réfection totale d'un aquarium

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

réfection totale d'un aquarium

Messagepar puce67 » jeu. 20 mars 2003, 18:05

Voici mon témoignage :
Récemment nous avons refait entièrement le bac (changé le sol qui avait 4 ans)
Nous avons remis les poissons trés progressivement. Nous avons mis d'abord un xypho. Il n'était pas en forme et se cachait toujours alors qu'il était seul dans un 100 l.
Deux jours plus tard, nous avions mis les deux mâles de tétra empereur : ceux-ci en ont perdu leurs couleurs. Pas en forme du tout !
Je les ai alors nourri avec des tubifex vivants, élevage maison.
Leur forme à tous les trois est revenue dans l'heure qui a suivit. Le lendemain nous avons rajouter les femelles tétra empereur, et à nouveau de la nourriture vivante (des larves de moustique cette fois)
Et dans la foulée, nous avons pu ajouter le reste des poissons. Ils n'ont plus de problèmes et sont tous redevenus en forme
comme avant le changement partiel d'eau.
Je précise que nous avions gardé les masses filtrantes et environ la moitié de l'eau pour éviter de refaire le cycle complet...

Je persiste à croire que si je n'avais pas nourri les trois premiers poissons avec les proies vivantes, aujourd'hui, ils ne seraient plus de ce monde.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Lemming
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : lun. 19 mai 2003, 11:41
Contact :

quel nourriture vivante est- la plus conseiller!

Messagepar Lemming » lun. 19 mai 2003, 12:45

Salut!! :D
J'ai 7 bettas. Et je desire les nourrir avec du vivant. Car j'estime que deja qu'il se trouve en captivite, on leur doit au moin ca, une bonne nourriture.
Alors j'aimerai ton avis sur le sujet. Je compte faire une commande chez toi et acheter des souches pour faire de l'elevage perso .
La, je tente les artémias!!! :? C'est tout nouveau alors si tu a des tuyaux...
Merci. A+

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 19 mai 2003, 15:33

Les artémias, ce n'est pas le plus facile... Le problème pour les débutants c'est l'eau salée et la nourriture.

Il vaudrait mieux commencer avec des daphnies, c'est simple, facile, et cela prend peu de place. Sinon, bien sûr tu as toutes les autres souches... Je ne vais pas en reparler, il suffit d'aller jeter une oeil sur le site.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Waterproof
alevin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 02 octobre 2003, 22:42
Localisation : 94 Boissy-Saint-Léger
Contact :

Messagepar Waterproof » ven. 03 octobre 2003, 00:26

puce67 a écrit :Les artémias, ce n'est pas le plus facile... Le problème pour les débutants c'est l'eau salée et la nourriture.......


J'ai dit l'inverse sur un autre sujet.
L'artémia me semblait à portée. On trouve des oeufs partout. Un peu d'eau, de sel, quelques bulles, un bouteille plastique et le tour est joué.
Par la suite liquizell et Mikrozell d'Hobby et pas de problèmes :)
De quelle couleur sont les petits pois?
Les petits pois sont rouges!

Waterproof
alevin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 02 octobre 2003, 22:42
Localisation : 94 Boissy-Saint-Léger
Contact :

Re: réfection totale d'un aquarium

Messagepar Waterproof » ven. 03 octobre 2003, 00:31

puce67 a écrit :.........
Je précise que nous avions gardé les masses filtrantes et environ la moitié de l'eau pour éviter de refaire le cycle complet...
.........


C'est effectivement une garantie, mais avais-tu quand même fait un contrôle de nitrites?
De quelle couleur sont les petits pois?

Les petits pois sont rouges!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 03 octobre 2003, 06:56

La réfection de l'aquarium date du mois de mars !

Je pense que oui, car j'ai des bandelettes, mais bien sûr je ne me rappelle plus ! :?
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

babaorhum
alevin pré-juvénil
Messages : 135
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 20:44
Contact :

Messagepar babaorhum » ven. 03 octobre 2003, 09:47

Waterproof a écrit :
puce67 a écrit :Les artémias, ce n'est pas le plus facile... Le problème pour les débutants c'est l'eau salée et la nourriture.......


J'ai dit l'inverse sur un autre sujet.
L'artémia me semblait à portée. On trouve des oeufs partout. Un peu d'eau, de sel, quelques bulles, un bouteille plastique et le tour est joué.
Par la suite liquizell et Mikrozell d'Hobby et pas de problèmes :)



l'éclosion des oeuf est certes a la portée de tous le monde mais le maintien d'une population c une autre chose!!!

Waterproof
alevin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 02 octobre 2003, 22:42
Localisation : 94 Boissy-Saint-Léger
Contact :

Messagepar Waterproof » ven. 03 octobre 2003, 19:25

babaorhum a écrit :..........l'éclosion des oeuf est certes a la portée de tous le monde mais le maintien d'une population c une autre chose!!!

J'ai pourtant réussi à maintenir une population qui se renouvelait sans trop de diffuculté avec un bac plastique un bulleur, la lumière du jour et une salinité que je suivais pas vraiment.
Pour avoir "assisté" à divers échecs sur différents forum, je crois qu'un grand classique consiste à tuer sa population par excès de nourriture. De mémoire Hobby demande pour doser ses produits que l'eau se teinte légèrement, ce que certains traduisent qu'il faut qu'elle se colore. En fait les doses à administrer sont extrèmement faibles sous peine de voir mourrir sa population à court terme :?
De quelle couleur sont les petits pois?

Les petits pois sont rouges!

Waterproof
alevin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 02 octobre 2003, 22:42
Localisation : 94 Boissy-Saint-Léger
Contact :

Messagepar Waterproof » ven. 03 octobre 2003, 19:30

puce67 a écrit :La réfection de l'aquarium date du mois de mars !

Je pense que oui, car j'ai des bandelettes, mais bien sûr je ne me rappelle plus ! :?


Je pense que tu sais aussi que les bandelette ce n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de test ;)
C'est sûr que c'est le plus rapide mais un test en goutelette NO2 est relativement facile à faire et bien plus précis. J'utilisais aussi les bandelettes au début mais je les ai abandonnées depuis longtemps.
De quelle couleur sont les petits pois?

Les petits pois sont rouges!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 04 octobre 2003, 06:13

Oui, mais je n'utilise pas beaucoup les tests !

L'aquarium fonctionne bien. Il est bien planté. Je fais un changement d'1/10 d'eau chaque lundi. Je ne nourris pas trop. Les poissons se portent bien et nous avons une population de tétras empereur : les plus vieux ont 4 ans et ils se reproduisent directement dans le bac. Lorsque nous découvrons un mort, c'est de vieillesse.

C'est un petit coin de nature qui tourne sans souci.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités