Précisions avant de me lancer ...

questions et réponses
Fab-ulous
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mer. 19 octobre 2005, 22:40
Localisation : Saint-Étienne
Contact :

Précisions avant de me lancer ...

Messagepar Fab-ulous » mer. 19 octobre 2005, 23:02

Bonjour à tous et à toutes.

Depuis peu je reprend l'aquariophilie plus serieusement après une periode ou j'avais un peu tout laissé aller par manque de temps.
Je désire aujourd'hui me lancer dans l'elevage de nourriture vivante pour mes scalaires et mes cardinalis.

Je compte m'orienter vers les daphnies qui me semblent faire partie des plus simples a reproduire. Avant de passer commande et de me lancer tête baissée dans la repro des bebetes, je vaudrais m'assurer de bien m'y prendre. J'ai beau lire et relire de nombreux sujets ici, j'ai peur de mal faire ! :(
Désolé donc si ces questions vous semblent un peu "lourdes".

Donc je compte utiliser un petit aquarium de 60 litres inutilisé dans lequel je mettrais de l'eau usagée de mon bac principal. Le bac sera dans mon garage. Je mettrais un peu de nourriture pour poissons afin de préparer les terrain pour les souches.
A partir de là combien de temps pour avoir une eau verte et ainsi pouvoir introduire les souches ? Ca me semble difficile d'avoir une eau verte ! En même temps j'ai jamais essayé ! :oops:
J'ai bien compris qu'il faut nourrir les souches. Je me procurerai de la levure de bière ou autres.

Donc une fois que les daphnies se multiplient, il n'y a rien a faire qu'à les nourrir un peu avec de la levure ou de la nourriture à poissons et a les récolter ? Pas de renouvellement de l'eau à faire ? Ca semble "magique" tout ça ! :shock:

Pour les récupérer ça se fait à l'épuisette a priori. :oops:

Peut-on mélanger les souches de différentes bebetes, avec les daphnies par exemple ?

Désolé pour ces questions de débutant, mais j'ai tellement peur de mal faire. Surtout que pour moi c'est l'inconnu total ces petites bestioles. Je n'ai pas la moindre idée de leur aspect réel (Pas en photo) et de leur taille. Malgrès tous les sujets et les photos, c'est difficile de se rendre compte ! :D

Merci à vous et bravo pour ce site et ce forum. :p

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Précisions avant de me lancer ...

Messagepar puce67 » jeu. 20 octobre 2005, 07:34

Fab-ulous a écrit :Le bac sera dans mon garage.


Y a-t-il une fenêtre pour laisser un peu de clarté dans ton garage. J'ai fait l'expérience du garage dans mes débuts : l'inconvénient c'est que lorsqu'on ouvre la grande porte pour rentrer la voiture, il y a également des insectes volants qui entrent et vont pondre dans les daphnies. Je te conseille donc de mettre un verre au dessus de ton aquarium pour éviter d'avoir des moustiques piqueurs à volonté (généralement c'est le conjoint qui sera très dérangé, alors pour éviter les scènes de ménage, il vaut mieux prévenir) :badgrin:

Fab-ulous a écrit :Je mettrais un peu de nourriture pour poissons afin de préparer les terrain pour les souches.
A partir de là combien de temps pour avoir une eau verte et ainsi pouvoir introduire les souches ? Ca me semble difficile d'avoir une eau verte ! En même temps j'ai jamais essayé ! :oops:


L'eau verte pour les daphnies, c'est un plus, mais ce n'est pas indispensable. Pour obtenir de l'eau verte, il suffit de prendre l'eau usée de l'aquarium, et laisser à la lumière. On peut pour accélérer, mettre une goutte d'engrais liquide pour plantes vertes, si on en a à la maison... peu importe la marque de l'engrais (un premier prix suffit)

Fab-ulous a écrit :J'ai bien compris qu'il faut nourrir les souches. Je me procurerai de la levure de bière ou autres.

Donc une fois que les daphnies se multiplient, il n'y a rien a faire qu'à les nourrir un peu avec de la levure ou de la nourriture à poissons et a les récolter ? Pas de renouvellement de l'eau à faire ? Ca semble "magique" tout ça ! :shock:



Oui, c'est magique ! Pour la levure, il faut toujours mettre en petite quantité. Si on en met trop, on peut perdre la souche...
Le renouvellement d'eau, c'est lorsque l'on voit que le rendement a largement baissé, l'eau devient trop vieille il suffit de changer 1/2 du volume pour relancer la culture.

Fab-ulous a écrit :Pour les récupérer ça se fait à l'épuisette a priori. :oops:


Dans un aquarium, tu peux attraper les daphnies avec un filtre à artémias, ou un chinois fin en plastique, ou une écuillère maison... une épuisette faite avec une cuillère à soupe en plastique. Si l'élevage est en bouteille, alors on siphone avec un tuyau à air qui aboutit dans un filtre à artémias. Pour attirer le nuage de daphnies dans un angle, il suffit d'éclairer lorsque le bac est dans le noir. Les daphnies sont attirées par la lumière.

Fab-ulous a écrit :Peut-on mélanger les souches de différentes bebetes, avec les daphnies par exemple ?


Oui, les daphnies vont bon ménage avec vers aquatiques, tubifex, aselles. Il est par contre pas indiqué de mélanger les pulex et les magna : ils ne portent pas les oeufs de durée en même temps, alors cela fait plus de périodes où il faut trier les daphnies porteuses de ces oeufs noirs, bien visibles à l'oeil nu.

Bon observation, et bienvenue dans le monde des "pucéologues" :)
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

tarzoon
Requin blanc
Messages : 378
Enregistré le : ven. 17 juin 2005, 14:44
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10019
Localisation : vaux le penil, 77
Contact :

Messagepar tarzoon » jeu. 20 octobre 2005, 09:34

tout est dit :D
j'utilise essentiellement de la levure de boulanger en granulés pour l'élevage.
C'est simple et très efficace. j'observe un boom dans l'élevage à chaque fois 8) .
Je prendrai des photo sur plusieurs jours, ça donnera un exemple pour les nouveaux.
"Pêcheur - No-killer"

Fab-ulous
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mer. 19 octobre 2005, 22:40
Localisation : Saint-Étienne
Contact :

Re: Précisions avant de me lancer ...

Messagepar Fab-ulous » jeu. 20 octobre 2005, 09:53

puce67 a écrit :Y a-t-il une fenêtre pour laisser un peu de clarté dans ton garage.

En fait il s'agit d'une pièce à l'interieur de mon garage où il y a de la lumière du jour. Mais la lumière du jour n'est pas directe car les vitres sont "granuleuses" donc un peu opaques.

J'ai fait l'expérience du garage dans mes débuts : l'inconvénient c'est que lorsqu'on ouvre la grande porte pour rentrer la voiture, il y a également des insectes volants qui entrent et vont pondre dans les daphnies. Je te conseille donc de mettre un verre au dessus de ton aquarium pour éviter d'avoir des moustiques piqueurs à volonté (généralement c'est le conjoint qui sera très dérangé, alors pour éviter les scènes de ménage, il vaut mieux prévenir) :badgrin:

Oui, je comprend ce que tu veux dire. Si je met le couvercle du bac, ça devrait aller ? :roll: Il y a un néon car c'est un bac d'aquario classique. Y-a-t-il une utilité à éclairer le bac à daphnies ?
De même pour un bulleur inutilisé que j'ai chez moi. Utile ou pas ? :oops:
Sinon je mettrais une plaque dessus. ;)

L'eau verte pour les daphnies, c'est un plus, mais ce n'est pas indispensable. Pour obtenir de l'eau verte, il suffit de prendre l'eau usée de l'aquarium, et laisser à la lumière. On peut pour accélérer, mettre une goutte d'engrais liquide pour plantes vertes, si on en a à la maison... peu importe la marque de l'engrais (un premier prix suffit)

OK, je dois avoir ça de côté.

Oui, c'est magique ! Pour la levure, il faut toujours mettre en petite quantité. Si on en met trop, on peut perdre la souche...
Le renouvellement d'eau, c'est lorsque l'on voit que le rendement a largement baissé, l'eau devient trop vieille il suffit de changer 1/2 du volume pour relancer la culture.

OK, a ce propos, je peux avoir accès à un bassin de jardin pour poissons. Si je filtre l'eau avant de la mettre aux daphnies, ça peut convenir ?

Dans un aquarium, tu peux attraper les daphnies avec un filtre à artémias, ou un chinois fin en plastique, ou une écuillère maison... une épuisette faite avec une cuillère à soupe en plastique. Si l'élevage est en bouteille, alors on siphone avec un tuyau à air qui aboutit dans un filtre à artémias. Pour attirer le nuage de daphnies dans un angle, il suffit d'éclairer lorsque le bac est dans le noir. Les daphnies sont attirées par la lumière.

Parfait pour les précisions techniques ! :D

Oui, les daphnies vont bon ménage avec vers aquatiques, tubifex, aselles.

Très bien. Je pense tout de même que je commencerai par faire simple. :p

Il est par contre pas indiqué de mélanger les pulex et les magna : ils ne portent pas les oeufs de durée en même temps, alors cela fait plus de périodes où il faut trier les daphnies porteuses de ces oeufs noirs, bien visibles à l'oeil nu.

Je pense que je me tournerai plus vers les magna car il y a toujours au grand minimum 10° dans mon garage, même en hiver.

Bon observation, et bienvenue dans le monde des "pucéologues" :)

Surtout merci à toi pour tes réponses claires et rapides.

A moi de préparer tout ça et je passerai commande de quelques souches. :D

Fab-ulous
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mer. 19 octobre 2005, 22:40
Localisation : Saint-Étienne
Contact :

Messagepar Fab-ulous » jeu. 20 octobre 2005, 09:56

tarzoon a écrit :tout est dit :D
j'utilise essentiellement de la levure de boulanger en granulés pour l'élevage.
C'est simple et très efficace. j'observe un boom dans l'élevage à chaque fois 8) .
Je prendrai des photo sur plusieurs jours, ça donnera un exemple pour les nouveaux.


C'est vrai qu'un véritable "photoreportage" de A à Z serait un vrai plus car beaucoup de néophytes comme moi je pense, ont du mal à se rendre compte de ce que ce type de culture donne "en vrai". Ca semble un peu flou tout ça !

Même si à lire des pages sur le net et ce forum très complet, on se rend compte que c'est généralement très facile à réussir ! :p

tarzoon
Requin blanc
Messages : 378
Enregistré le : ven. 17 juin 2005, 14:44
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10019
Localisation : vaux le penil, 77
Contact :

Messagepar tarzoon » jeu. 20 octobre 2005, 10:03

ton avatar, c'est une photo de ton chat ? :lol:
"Pêcheur - No-killer"

Fab-ulous
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mer. 19 octobre 2005, 22:40
Localisation : Saint-Étienne
Contact :

Messagepar Fab-ulous » jeu. 20 octobre 2005, 10:06

tarzoon a écrit :ton avatar, c'est une photo de ton chat ? :lol:


Eh bien mon chat, il ressemble un peu à ça effectivement ! Mêmes couleurs et même tête ...
Surtout quand il repère l'ancistrus dans mon bac. Il se moque des autres poissons, mais lui, il ne peut pas le sentir ! :evil:

Heureusement, sur la photo ce n'est pas lui ! :lol:
Moi, je veux bien soutenir les écologistes, mais à une condition : que les petits oiseaux ne chient plus sur ma voiture ...

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » jeu. 20 octobre 2005, 10:24

Par contre, pas de bulleur avec les daphnie car l' air peut se coincer dans la carapace et finit par faire mourrir la daphnie.

Fab-ulous
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mer. 19 octobre 2005, 22:40
Localisation : Saint-Étienne
Contact :

Messagepar Fab-ulous » jeu. 20 octobre 2005, 10:55

napo a écrit :Par contre, pas de bulleur avec les daphnie car l' air peut se coincer dans la carapace et finit par faire mourrir la daphnie.


Merci beaucoup pour la précision ! ;)
Moi, je veux bien soutenir les écologistes, mais à une condition : que les petits oiseaux ne chient plus sur ma voiture ...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Précisions avant de me lancer ...

Messagepar puce67 » jeu. 20 octobre 2005, 13:11

Fab-ulous a écrit :En fait il s'agit d'une pièce à l'interieur de mon garage où il y a de la lumière du jour. Mais la lumière du jour n'est pas directe car les vitres sont "granuleuses" donc un peu opaques.


Cela suffit amplement. C'est ce que j'ai dans ma cave.

Fab-ulous a écrit :
Oui, je comprend ce que tu veux dire. Si je met le couvercle du bac, ça devrait aller ? :roll: Il y a un néon car c'est un bac d'aquario classique. Y-a-t-il une utilité à éclairer le bac à daphnies ?
De même pour un bulleur inutilisé que j'ai chez moi. Utile ou pas ? :oops:
Sinon je mettrais une plaque dessus. ;)


Si tu as de la lumière du jour, inutile de dépenser de l'électricité : tes daphnies sauront vivre sans ! Je n'utilise pas de bulleurs, je trouve que c'est néfaste aux bestioles.

Fab-ulous a écrit :

OK, a ce propos, je peux avoir accès à un bassin de jardin pour poissons. Si je filtre l'eau avant de la mettre aux daphnies, ça peut convenir ?


Cela conviendra tout à fait aux daphnies en filtrant pour éviter d'introduire des larves de prédateurs...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Fab-ulous
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mer. 19 octobre 2005, 22:40
Localisation : Saint-Étienne
Contact :

Re: Précisions avant de me lancer ...

Messagepar Fab-ulous » jeu. 20 octobre 2005, 13:13

Merci beaucoup pour tes réponses.

Je vais préparer tout ça ! :D
Moi, je veux bien soutenir les écologistes, mais à une condition : que les petits oiseaux ne chient plus sur ma voiture ...

Fab-ulous
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mer. 19 octobre 2005, 22:40
Localisation : Saint-Étienne
Contact :

Messagepar Fab-ulous » lun. 24 octobre 2005, 21:04

Me revoilà ! :D

J'ai donc mon petit bac de 60 Litres dans une pièce isolée de mon garage, avec une fenêtre.

Je l'ai rempli d'eau de bassin bien verte que j'ai filtré avec un "chinois" doublé par un chiffon tissu afin qu'il n'y ait pas d'autres bestioles dedans.

J'ai coupé l'eau verte avec de l'eau de conduite car elle me semblait vraiment trop verte ! Déjà là c'est franchement opaque ! :oops:
:?: C'est pas grave d'avoir coupé l'eau ?

J'ai fermé le bac "comme si il y avait des écailles dedans" pour qu'il n'y ait pas de bestiolles qui viennent se mettre dedans.

Depuis 3 jours je laisse reposer et je vais bientôt passer commande de daphnies. :D

:?: J'ai récuperé des lentilles d'eau. Si je les met dans ce bac à daphnies c'est bien ou pas ? Grave ? Pas grave ? Bon ? Pas bon ?

Merci à vous et à bientôt ! ;)
Moi, je veux bien soutenir les écologistes, mais à une condition : que les petits oiseaux ne chient plus sur ma voiture ...

tarzoon
Requin blanc
Messages : 378
Enregistré le : ven. 17 juin 2005, 14:44
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10019
Localisation : vaux le penil, 77
Contact :

Messagepar tarzoon » lun. 24 octobre 2005, 21:35

bien les lentilles d'eau ça absorbe les nitrates et nourrit les bactéries qui nourrissent les daphnies.
"Pêcheur - No-killer"

Avatar de l’utilisateur
vince
poisson adulte
Messages : 209
Enregistré le : mer. 14 juillet 2004, 17:07
Localisation : 78
Contact :

Messagepar vince » lun. 24 octobre 2005, 22:21

oui, sauf que les lentilles, c'est vite envahissant. J'ai remarqué une grosse baisse de population de daphnies quand les lentilles recouvrent une grande partie de la surface.
Mais bon, chez moi, la lumière vient exclusivement par le dessus. Et donc, si les lentilles recouvrent la surface, les daphnies se retrouvent dans la pénombre, c'est peut-être ça le problême.

Je préfère quand même des plantes flottantes plus grosses, ou du riccia. C'est plus facile à controler.
______________________
@+

Fab-ulous
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mer. 19 octobre 2005, 22:40
Localisation : Saint-Étienne
Contact :

Messagepar Fab-ulous » lun. 24 octobre 2005, 22:40

OK, je pense que j'en mettrais en faisait attention de ne pas laisser envahir le bac. ;)

Merci pour vos réponses ! :D
Moi, je veux bien soutenir les écologistes, mais à une condition : que les petits oiseaux ne chient plus sur ma voiture ...


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités