feuilles de marronnier pour alimenter les aselles ?

Les aselles sont des crustacés qui mangent des débris végétaux, elles seront efficace dans la filtration de votre bassin de jardin.
Vos questions, nos observations…
caeruleus
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 03 juin 2008, 00:25
Contact :

feuilles de marronnier pour alimenter les aselles ?

Messagepar caeruleus » lun. 08 septembre 2008, 03:54

Bonjour,

- les seuls arbres que je peut identifier grâce à leurs fruits, c'est le marronnier, est-ce que je peut donner ces feuilles pour des aselles ?

- quelle est la liste de toutes les feuilles qui peuvent être fournies aux aselles ?

- doit-on donner les feuilles fraiches ou bien les laisser sécher avant de les distribuer ?

- et pour finir y a t-il des arbres dont les feuilles sont connues pour être toxiques, et si oui lesquels ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: feuilles de marronnier pour alimenter les aselles ?

Messagepar puce67 » sam. 13 septembre 2008, 11:45

Je n'ai pas encore essayé le marronier, pour tester, il suffit de mettre une seule feuille à la fois, et pour le marronnier, une seule foliole à la fois.
Je n'ai pas encore constaté d'essences nocives, sauf si on met trop de feuilles en même temps, d'une même espèce.
Certaines essences contiennent beaucoup de tanins, qui si ils sont concentrés, surtout dans un bac, peuvent être nocifs alors qu'en petite quantité, c'est bénéfique...

Les feuilles que je préfère donner aux bestioles sont des feuilles qui se décomposent vite tel que l'aulne, le charme, le noisetier... Je pense que le marronier en fait partie, je ferai l'essai lorsque j'irai ramasser les marrons... c'est le mois prochain !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

caeruleus
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 03 juin 2008, 00:25
Contact :

Re: feuilles de marronnier pour alimenter les aselles ?

Messagepar caeruleus » lun. 15 septembre 2008, 02:39

Merci pour ces réponses.

Par contre quand tu parle d'aller ramasser des marrons, est-ce bien des marrons ou des chataignes ?
Car en général ce sont les chataignes que nous mangeons et que nous appelons à tort communément des marrons, car dans ma région il y a beaucoup de marronniers mais pas de chataigniers (malheureusement).
Sans être un grand expert, il me semble que la chataigne comporte plusieurs fruits dans la coque et les fruits sont en forme de goutte d'eau formant une pointe avec comme des poils sur la pointe, et les fruits sont commestibles, mais le marron est plus rond sans pointe ni poils et il n'y a qu'un seul fruit dans les coques et semblent ne pas être commestibles, les gens appelent ça des "marons d'inde" il me semble, et ce sont ces marrons aprioris non commestibles que je peut trouver très facilement dans ma région.

Sinons, est-ce que tu a déjà essayer de leurs donner des feuilles d'orties séchées ? je sait que les crevettes adorent mais les aselles vont-elles réagir de la même façon ? car cela m'arrangerais également car je sait ou trouver des orties en quantités.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: feuilles de marronnier pour alimenter les aselles ?

Messagepar puce67 » lun. 15 septembre 2008, 07:27

Evidemment, je parlais de chataignes, pour la consommation des fêtes de fin d'année.

Alors ce sont des feuilles de marronniers que je dois tester... et les autres aussi par la même occasion.
En Alsace nous avons beaucoup de forêt, et dans certaines, il y a quelques chataigniers.
Pour les feuilles d'orties, j'y avais déjà pensé, mais tu sais, les aselles ne sont pas du tout difficiles à nourrir, peu de chose les rassasient, comme j'ai des charmes dans le jardin, j'ai maintenant des aulnes ailleurs, une rondelle de carotte de temps en temps, et elles se portent à merveille.

Les seules feuilles où j'ai eu une hécatombe dans un bac, peuplé surtout de vers, c'était avec des feuilles d'épinards, étonnant car les feuilles de salade sont les bienvenues.
Il est vrai que mes bestioles ne sont pas Popeye, ils ne veulent peut-être pas de fer...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

caeruleus
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 03 juin 2008, 00:25
Contact :

Re: feuilles de marronnier pour alimenter les aselles ?

Messagepar caeruleus » ven. 26 septembre 2008, 03:41

puce67 a écrit :ils ne veulent peut-être pas de fer...


justement il me semble que les feuilles d'orties comportent aussi du fer, et pourtant mes crevettes et escargots sensibles aux métaux lourds rafolent des feuilles d'orties.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: feuilles de marronnier pour alimenter les aselles ?

Messagepar puce67 » ven. 26 septembre 2008, 20:30

Les feuilles d'orties sont très nourrissantes, même pour les humains.
Une soupe d'ortie a le goût d'une soupe au cerfeuil, ma belle-mère en fait chaque début de saison - elle ne prend que des jeunes pousses.

Alors pourquoi pas pour les bestioles ?
Beaucoup d'insectes se nourrissent des orties, dans la nature.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Jul
alevin
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 mai 2009, 15:05
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: feuilles de marronnier pour alimenter les aselles ?

Messagepar Jul » sam. 23 mai 2009, 14:13

Bonjour,

Comme caeruleus j'aimerais savoir s'il est possible de donner des feuilles fraîches séchées au soleil.

J'aimerais élever des daphnies avec des asselles et quelques planorbes dans un tonneau bleu. Pour l'instant je suis entrain de remplir le tonneau. Je l'ai mis au nord d'un arbre assez touffu. Il est au soleil le matin jusque vers 11h et le soir. Je pense quand même le protéger du soleil avec des treillis (je suis dans le Haut-Rhin donc il peut faire assez chaud en été...). Je l'ai aussi enterré sur une dizaine de centimètres.

Je mettrais 4 à 5 centimètres de feuilles mortes au fond pour les asselles. J'ai à disposition des feuilles mortes d'érable qui datent de cet automne mais en cette saison je n'ai pas de feuilles mortes de noisetier... Puis-je en arracher des fraîches et les faire sécher au soleil? Que pensez-vous de mon projet? Des recommandations particulières? J'ai lu que les daphnies aimaient bien le soleil, contrairement aux asselles... Mon tonneau bleu exposé le matin et le soir convient-il aux deux?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: feuilles de marronnier pour alimenter les aselles ?

Messagepar puce67 » dim. 24 mai 2009, 07:30

Oi, le tonneau doit convenir aux deux espèces
Pour les feuilles fraîches, même séchées, l'inconvénient c'est quelles contiennent beaucoup de tanins. Il est préférable de les mettre à macérer dans l'eau avant de les mettre avec les bestioles.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Jul
alevin
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 mai 2009, 15:05
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: feuilles de marronnier pour alimenter les aselles ?

Messagepar Jul » dim. 24 mai 2009, 08:04

D'accord donc je penserai à faire de la tisane de noisetier avant de les mettre dans le tonneau. J'en mettrai peu pour commencer.
Je commande les souches dès que mon tonneau est plein!

Jul
alevin
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 mai 2009, 15:05
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: feuilles de marronnier pour alimenter les aselles ?

Messagepar Jul » mar. 02 juin 2009, 09:09

Encore une question au sujet des feuilles. Couleront-elles une fois imbibées d'eau par leur séjour dans une bassine pour enlever les tanins ou faut-il prévoir des pierres ou une plaque de PVC pour les maintenir au fond?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: feuilles de marronnier pour alimenter les aselles ?

Messagepar puce67 » mar. 02 juin 2009, 17:50

Elles vont couler...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Jul
alevin
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 mai 2009, 15:05
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: feuilles de marronnier pour alimenter les aselles ?

Messagepar Jul » mar. 02 juin 2009, 18:05

Merci pour les infos. Je pose des questions un peu bébêtes mais je préfère savoir à quoi m'attendre un peu en détail...
Ma commande est partie ce matin avec le chèque.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: feuilles de marronnier pour alimenter les aselles ?

Messagepar puce67 » mer. 03 juin 2009, 08:23

Il n'y a aucune question bébête pour les bébêtes !!!
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Jul
alevin
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 mai 2009, 15:05
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: feuilles de marronnier pour alimenter les aselles ?

Messagepar Jul » dim. 07 juin 2009, 08:32

Bonjour,

Je fais tremper les feuilles pour les aselles. J'ai déjà changé l'eau 4 ou 5 fois et elle se colore toujours.
Il faut continuer jusqu'à ce que l'eau soit limpide?
(Sans vouloir abuser de votre temps, la commande 3300 est-elle bien arrivée?)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: feuilles de marronnier pour alimenter les aselles ?

Messagepar puce67 » mer. 10 juin 2009, 21:46

La coloration de l'eau viendra toujours un peu...

Cela ne dérangera pas les aselles. Si l'on ne met qu'une ou deux feuilles à la fois, on peut même les mettre directement.

Oui, ta commande est partie et déjà reçue, j'ai vu ton message sur l'autre forum...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Aselle aquatique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités