daphnies retrouvées mortes

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
el abdi
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : ven. 14 mars 2008, 18:17
Contact :

daphnies retrouvées mortes

Messagepar el abdi » ven. 14 mars 2008, 18:44

bonjour
je suis une débutante dans l'élevage de daphnies et cela fait deux fois que je reçois des daphnies est il ne reste que 3jours et puis ils meurent .
je les met dans un aquarium de 20 litres et avec de l'eau bien verte et du jus de filtre.la première fois je leurs avaient données de la levure. ils sont placées près d'une fenêtre pour qu'il reçoivent la lumière du jour et la température est très basse.y'a t-il une température a ne pas dépasser ? pourquoi ils sont morts? est ce que j'ai fais ce qu'il ne fallait pas faire.j'ai peur de redemander des daphnies et qu'ils meurent . des conseils SVP y'a t-il un endroit où il vaut mieux les placées j'habite en appartement et j'ai un balcon où les placées? l'aquarium est -ils adapter ?
[b]merci pour toute réponse [/b]

Fibulle

Messagepar Fibulle » ven. 14 mars 2008, 20:42

Bonsoir el abdi,

Il faut que l'eau soit verte (mais pas opaque) qu'il n'y est pas d'alges filamenteuse. Avec l'eau verte pas besoin de levure. Il ne leur faut pas de soleil directe. Un 20 litre c'est bien.
Et surtout il faut penser a les aclimater, c'est tres important un changement brutal d'eau ou de temperature peuvent leur etre fatal.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 15 mars 2008, 07:27

Je vais t'en renvoyer.

Il faut effectivement les acclimater comme dit Fibulle.

Tu as un balcon, est-il en plein soleil ? ou y-a-t-il de l'ombre une bonne partie de la journée ?

Cela va être les beaux jours, mettre des daphnies dehors est un gage de réussite... et cela n'encombre pas l'appartement.
Si tu ne veux pas mettre ton aquarium dehors, tu peux y mettre un seau, tout simple. Je préfère personnellement les seaux blancs (j'ai des seaux de récup de la colle murale qui conviennent parfaitement) ou encore des seaux destinés à l'alimentation (seaux de crème fraiche, de pop corn...) Le fait que les paroies soient blanches, c'est pour mieux voir les daphnies... si les paroies sont foncées, on ne les voient pas toujours.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

el abdi
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : ven. 14 mars 2008, 18:17
Contact :

merci

Messagepar el abdi » sam. 15 mars 2008, 09:16

bonjour
merci pour vos reponses je les acclimatrais bien cette fois ci et j'espere reussir mais comment?

Fibulle

Messagepar Fibulle » sam. 15 mars 2008, 14:11

Bonjour,

Lorsque tu reçois ta souche tu la place dans un pot, puis tu ajoute doucement de l'eau verte (celle de ton 20 litres) faire une pause et de nouveau de l'eau verte (en petite quantite) pour que les daphnies s'adaptent a l'eau et la temperature comme on le fait pour les poissons, l'acclimatation dure environ 30 minutes et enfin tu pourras les mettre dans l'aquarium.

Bob pilote
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : ven. 04 avril 2008, 11:22
Contact :

Re: daphnies retrouver morts

Messagepar Bob pilote » sam. 05 avril 2008, 10:56

Bonjour,
Cela doit faire à peut près un an que j'ai placé ma souche de dapnies magna dans une bouteille en verre d'un litre avec l'eau de mon aqua. Au début, tout allait pour le mieux. Je les nourissait avec un peu de levure 2 fois par semaine (est-ce trop ?). Un jour, j'y ai mi de l'eau de mon bassin. En une semaine, elles étaient toutes mortes :-( ... Je ne sais pas si c'est cette eau qui les a tuées. Je ne sais pas non plus si c'est avec cette eau qu'ils sont arrivés mais il y a maintenant pas mal de cyclops et d'ostracodes. Mais ces bestioles ne m'interessent pas (daphnies ou rien). Mes scalaires n'en ont pas vu la couleur. Domage. Est ce que j'ai fait quelque chose qui ne falllait pas ? Je tient à précisers que mon bassin est propre.
Bonne chance à vous car ce doivent être de super bestioles :p .
A++,
Mathieu

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: daphnies retrouver morts

Messagepar puce67 » sam. 05 avril 2008, 13:27

Il y a eu sans doute trop de nourriture d'un coup, un changement brutal...

Tes scalaires doivent aussi manger les ostracodes, essaie...

Il faut tirer une conclusion de toutes ces expériences avec l'eau verte : toutes les algues ne conviennent pas aux daphnies.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Fibulle

Re: daphnies retrouver morts

Messagepar Fibulle » sam. 05 avril 2008, 15:25

Bonjour,


J'ai eu les memes deboire avec une belle eau bien verte elles sont toutes mortes en quelques jours, j'ai jette cet souche et j'en utlise une souche verte un peu jaune depuis 8 mois et ça pullule. Je ne leur donne rien d'autres et je change 50% de l'eau toutes les semaines il y a aussi avec des physes et des planorbes.

Bob pilote
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : ven. 04 avril 2008, 11:22
Contact :

Re: daphnies retrouver morts

Messagepar Bob pilote » sam. 05 avril 2008, 17:00

Re Bonjour
Je vais tenter avec les cyclops et ostracodes car mes parents ne veulent pas que j'en rachette ( [-X :evil: ).
A++


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités