engrais ne convienne absolument pas. Il s'agit d'un engrais spécial Orchidées et je sens que cela doit être une partie du problème... De plus, il est probable que n'ayant pas de l'eau verte comme j'ai pu le voir sur différentes photos, mes daphnies soient en manque de nourriture.

J'ai la possibilité d'avoir un flocon d'avoine dans les soupes lyophilisées. Je le réhydrate, je le cuis un peu et je le mets ainsi à flotter dans mon élevage de daphnies ?

Il est dommage pour moi de voir quelques daphnies se développer, se balader dans mes contenants mais que je ne puisse pas en prélever pour mes poissons...

Je te remercie pour tes précieux conseils et à bientôt.

Je suis toujours preneur de renseignements pour mes élevages. Merci.

Arnaud.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Je n'y comprends rien !!!

Messagepar puce67 » mer. 24 septembre 2008, 18:53

Je te renvoie des physes, peux-tu me donner ton vrai nom par mP ? J'ai beaucoup de personnes avec le même prénom...

Ce serait dommage de mettre le Nétérina dans les daphnies, il est mieux dans l'aquarium je trouve.
Si tu as des escargots, tu n'as pas besoin de mettre de l'engrais... Ici les bacs avec beaucoup d'escargots grouillent de daphnies, alors que les bacs sans escargots sont tout clairs.
Il faut mettre un peu de verdure pour les nourrir les escargots, soit des coupes de plantes de l'aquarium, soit un morceau de feuille de salade, un flocon d'avoine non cuit, cela peut être même une mauvaise herbe (non souillée par les chiens), si on n'est pas consommateur de laitue.

Il faut peu de chose pour qu'un élevage de daphnies marche, comme il faut également peu de chose pour que cela ne marche pas... il faut tâtonner.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Arnaud_49
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : dim. 21 septembre 2008, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: Je n'y comprends rien !!!

Messagepar Arnaud_49 » mer. 24 septembre 2008, 19:01

Bonsoir Puce,

Je ne m'attendais pas à ce que tu veuilles me renvoyer à nouveau des physes et je suis très touché du geste que tu vas faire...

Je t'envoie par MP mes coordonnées...

Je vais suivre tes conseils en conservant mon Nérita dans mon aquarium. Je note que si j'ai des escargots dans mes bacs à daphnies, je n'aurais pas besoin de ré-ensemencer avec de l'engrais. Les excréments d'escargots faisant office d'engrais.

Tu me dis de nourrir les physes dans le bac à daphnies avec un morceau de salade ou autre. Mais il ne se nourriraient pas avec d'éventuels résidus sur les parois comme le fait le Nérita en se nourrissant d'algues microscopiques sur les parois de l'aquarium ?

Sincèrement, j'espère réussir mon élevage de daphnies car j'arrive à conserver la souche que je t'ai achetée mais je n'arrive pas à obtenir de quantités suffisantes de daphnies pour nourrir mes poissons.

Merci beaucoup pour tes conseils.

Arnaud.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Je n'y comprends rien !!!

Messagepar puce67 » mer. 24 septembre 2008, 19:08

Si elles ne se développent pas, c'est qu'il n'y a certainement par assez de nourriture. As-tu des pastille de fond, pour les poissons de fond ? Lorsque tu auras tes escargots, essaie de leur mettre une pastille... Ils vont tout manger, et les excréments vont alimenter les algues, qui va nourrir à leur tour les daphnies... c'est une chaine alimentaire.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Arnaud_49
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : dim. 21 septembre 2008, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: Je n'y comprends rien !!!

Messagepar Arnaud_49 » jeu. 25 septembre 2008, 06:56

Bonjour Puce,

Effectivement s'il n'y a pas assez de nourriture, cela doit être pour cela que mon élevage péréclite. C'est comme si je ne mangeais pas suffisamment, je ressentirais une grande fatigue, je ne serais plus productif... Dommage pour moi que je n'arrive pas à produire cette eau verte !

J'ai des granulés de fond pour mes poissons japonais et je suivrais ton conseil d'en fournir un aux escargots que tu vas m'envoyer... En effet, cette nourriture générera la production d'excréments qui a leur tour nourriront les algues qui seront mangées par le daphnies et CA Y EST ! Je sens que tout va bien fonctionner pour mon élevage. Je suis à nouveau empli d'une joie et d'une envie de reprendre mon élevage.

J'attends avec grande impatience tes physes et te remercie à nouveau pour cet envoi ainsi que tes conseils.

Arnaud.

tribalselfero
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : mer. 24 septembre 2008, 16:25
Contact :

Re: Je n'y comprends rien !!!

Messagepar tribalselfero » jeu. 25 septembre 2008, 12:23

Boujour Arnaud et Puce,

Il me vient une idée pour ton eau verte.. En aquaculture pour élever des algues marines (phyto-plancton) pour nourrir nos proies vivantes, nous utilisons ce que nous appelons une bouteille de zoug ( bouteille à l'envers, avec bullage suffisant partant du fond du cône de la bouteille, et cul de bouteille coupé).
Peut être es-ce cela que tu utilise, mais en utilisant ce procédé ça fonctionne obligé :

Tu te fait une série de bouteille de zoug avec des bouteilles de 5 litres par exemple,
Tu t'installe un petit coin désinfecté, uniquement pour tes algues, loin d'autres élevages.
Tu met deux ou trois néon pour la croissance dans ton petit labo blanc au dessus des bouteilles ( 20 - 30 cm maxi)
Un peu de ventilation pour aérer, et garder une température fraîche.

Tes bouteilles sont remplies au 2/3 mini d'eau propre filtrée, bouillie si tu as le courage et l'argent.

Chaque bouteille de zoug dispose de bullage suffisant pour créer un courant qui propulse tout ce qu'il y a en bas vers le haut.

Dans une _voir deux_ tu garde ta souche de début, dans les autres tu fais des échantillons.

Voici un schéma :
AB640F16.gif
AB640F16.gif (23.85 Kio) Vu 7045 fois

Si celà t'intéresse je peux te filer la technique complète et précise avec les changements d'eau, comment on s'occupe des souches, etc..

Bon courage ! ++

Tribal-Selfero

Arnaud_49
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : dim. 21 septembre 2008, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: Je n'y comprends rien !!!

Messagepar Arnaud_49 » sam. 27 septembre 2008, 16:31

tribalselfero a écrit :Boujour Arnaud et Puce,

Il me vient une idée pour ton eau verte.. En aquaculture pour élever des algues marines (phyto-plancton) pour nourrir nos proies viandes, nous utilisons ce que nous appelons une bouteille de zoug ( bouteille à l'envers, avec bullage suffisant partant du fond du cône de la bouteille, et cul de bouteille coupé).
Peut être es-ce cela que tu utilise, mais en utilisant ce procédé ça fonctionne obligé :

Tu te fait une série de bouteille de zoug avec des bouteilles de 5 litres par exemple,
Tu t'installe un petit coin désinfecté, uniquement pour tes algues, loin d'autres élevages.
Tu met deux ou trois néon pour la croissance dans ton petit labo blanc au dessus des bouteilles ( 20 - 30 cm maxi)
Un peu de ventilation pour aérer, et garder une température fraîche.

Tes bouteilles sont remplies au 2/3 mini d'eau propre filtrée, bouillie si tu as le courage et l'argent.

Chaque bouteille de zoug dispose de bullage suffisant pour créer un courant qui propulse tout ce qu'il y a en bas vers le haut.

Dans une _voir deux_ tu garde ta souche de début, dans les autres tu fais des échantillons.


Si celà t'intéresse je peux te filer la technique complète et précise avec les changements d'eau, comment on s'occupe des souches, ect..

Bon courage! ++

Tribal-Selfero


Bonjour,

Je te remercie bien pour ton expérience mais cela me semble une méthode idéale uniquement pour un laboratoire. Je ne tiens pas à me lancer dans une grande production ce qui nécessiterait je pense une installation comme tu la présente.

Merci à nouveau de m'avoir présenté ta méthode.

Arnaud_49
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : dim. 21 septembre 2008, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: Je n'y comprends rien !!!

Messagepar Arnaud_49 » sam. 27 septembre 2008, 16:35

Bonjour à toutes et à tous,

Comme me l'avais promis Puce, j'ai reçu ce jour (samedi 27 septembre 2008) une pochette contenant plusieurs physes, plusieurs daphnies, de longs rameaux de plantes que je n'ai pas identifiés et un petit sachet d'avoine déshydraté.

Je tiens à remercier tout particulièrement et publiquement Puce de cette délicate attention sans que j'ai eu à débourser le moindre centime.

Me voilà à nouveau galvanisér par l'arrivée des nouvelles daphnies et surtout de la bonne dizaine de physes pour obtenir de l'eau verte et enfin en nourrir mes daphnies qui iront servir de repas à mes poissons.

Je vous tiendrais informés de l'évolution et de la réussite de ma culture d'eau verte.

Encore un grand merci pour vos conseils et merci à Puce.

Arnaud.

Arnaud_49
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : dim. 21 septembre 2008, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: Je n'y comprends rien !!!

Messagepar Arnaud_49 » sam. 27 septembre 2008, 16:47

Puce,

J'ai divisé en deux le nombre des physes que tu m'as envoyé et je les ai mis dans mes contenants.

Je tente d'obtenir de l'eau verte dans des bouteilles de soda de 1 litre 1/2. Ce qui fait que j'ai mis les escargots dans les bouteilles.

* Dois-je mettre les bouteilles près d'une fenêtre maintenant ?
* Dois-je nourrir les escargots avec le sachet d'avoine car j'ai un dépot d'algues sur les parois des bouteilles ? Ce dépot sera peut être suffisant pour nourrir mes physes ?
* Dois-je laisser ouvert les bouteilles ?

J'ai un autre grand contenant très peu profond mais plutôt large (40 cm de diamètre) dans lequel j'avais mis quelques daphnies. J'y vois de très petites daphnies nager et j'y ai mis également un des escargots que tu m'as envoyé. Je n'ai pas de couvercle, j'espère qu'il ne s'échappera pas. Toutefois, j'ai vu que j'avais à la surface une sorte de pellicule blanchâtre ce qui m'a fait croire que la surface de l'eau avait gelée mais c'est impossible puisqu'à l'intérieur. Est-il possible que l'escargot puisse manger cette pellicule ? Dois-je la retirer ou bien aérer l'eau en la "touillant" ?

Merci pour tes indications.

Arnaud.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Je n'y comprends rien !!!

Messagepar puce67 » sam. 27 septembre 2008, 18:38

Les brindilles de plantes, c'est de la mousse de Java, qui vient d'ailleurs de Marc !

L'escargot ne s'échappera pas, le voile blanc est un voile bactérien, il n'empêche pas les daphnies de prospérer en dessous, et l'escargot va se charger de nettoyer...

Tu peux mettre un flocon d'avoine dans tes daphnies, si c'est l'escargot qui se régale, pas de problème, la chaine alimenaire ira jusqu'aux daphnies.
Si tu as des algues dans tes bouteilles, laisse les escargots nettoyer, mais attention à l'élévation de température au soleil... surtout dans une bouteille, ne ferme pas.
Ici, tout mon élevage est dans la cave, du coup, je n'ai pas de soleil, les cultures d'algues sont éclairées avec des tubes fluo, et également avec des lampes à économie d'énergie. L'orientation des fenêtres de cette pièce ne permet pas de profiter du soleil... alors on trouve toujours une solution.
Seuls les artémias sont dehors, mais cette année, cela n'a pas marché comme les autres années... la météo n'était pas bonne pour les artémias.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Arnaud_49
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : dim. 21 septembre 2008, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: Je n'y comprends rien !!!

Messagepar Arnaud_49 » ven. 03 octobre 2008, 07:03

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je viens vous donner un peu de nouvelles de mes élevages. Et bien cela ne va pas fort !
J'avais trois contenants dans lesquels je tentais la culture de mes daphnies. Et bien il ne m'en reste plus que deux ou il doit y avoir un ou deux daphnies et sûrement des oeufs de durée dans le fond. Ca ne bouge plus comme avant, je peux compter mes daphnies sur les doigts d'une main à savoir un doigt. C'est tout ce qu'il doit me rester. J'espère vivement que cela va reprendre d'ici quelques semaines.

J'ai mis dans chaque récipient quelques brisures d'avoine, j'attends de voir...

Mon escargot reste à manger le voile bactérien transparent qui est à la surface du récipient qui n'est pas fermé. Il est obéissant et ne sort pas ! Lol.

J'ai remarqué dans l'une de mes bouteilles pour de l'eau verte et dans laquelle j'avais un début d'élevage de daphnies, qu'il y avait de petits vers blancs ; longs de 2 à 3 mm très fins. Savez-vous ce dont il peut s'agir ? Y a t'il un risque qu'ils puissent parasiter mes poissons si je fais un transfert d'eau verte avec mes daphnies pour ensuite les donner à manger à mes poissons ?

Les escargots que tu m'as envoyé Puce se portent bien. Je vais leur donner de la salade ce soir car jusqu'à maintenant ils se sont régalés des algues qu'il y avait sur la face interne de la bouteille. En tout cas, si je ne réussis pas l'élevage de daphnies, je crois que je vais réussir celui des escargots car ils ont pondu ! Et oui !!! Hier au soir en regardant de plus près, je me suis posé la question en osant y croire : "Tiens, qu'est-ce donc que cet amas gélatineux contre la bouteille, seraient-ce des oeufs ?". Et a bien y regarder ce sont des oeufs. Alors j'aimerais savoir si les adultes peuvent manger les petits ou bien leurs propres oeufs ? Comment dois-je nourrir les petits ? Les physes seraient-ils mangés par des poissons rouges ? Je le crains... Donc à ne pas mettre avec mes poissons...

Bon sur ce, à très bientôt.

Arnaud.

Fibulle

Re: Je n'y comprends rien !!!

Messagepar Fibulle » sam. 04 octobre 2008, 06:50

Bonjour Arnaud,


J'eleve des daphnies (4 especes differantes) dans mes elevages, il y a des planorbe et des physes(qui sont tres prolifiques) je ne leur donnent rien en plus a manger, ils consomment le phytoplancton qui se depose aux fond du seau et les mues des daphnies. Je fais des changement d'eau (retrait d'eau usee et ajout du nouveau phytoplancton) tous les 2 jours.
Pour retirer l'eau j'utilise une grosse seringue avec un petit tuyaux et j'aspire aussi un peu la surface de l'eau.
J'eleve mes daphnies dans des seau transparant ce qui favorise le changement d'eau et surtout le prelevement pour en distribuer aux poissons.

Avec se systheme l'eau n'a pas de flim bacteriens et mes escargots ont de quoi manger.

A+

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Je n'y comprends rien !!!

Messagepar puce67 » mer. 08 octobre 2008, 08:22

Les physes mangent le filtre bactérien, si un bac a des escargots, il n'y a pas de film bactérien.

Il y a forcément un petit problème, une astuce qui dérange les daphnies...

Les vers blancs ont-ils des yeux apparents, ou sont-ils tout blancs et se déplacent dans tout l'espace comme s'ils suivaient un fil ?
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités