0% d'éclosions !!! =(

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
Avatar de l’utilisateur
viet94
alevin pré-juvénil
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 25 novembre 2004, 23:36
Contact :

0% d'éclosions !!! =(

Messagepar viet94 » mer. 09 novembre 2005, 14:36

Bonjour, c'est la 2eme fois que j'essaie en vain de faire eclore des cystes que j'ai acheté il y a 4-5 ans (un tube HOBBY qui est bien etanche donc aucune chance que de l'eau se soit glissé dedans)

En regardant de plus pres je vois quelques artemia qui sont morts en essayant de sortir de la coquille. Peut-etre elles sont trop dure et je devrais les decapsuler ? Dans ce cas quelle dose de javel dois-je utiliser dans le melange ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 09 novembre 2005, 15:15

Quand les nauplii sortent des coquilles, ils semblent inertes : cela met plusieurs heures avant de les voir bouger, alors attends encore un peu pour voir...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
viet94
alevin pré-juvénil
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 25 novembre 2004, 23:36
Contact :

Messagepar viet94 » mer. 09 novembre 2005, 15:40

OK je regarderais ce soir, je les ai mis dans l'eau avant-hier soir donc ça fera 48h.
La derniere fois je n'ai eu aucune eclosion non plus

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mer. 09 novembre 2005, 16:40

viet94 a écrit :OK je regarderais ce soir, je les ai mis dans l'eau avant-hier soir donc ça fera 48h.
La derniere fois je n'ai eu aucune eclosion non plus


Tu peux essayer de faire une décapsulation d'oeufs, et mener une expérience en paralléle entre des oeufs traités et d'autres laissés tel quel, dans 2 récipients à part bien sur.

Voir si cela améliore ou pas, l'éclosion.


Le stockage des oeufs doit se faire dans un endroit sec et frais.

Avatar de l’utilisateur
viet94
alevin pré-juvénil
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 25 novembre 2004, 23:36
Contact :

Messagepar viet94 » jeu. 10 novembre 2005, 01:26

Bon bin toujours aucun artemia qui nage. le petit point blanc sur les oeufs s'est transformé en genre de moisissure.
je vais essayer de decapsuler pour voir.

Le tube a été conservé pendant 5 ans sur mon balcon vitré, il fait pas trop chaud en été et froid en hiver et c'est sec donc je vois pas d'ou vient ce probleme.
J'ai mis le tube au congelateur, à ce qui parait ça les "repare", demain j'essaie 2 techniques : avec et sans decapsulage.

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » jeu. 10 novembre 2005, 08:32

Personnellement, je n'ai jamais été très satisfaite de la marque Hobby pour les oeufs d'artémia : je trouve que le taux d'éclosion est très bas par rapport aux autres marques.
Comme tes oeufs ont déjà un certain âge en plus, le problème vient de là.
Au sujet de la décapsulation, on avait fait des tests sur le forum et si on avait bien obtenu une éclosion un peu (quelques heures) plus rapide que sans décapsulation, on avait observé que les nauplies issues d'oeufs décapsulés avaient très peu de chances de devenir adultes.

Avatar de l’utilisateur
viet94
alevin pré-juvénil
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 25 novembre 2004, 23:36
Contact :

Messagepar viet94 » jeu. 10 novembre 2005, 19:26

Merci nic, je vais decapsuler ce soir et avec un peu de chance j'espere en avoir pour demain soir.
J'ai pas du tout envie de les faire grandir, c'est pour les donner à mes alevins betta (qui n'ont pas eu à manger depuis leur naissance, j'aurais du mieux prévoir avant de lancer la repro :( )
J'essaye de decapsuler et je vous donnerais des nouvelles demain.

matthieu28
alevin pré-juvénil
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 19 mai 2005, 17:01
Localisation : ales, gard
Contact :

Messagepar matthieu28 » jeu. 10 novembre 2005, 21:36

a mon avis si tu veux avoir des nauplis il vaut mieux que tu rachete un tube d'oeuf d'artemias car les tient sont trop vieux je pense,

Avatar de l’utilisateur
viet94
alevin pré-juvénil
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 25 novembre 2004, 23:36
Contact :

Messagepar viet94 » jeu. 10 novembre 2005, 22:20

Ils doivent avoir 5 ans, j'ai lu que si on les isolait bien de l'humidité ça se conservait au moins 20ans ces machins... Je les ai laissé dans leur tube à essai et vu le mal que j'ai a l'ouvrir ça m'etonnerait que l'eau puisse s'y glisser

matthieu28
alevin pré-juvénil
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 19 mai 2005, 17:01
Localisation : ales, gard
Contact :

Messagepar matthieu28 » ven. 11 novembre 2005, 09:50

quel Methode utilise tu pour faire eclore les oeufs? quels sel?


moi je penser que t oeufs etait trop vieux,

car moi quand j'achete des boite d'oeufs, j'en achete plusieur et quand j'utilise la derniere boite j'ai tjr moins d'eclosions qu'avec la premiere,

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 11 novembre 2005, 11:05

comme dit sur le site, j'ai personnellement récupéré des cystes qui étaient stockés dans leur emballage au sec : cela faisait 20 ans qu'ils étaient au grenier chez mes parents. Aucune éclosion dans ces cystes mis en eau à plusieurs moments... avec différentes méthodes.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
viet94
alevin pré-juvénil
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 25 novembre 2004, 23:36
Contact :

Messagepar viet94 » ven. 11 novembre 2005, 19:43

J'ai utilisé du sel normal et je les ai mis dans une bouteille sans bulleur mais j'ai remué 3-4fois/jours.
Les oeufs sont bel et bien morts, meme decapsulé rien n'eclot. J'ai vu sur le site qu'une fois decapsulé on peut les donner à manger comme ca ... mais si c'est mort yaura toujours des proteines etc ... ou ça sert plus à rien ??

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 13 novembre 2005, 07:11

Pour moi il n'y a plus rien dedans...

Que donnes-tu à manger à tes bettas en attendant ? As-tu des plantes flottantes (il y a forcément de la nourriture dedans) ?
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
viet94
alevin pré-juvénil
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 25 novembre 2004, 23:36
Contact :

Messagepar viet94 » dim. 13 novembre 2005, 13:14

J'ai blindé mon bac de riccia mais les infusoires n'ont pas fait long feu. Pour ll'instant je donne du baby fish mais yen a qu'un ou 2 qui mangent. Je devrais recevoir des cystes en debut de semaine donc ça devrait aller pour l'instant

grignette
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 02 février 2006, 13:42
Localisation : voiron (isère)
Contact :

Messagepar grignette » ven. 17 février 2006, 10:03

Juste pour vous faire part de mon experience en matière d'éclosions d'artémias. Je fait éclore pour nourrir mes alevins bettas et j'avais un taux d'éclosion très faible :cry: en utilisant l'eau du robinet qui est particulièrement chlorée chez moi. Depuis que j'utilise de l'eau reposée 48 heure minimum, l'éclosion est maximum !!! J'en ai tellement que même avec 150 alevins à nourrir, je n'arrive pas à écouler les stocks !!! :D A vous d'éssayer...


Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité