Expérience sur les daphnies

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Fibulle

Re: Expérience sur les daphnies

Messagepar Fibulle » ven. 16 mai 2008, 12:57

Bonjour Mee,

J'ai essaier de reproduir des daphnies en aquarium dans une couveuse le reslutat pas genial.
Pourquoi n'as-tu pas tout simplement mis directement les daphnies dans le bassin (si tu n'as ni filtration ni poissons) elles ne pourront qu'etre a leur aisent et la ton eau reveviendra claire mais une dizaine c'est trop peu personnellement j'aurais mis les boucher double au moins "un millier" :badgrin: pour avoir un resultat dans le mois.
Et puis apres quelques poissons rouge pour qu'ils se regalent!

mee
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 11:17
Contact :

Re: Expérience sur les daphnies

Messagepar mee » ven. 16 mai 2008, 15:05

Tout simplement par ce que les poissons sont déjà là et s'en régaleraient immédiatement.
La couveuse, c'est pour amorcer, les bouteilles 5 L c'est pour multiplier (le millier ! le millier !) et compléter au fur et à mesure jusqu'à ce que la population soit assez grande pour palier aux prélèvements des prédateurs.

Fibulle

Re: Expérience sur les daphnies

Messagepar Fibulle » ven. 16 mai 2008, 16:05

J'ai des petits guppys (environs une 60n) et je peux t'assurer qu'un millier a gober c'est ce que je leur donnent en une petites semaine :D .

Autrement tu pourrais (si c'est possible) mettre tes poissons dans une grosse reserve d'eau, implanter tes daphnies ce qui leurs permetteraient de se reproduirent plus rapidement avec de l'espace et sans predateurs (puis reintroduir tes poissons) car en couveuse les daphnies passent a travers la grilles et les poissons sont autours a attendent pour les manger.
C'est ce a quoi me resvent mes couveuse de distribueurs a daphnies, je les remplirent et mes guppys se regalent.

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Re: Expérience sur les daphnies

Messagepar marc » ven. 16 mai 2008, 21:28

mee a écrit :Bonjour,
ne voulant pas ouvrir un post parlant du même sujet, je me permets de squater celui ci.
J'ai bien reçu hier (15/05/08) mes 2 souches de daphnies (pulex et magna)
J'ai prélevé de l'eau du bassin dans 2 bombonnes de 5 L et déversé dans chacune d'elles une souche presque entière.
Le reliquat des sachets (quelques gouttes contenant environs une dizaine d'individus) a été mis directement dans le bassin dans une couveuse à guppys dont la flottabilité a été renforcée par des morceaux de polystirène coicés sous les poignées.
Chaque bombonne a été marquée pour reconnaître l'espèce contenue.
Le but de cette expérience est de réguler voire purger l'eau du bassin de ses algues vertes sans avoir recours à un procédé artificiel (lampe UV, produits).
Pourquoi ?
La lampe UV serait la solution, mais je n'ai pas l'électricité permanente et dans le second bassin que je vais faire il ni en aura pas du tout.
Les produits et autres astuces à base de cuivre ne peuvent être envisagés à cause des moules et des poissons.
Voilà, j'ai exposé mon expérience, je communiquerais l'avancement au fur et à mesure.


Les daphnies sont capables d'éclaircir l'eau mais pas dans une couveuse à guppy qui a un trop petit volume (celui-ci sera dérisoire par rapport au volume du bassin), de plus les poissons vont aspirer les "filtreuses" à travers les mailles ou les fentes.

L'idéal serait d'enterrer un bidon de quelques dizaines de litres (pour un petit bassin) légèrement au dessus du niveau du bassin et de pomper l'eau de celui-ci avec une pompe à très faible débit afin que les daphnies ne soient pas aspirer par le rejet.


Si tu le souhaites, je ferais un croquis en fin de week-end.

En tout cas, tiens-nous au courant sur les résultats de ton expérience.
Cordialement, marc.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Re: Expérience sur les daphnies

Messagepar marc » sam. 17 mai 2008, 19:41

Je' viens de poster 2 croquis à cette adresse viewtopic.php?f=27&t=4311
Cordialement, marc.

Image Image

mee
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 11:17
Contact :

Re: Expérience sur les daphnies

Messagepar mee » lun. 19 mai 2008, 12:54

Comme je l'avais mal expliqué avant, je recommence.
La couveuse ne sert que de réserve avec une souche constituée du reliquat des sachets après ouverture, l'élevage principal est hors bassin dans des bouteilles d'eau de 5L remisées dans un abri de jardin.
Hier, j'ai récupéré à peu près un 1/2 litre de chaque bouteille et l'ai échangé contre la même quantité du bassin.
La population devrait vite augmenter dans les bouteilles pour peu que le temps le permette.
Actuellement, il s'est refroidi (faudrait pas oublier le pull pour aller à Berck), donc je pense que les daphnies doivent ralentir leur méthabolisme.
Dans 2 jours (mercredi soir donc) je vais refaire une nouvelle ponction/addition.
Curieusement, les bouvières qui arrivent en fin de vie commencent à passer l'arme à gauche (quelques morts flottaient hier, surtout des femelles).
J'espère que la génération suivante est en route.
Pour ce qui est de la pompe solaire, c'est vraiment interressant, je crois que je me laisserais bien tenter.
Sinon, un lagunage est prévu avec, comme me l'a conseillé Puce67, l'élevage dedans.
Mais les travaux, c'est pas pour demain...
La suite au prochain épisode.

mee
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 11:17
Contact :

Re: Expérience sur les daphnies

Messagepar mee » mar. 20 mai 2008, 08:35

Jour D+5 :
curieusement, j'ai remarqué que les Pulex s'étaient plus multipliée que les Magna dans des conditions équivalentes.
Serais une différence entre ces 2 espèces ou que les besoins seraient légèrement différents ?
Ce soir, échange d'un demi litre.

Fibulle

Re: Expérience sur les daphnies

Messagepar Fibulle » mar. 20 mai 2008, 09:51

Bonjour,

J'ai remarquer la meme chose que les pulex se reproduissaient plus vite que les magna, mais les semaines precedantes il a fait plus chaud et là, la tendance c'est inverser et c'etaient les magna qui se sont reproduient plus vite.

C'est a confirmer.

mee
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 11:17
Contact :

Re: Expérience sur les daphnies

Messagepar mee » lun. 26 mai 2008, 12:45

J++ nouvelles du front ...
Les colonies semblent bien se porter avec toujours une avance marquée pour les pulex.
2 souches ont été isolées dans des bacs de transport à poisson (1l) pour que ma fille puisse observer les bestioles.
L'eau verte il y a 3 jours est devenue vite transparente et ce matin limpide.
J'y ai mis des feuilles retirées du bassin pour entretenir la nourriture et vais faire un prélévement/apport ce soir.
Les colonies en 5l vont bientôt être mise à 50% dans le grand vert.
Des daphnies de la taille de la pointe d'un feutre commencent à y être visible.
...

mee
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 11:17
Contact :

Re: Expérience sur les daphnies

Messagepar mee » ven. 06 juin 2008, 10:46

Bonjour,
J++++++
Les élevages se portent bien avec toujours une avance certaine pour le Pulex (sans doute dûe aux conditions climatique, la magna doit préférer un peu plus de chaleur).
Après plusieurs transfert dans la mare, l'eau commence à s'éclaircir un peu.
Ce n'est pas encore terrible, mais au moins je vois environs sur 10 cm de profondeur.
Prochain dépot, samedi
A suivre ...

mee
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 11:17
Contact :

Re: Expérience sur les daphnies

Messagepar mee » jeu. 24 juillet 2008, 09:10

Bonjour,
suite des aventures des mee-daphnies ...
Les élevages de Pulex se portent bien (5L + mini aquarium)
Pour les Magna c'est pas là la joie.
Le 5L a du mal à partir pourtant avec les même conditions que les Pulex
Dans le mini aquarium, j'ai très peu de reproduction à moins que ce ne soit les sortes de vers blancs qui sont apparus qui ne les mangent.
C'est "vers" sont blancs, environs 2mm pour les plus grands et arrivent à s'accrocher au vitres verticales de petit bocal.
Ils me font penser à des mini sangsues blanches (j'avais pas de loupe sous la main et ma vue baisse).
Je ne sais pas d'où ils peuvent venir.
L'eau additionnelle provient du même endroit que les autres "couveuses" qui n'ont pas ce genre de pensionnaire et les plantes que j'ai mis dedans viennent de mon aquarium prises en même temps que pour les Pulex.
Qu'est ce que ça peut être ? ...
A suivre .... mais je pense que je vais devoir sacrifier cette réserve ...

Fibulle

Re: Expérience sur les daphnies

Messagepar Fibulle » jeu. 24 juillet 2008, 09:26

Bonjour Mee,

Se n'est pas la peines de sacrifier ton elevage de magna, ces petits vers ne mangent pas les daphnies se sont de petites mouches noir qui pondent des oeufs juste au dessus du niveau de l'eau, cela arrivent dans les elevages qu'ils soit en interieur ou en exterieur, perso je les laissent cela fait de la nourriture en plus pour les poissons, j'en n'ai meme qui ont ponduent dans mes triops, je les laisse aussi ils ne feront pas long feu.

mee
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 11:17
Contact :

Re: Expérience sur les daphnies

Messagepar mee » jeu. 24 juillet 2008, 10:23

Bonjour Fibulle !
Des mouches !!! Donc ce sont des asticots !!! mais normalement ils ne doivent pas survivre dans l'eau !!
Bon, je vais attendre un peu et voir venir ... ce qui n'empêche pas que les Magna ont bien du mal à exploser leur démographie... Un conseil ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Expérience sur les daphnies

Messagepar puce67 » jeu. 24 juillet 2008, 11:58

As-tu essayé le flocon d'avoine , Méthode de Nic...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

mee
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 11:17
Contact :

Re: Expérience sur les daphnies

Messagepar mee » jeu. 24 juillet 2008, 12:28

Salut Puce,
non, je vais essayer...


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités