Mes artémias sont morts !!!

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
louanne82
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : mar. 08 juillet 2008, 14:19
Contact :

Mes artémias sont morts !!!

Messagepar louanne82 » ven. 18 juillet 2008, 11:45

J'ai débuté un élevage d'artémias pour mon plaisir dans un petit bac et pour nourrir mes poissons dans un bocal.

Au bout de quelques jours, tous mes artémias sont mort dans les deux bacs :cry:

Mes bacs sont sous ma véranda avec un petit bulleur dans chaque bac mais je ne le mettais que la nuit :? Il fait très chaud dans la journée.

J'ai refait le petit aqua hier matin et j'ai plein de bébés. Depuis hier, j'ai laissé le bulleur pour aérer l'eau en permanence. Est ce une bonne solution ? J'ai lu que, les oeufs éclos, on pouvait supprimer le bulleur.

J'avais mis un petit plastique sur chaque bac pour éviter la poussière. Peut être ont il eu trop chaud et ont ils été étouffés pas manque d'air ? :?: qu'en pensez vous ?

Je vais voir ce que ça donne dans mon petit bac de 1 litre avant de poursuivre dans d'autres bacs.

Fibulle

Re: Mes artémias sont morts !!!

Messagepar Fibulle » ven. 18 juillet 2008, 21:01

Bonsoir Louanne,

As-tu une souche de phytoplancton marin (ex:Dunaleilla...) pour les faire grandir?

Je pense qu'ils n'ont pas du aprecier de passer de l'aeration (bulleur) a la boite ferme et bien chauffer :-(

louanne82
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : mar. 08 juillet 2008, 14:19
Contact :

Re: Mes artémias sont morts !!!

Messagepar louanne82 » ven. 18 juillet 2008, 21:42

Ce n'est pas une boite fermée mais juste une feuille de plastique que j'avais mis dessus mais je crois qu'ils n'ont pas apprécié d'avoir le bulleur la nuit et rien la journée :cry:

Quand j'avais commencé il y a des années, j'avais plus de réussite car mes artémias étaient devenus gros pourtant ils étaient juste dans une bouteille en plastique que je remuais de temps en temps e je n'y connaissais rien en aquariophilie :badgrin: Ce sont eux qui m'ont donné le virus d'ailleurs :roll:

Je viens de regarder mes bébés: ils nagent bien et ont l'air en forme. Je leur laisse le bulleur en permanence et le bac ouvert :D J'espère que cett fois, je vais avoir un beau petit bac plein de beaux artémias [-o<

Fibulle

Re: Mes artémias sont morts !!!

Messagepar Fibulle » ven. 18 juillet 2008, 21:54

Tu as mis quel dosage de sel et quel sel utilise tu?

Quel phytoplancton a tu?

louanne82
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : mar. 08 juillet 2008, 14:19
Contact :

Re: Mes artémias sont morts !!!

Messagepar louanne82 » ven. 18 juillet 2008, 23:28

Je me sers du sel d'artémias vendus en animalerie et j'en mets une cuillère à soupe pour un litre d'eau.
Je me suis commandée une dunetella salina mais je ne l'ai toujours pas reçue. Comme je ne trouve pas de Liquizell, je leur donne du Microzell (10ml et la pointe d'un couteau de Microzell). Je leur donne 4 gouttes pour un litre.

Fibulle

Re: Mes artémias sont morts !!!

Messagepar Fibulle » sam. 19 juillet 2008, 06:07

Bonjour Louanne,

Tu peux aussi utiliser du sel de guerande ou de camarague (il faut simplement que le sel n'est pas d'ajout de fluore, iode et antiaglomerant du sel de cuisine tous simple)

Avec la Dunaleilla se sera plus pratique de les nourrirent sans craindre une pollution.

Autrement Puce doit etre en vacance (apparament 2 semaine en juillet et 2 en Aout) voici le lien:
viewtopic.php?f=7&t=4361

A bientot

louanne82
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : mar. 08 juillet 2008, 14:19
Contact :

Re: Mes artémias sont morts !!!

Messagepar louanne82 » sam. 19 juillet 2008, 11:49

Bonjour

Comment se fait il que je n'ai toujours pas reçu la Dunaleilla alors que je l'ai commandée il y a 15 jours au moins :-(

Je n'ai pas encore trouvé de sel de Guérande ou de Camargue mais je vais aller faire des courses pour en trouver :)

Ils sont aussi aussi vivaces et aussi remuants :badgrin:

Fibulle

Re: Mes artémias sont morts !!!

Messagepar Fibulle » sam. 19 juillet 2008, 21:58

Bonsoir Louanne,

Pour le sel tu en trouveras en grand surface.

Je pense que Puce est t'en vacances 8)

Si les artemias vont bien c'est que pour l'instand le microzell leur convient.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mes artémias sont morts !!!

Messagepar puce67 » dim. 20 juillet 2008, 06:18

Louanne82 peux-tu me donner ton vrai nom par MP, que je vérifie ,
J'étais à jour dans les expéditions mercredi (lundi était férié) Je n'ai pas encore fait la liste pour demain... mais la journée n'est pas finie !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

louanne82
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : mar. 08 juillet 2008, 14:19
Contact :

Re: Mes artémias sont morts !!!

Messagepar louanne82 » dim. 20 juillet 2008, 23:04

Comme tous les soirs, je viens de regarder mes artémias : ils sont encore tous morts :cry: Pourtant j'ai mis le bulleur en permanence pour bien aérer l'eau :oops:

Je me demande s'il ne fait pas trop chaud sous ma véranda ! Il faut dire que la température monte très haut ici en ce moment :x Hier soir, à 21 h, il y avait encore 31° :-(

Qu'en pensez vous ? Est ce que je devrais essayer d'en faire en les mettant dans ma cuisine par exemple ? ou attendre simplement qu'il fasse moins chaud :?:

louanne82
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : mar. 08 juillet 2008, 14:19
Contact :

Re: Mes artémias sont morts !!!

Messagepar louanne82 » lun. 21 juillet 2008, 14:30

Comme il restait quelques artémias vivants hier soir, guère plus de 3 ou 4, j'ai remis quelques cystes. J'ai supprimé le bulleur et j'aère l'eau de temps en temps comme je le faisais il y a 20 ans et où mes artémias étaient magnifiques :D

Je n'ai plus rien à perdre maintenant. Si cela ne marche pas, je crois que j'arrêterais définitivement à moins que j'aille jusqu'au bout de ma boite d'artémias (cela risque de durer longtemps) ainsi que mon flacon de Microzell :-(

Fibulle

Re: Mes artémias sont morts !!!

Messagepar Fibulle » lun. 21 juillet 2008, 17:09

Attends la souche de dunaleilla avant d'abandonner ;) .

Il y a 20 ans tu leurs donnaient quoi a manger?

louanne82
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : mar. 08 juillet 2008, 14:19
Contact :

Re: Mes artémias sont morts !!!

Messagepar louanne82 » lun. 21 juillet 2008, 19:56

Il y a 20 ans je le nourrissais au Liquizell ou au Microzell mais ici je ne trouve pas de Liquizell :evil:

louanne82
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : mar. 08 juillet 2008, 14:19
Contact :

Re: Mes artémias sont morts !!!

Messagepar louanne82 » mar. 22 juillet 2008, 11:15

Ce matin, cela ne bouge pas beaucoup :-( mais comme il y a des micros suspensions, je pense que ce sont des artémias encore vivants car sinon ils seraient au fond :cry:

Fait il trop chaud dans ma véranda ? En ce moment il y a 26° ! mais ils doivent avoir plus car ils sont au soleil (jusqu'à 13 h environ). Dans ma cour il y a 32° au soleil :lol:

Je verrais ce soir le nombre de survivants #-o mais j'avoue que je ne sais plus quoi faire :-k

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mes artémias sont morts !!!

Messagepar puce67 » mar. 22 juillet 2008, 11:31

Sans doute que c'est trop chaud, comme tu le dis.

Il doit y avoir trop d'évaporation, rajoutes un peu d'eau douce chaque jour...
Je trouve personnellement que les artémias évoluent mieux dehors, en plein soleil quelques heures par jour, si on les met trop au sud, avec du soleil toute la journée, cela ne leur convient pas non plus... L'eau dépasse alors les 35 ° et c'est trop chaud...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités