Salut à tous! nicolas9

Ici, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous présenter! Raconter ses loisirs préférés, la composition de son aquarium, donner par exemple la région habitée...
nicolas9
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : sam. 02 décembre 2006, 17:49
Localisation : SOMME (80)
Contact :

Salut à tous! nicolas9

Messagepar nicolas9 » dim. 03 décembre 2006, 13:10

Salut!

Je suis nouveau sur ce forum!
Je suis aquariophile amateur, j'ai un aquarium de 250 litres, j'élève des poissons communs, des mollies, des platys, des veuves et un cichlidé jaune vif avec une bare noire sur les nageoires et dont j'ai oublié le nom.

J'envisage de faire un nouvel aquarium de 30 litres.
Je n'ai pas encore rencontré de problème ormis un dépos d'algue sur les plantes aquatiques.

On voit dans les catalogues, revues et autres des aquariums impécables. Est ce un mythe ou y a t'il un moyen pour faire disparaitre ces algues disgracieuses?
Merci!
A+!

nicolas9

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » dim. 03 décembre 2006, 17:52

Il faut trouver l'équilibre et c'est plus facile avec un grand aquarium qu'avec un petit.
Pour avoir une bonne qualité d'eau, il faut :
- une bonne filtration
- des plantes pour absorber les nitrates
- ne pas trop nourrir pour éviter la pollution (on peut avoir des escargots qui consomment le surplus de nourriture. La population se régule elle-même : si on est envahi, c'est qu'on nourrit trop. La population diminue si on nourrit moins : pas besoin de produits pour tuer les escargots !)
- éviter la surpopulation
Pour que les plantes poussent bien, il leur faut un bon éclairage (si on utilise des tubes néon, il faut les changer tous les ans), de l'engrais pour plante d'aquarium.
Faire des changements d'eau réguliers mais ne pas changer plus de 10% d'eau à chaque fois.

Je ne nettoie jamais les vitres et je n'ai pas d'algues dans mon 300 l. La filtration est je pense un dés éléments clés : j'ai un filtre externe et un petit filtre sous sable avec une petite pompe qui envoie l'eau sur une racine à l'air libre sur laquelle j'ai mis des plantes terrestres. Celles ci consomment d'autres polluants que les plantes aquatiques. Mon bac est un bac ouvert, avec un éclairage HQI.

nicolas9
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : sam. 02 décembre 2006, 17:49
Localisation : SOMME (80)
Contact :

Messagepar nicolas9 » lun. 04 décembre 2006, 11:23

Salut!

Merci pour la réponse.
Les plantes plantes sont magnifiques malgrés le dépos d'agues, je ne nourri pas trop et l'aquarium n'est pas surpeuplé.

Par contre je n'ai pas d'escargots, je dois réviser ma filtration, j'oubli parfois l'angrais et pour l'éclairage, j'utilise deux tubes sun-glo et un tube gro-lux!

Pour la filtration j'utilise du charbon actif et de l'ouate filtrante.
Comment puis je améliorer la filtration?
Merci!
A+!

nicolas9

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » lun. 04 décembre 2006, 21:29

La pompe de mon filtre a un débit horaire égal à 3 fois le volume de mon bac. (1000 l/h pour un 300 l).
Dans le filtre, j'ai de la mousse bleue : une grosse mousse, une moyenne et une fine. Pour terminer, du perlon (ouate). Pour mon bac de 300l, le volume du filtre doit être environ de 4-5 l. Le filtre a été un investissement un peu onéreux au départ (filtre externe) mais il n'y a pas besoin ensuite de changer les masses filtrantes donc plus de frais par la suite et l'eau du bac est limpide.
Je te conseille de ne pas mettre de charbon actif : ça n'est utile qu'après un traitement médicamenteux pour enlever les traces de produit. En fonctionnement normal c'est inutile et parfois même nocif : ça absorbe certains éléments utiles aux plantes.
Maintenant que la colonie de bactéries est bien installée, mon filtre ne se salit pas énormément et je rince les mousses une fois par trimestre environ.

Nicau87
alevin pré-juvénil
Messages : 118
Enregistré le : mar. 14 mars 2006, 20:31
Contact :

Messagepar Nicau87 » mar. 05 décembre 2006, 17:23

nic tu n'as pas de support de bactéries dans ton filtre???(type nouilles)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 05 décembre 2006, 18:57

La mousse bleue et le perlon sont également des supports de bactéries...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

nicolas9
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : sam. 02 décembre 2006, 17:49
Localisation : SOMME (80)
Contact :

Messagepar nicolas9 » mer. 06 décembre 2006, 10:19

Salut!

Merci pour vos conseils, j'ai enlevé le charbon, j'ai mis des "nouilles" et je me suis procuré une pompe plus puissante.
Aujourd'hui l'eau est limpide et les poissons se portent bien.
J'envisage de planter bcp de plantes pour améliorer la purification du bac!
A+!

nicolas9

Nicau87
alevin pré-juvénil
Messages : 118
Enregistré le : mar. 14 mars 2006, 20:31
Contact :

Messagepar Nicau87 » mer. 06 décembre 2006, 15:45

puce67 a écrit :La mousse bleue et le perlon sont également des supports de bactéries...


Oui je suis d'accord mais quand on veut netoyer les mousses et qu'il n'y en a qu'une...les nouilles sont bien pratique !!

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » mer. 06 décembre 2006, 21:57

Je n"ai pas de nouilles mais j'ai plusieurs mousses bleues avec des pores de tailles différentes. Comme le volume de mon filtre est assez important, c'est tout à fait suffisant comme support de bactéries.


Retourner vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités