Paramécies, a quelle température mettre la souche ?

questions et réponses
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Paramécies, a quelle température mettre la souche ?

Messagepar puce67 » lun. 31 mars 2003, 21:16

e-mail reçu de Panga:

Questions sur les paramécies :
A quelle température mettre la souche ?
Quel volume et faut-il ouvrir le bocal pour une dose ?
Chaufferette ?
Bulleur ?

réponse :arrow:
Placer cette culture à la cave, sans bulleur ni chaufferette, même en hiver
Une bouteille à jus de fruits suffit pour une grande production.
Juste que je ne ferme pas la bouteille...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Fanouch
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : mer. 09 avril 2003, 23:53
Localisation : Pau
Contact :

Messagepar Fanouch » mer. 07 mai 2003, 11:49

J'ai un dépot blanc et cotonneux au fond de la bouteille pour la culture de paramécie.

Qu'est-ce ?
Le laisse-t-on ?
Est-ce ennuyeux si on l'enlève ?
Fanouch

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 07 mai 2003, 12:48

Les paramécies sont aussi des êtres vivants. Les dépots au fond de la bouteille peuvent être des restes du lait, des cadavres de paramécies...

Si cela te gênes, siphonnes toute l'eau claire (avec les paramécies) dans un autre récipient, Vides le fond de la bouteille à l'égout, et rinces la bouteille avant de la remplir à nouveau avec la culture.

C'est ce que je fais lorsqu'il y a trop de dépôt...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

echec

Messagepar PANGA » ven. 09 mai 2003, 18:11

Ma culture de paramècies n'a apparemment pas pris malgré les nombreux conseils que tu m'as donnés. J'avais mis la souche dans un bocal en verre avec de l'eau d'aquarium et une goutte de lait tous les 3 jours mais je vois pas de petites bêbêtes remuées dans le bocal ? Je sais pas ce qui a merdé. Les autres souches que j'avais commandées ont bien repris (anguillules du vinaigre, microvers) mis à part les paramécies et peut-être les daphnies qui sont toujours vivantes et ont même, il me semble, grandies mais on peut pas dire que ça soit l'explosion démographique. J'ai essayé de répartir dans plusieurs bouteilles avec de l'eau plus ou moins chargée mais ça n'était jamais terrible. Maintenant j'ai regroupé toutes mes souches dans un mini aquarium avec un petit bulleur et une chaufferette. Je sais que c'est pas comme ça qu'il faut faire normalement mais bon comme le reste ne fonctionnait pas non plus....
En tous cas, ça m'embête vraiment pour les paramécies car c'était ma souche la plus importante en vue d'une prochaine ponte de colisa lalia....Si tu as une idée de ce qui a merdé ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 09 mai 2003, 20:04

Non, je ne vois pas d'aprés tes explications ce qui ne leur convient pas.

Sais-tu que les paramécies, c'est plus petit que des nauplies d'artémias ?

Dans le bocal cela fait comme des petits points de poussières.

Si tu mets une petite lumière à côté, ou une bougie dans le noir, elles se regroupent et forment un nuage.

Enfin, ne t'inquiètes pas, je te renvoie une souche lundi. Il faut juste que je retrouve ton vrai nom, et ça c'est un problème !

Il est toujours possible qu'une souche ne prenne pas... Les mystères de la nature !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

Merci !

Messagepar PANGA » jeu. 15 mai 2003, 20:51

J'ai reçu la souche aujourd'hui. Merci beaucoup ! Je ne pensais pas que la qualité de ton service après vente inclué le satisfait ou remboursé. J'ai en tous cas transféré la souche avec le plus grand soin et y est mis une mini goutte de lait. Espérons que cette fois-ci, ça va prendre.
Pour répondre à ta question, je connais bien les nauplies d'artémias que je cultive "à ma sauce", tout en bricolage maison avec un très bon rendement. Si ça intéresse quelqu'un je peux laisser ma méthode, schéma à l'appui, sur le forum. Je connais un peu moins les paramécies mais avec mes quelques souvenirs de biologie scolaire je savais qu'il s'agissait d'organismes microscopiques.
Je te dis dans quelques semaines s'il y a encore du monde dans le bocal. Si jamais ça marche pas, tant pis j'utiliserai à nouveau une autre méthode maison assez spéciale et un peu plus contraignante (que je peux aussi laisser sur le site) pour développer des infusoires pour mes prochains alevins de colisa lalia. Le prochain élevage n'est pas encore programmé car je n'ai toujours pas trouvé preneur pour mes alevins de scalaires qui skatent le bac nurserie...s'il y a des amateurs qu'ils me contactent à david.bonnel@edf.fr

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 16 mai 2003, 05:44

Il y a beaucoup d'éleveurs amateurs qui n'arrivent pas à caser leurs progénitures : je propose d'ouvrir dans ce forum une section achat/vente/échange.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Fanouch
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : mer. 09 avril 2003, 23:53
Localisation : Pau
Contact :

Messagepar Fanouch » dim. 18 mai 2003, 23:34

Partant du même constat, j'ai décidé d'entreprendre la réalisation d'un site dédié à l"échange, le don et la vente de poissons et plantes aquariophiles. Ce site sera automatisé au maximum, ce qui me fait plus de travail de développement mais qui me permettra aussi d'en faciliter la maintenance. (un peu dans le genre d'aquabase ou de ForumAqua)

Plus de nouvelles dans quelques temps.
Fanouch

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 20 mai 2003, 21:07

On attend des nouvelles...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités