Problème d'algue noire

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
fen-shui
alevin pré-juvénil
Messages : 117
Enregistré le : ven. 16 avril 2004, 12:36
Localisation : Région Parisienne (77 Lagny/Marne)
Contact :

Problème d'algue noire

Messagepar fen-shui » lun. 18 juillet 2005, 15:13

Bonjour a tous :D

J'ai un petit soucis d'algues dans mon bac et ca commence a m'enerver :x

Voilà, ce sont des algues de couleurs noires ou vertes très foncées celles ci ne poussent que sur mes plantes et se présente sous forme de mouton (comme les fleurs de pissenlit quand on les souffles) ou bien en duvet.

Ca fait comme un duvet sur les feuilles mais principalement sur le bord et c'est très persistant car meme en grattant avec l'ongle ca ne s'en va pas. Elle evolue très rapidement car j'ai implanté une nouvelle plante la semaine dernière (anubia) et elle est déjà atteinte !!! :(

Je suis desesperée car cela etouffes mes plantes :( :(

Auriez vous une solution de preference naturelle (methode de grand mère) pour eliminé ses algues rapidement !! :?

Merci :D

AQUAFLO
alevin pré-juvénil
Messages : 103
Enregistré le : dim. 17 juillet 2005, 12:21
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10006
Contact :

re

Messagepar AQUAFLO » lun. 18 juillet 2005, 15:28

Essai de faire un petit changement d'eau, puis de diminuer ton éclairage pendant 2 ou 3 jours, soit tu diminue le temps d’éclairage, soit tu retire un néon.

fen-shui
alevin pré-juvénil
Messages : 117
Enregistré le : ven. 16 avril 2004, 12:36
Localisation : Région Parisienne (77 Lagny/Marne)
Contact :

Messagepar fen-shui » lun. 18 juillet 2005, 20:12

oki je vais diminuer le temps d'eclairage car je n'ai qu'un néon. et je vais voir :? mais aurais tu des précision sur cette algue ??

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » lun. 18 juillet 2005, 20:48

Les algues, ça peut venir de plein de choses.
De la lumière :
- trop de lumière (aquarium près d'une fenêtre; éclairage trop fort ou trop longtemps)
- pas assez de lumière (éclairage trop faible; tube trop vieux : il faut le changer tous les ans)
- changement de luminosité (changement de tube. Si on en a plusieurs, il vaut mieux ne pas les changer tous en même temps)
De la qualité de l'eau :
- trop de nitrates (trop de poissons, trop de nourriture, pollution)
- trop de phosphates
- pas assez de nitrates (et oui, ça peut arriver. Il faut que le ratio nitrates/phosphates soit compris entre 10 et 16 )
- manque de certains oligo-éléments qui font que les plantes poussent mal et que les algues en profitent.
De l'âge du bac :
il y a plus de risque d'avoir des algues sur un bac qui démarre que sur un bac rôdé.

Si tu n'avais pas d'algues avant, réfléchis à ce qui a changé dans ton bac, ça peut te donner une piste.
Avec la sécheresse, ça peut aussi être la qualité de l'eau du robinet aui a évolué.

AQUAFLO
alevin pré-juvénil
Messages : 103
Enregistré le : dim. 17 juillet 2005, 12:21
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10006
Contact :

re

Messagepar AQUAFLO » lun. 18 juillet 2005, 20:49

Non mais, je sais que la plupart des algues partent ou diminue en changent l'éclairage.
http://www.aquabase.org, regarde section algue et dis nous c'est la quelle.

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Messagepar marc » lun. 18 juillet 2005, 23:06

Les algues noires sont les plus difficiles à éliminer, l’apport de CO2 et d’engrais liquide permet de réduire un peu la prolifération mais c’est très lent.
Cordialement, marc.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 19 juillet 2005, 07:23

Oui, si l'on essaie de changer quelque chose, le résultat n'est pas visible du jour au lendemain.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
capitainecaverne
alevin
Messages : 61
Enregistré le : mar. 29 mars 2005, 14:37
Localisation : 49 ANGERS
Contact :

Messagepar capitainecaverne » mar. 19 juillet 2005, 09:26

moi j'ai reussi a les stopper en arretant de tailler mes plantes et en plantant de plus belle (resultat une jungle), conclusion plus t'as de plantes moins tu as d'algues ;)

pour ce que j'en dit moi :cry:

fen-shui
alevin pré-juvénil
Messages : 117
Enregistré le : ven. 16 avril 2004, 12:36
Localisation : Région Parisienne (77 Lagny/Marne)
Contact :

Messagepar fen-shui » mar. 19 juillet 2005, 19:18

Merci beaucoup je vais donc voir si les changements que j'ai effectué fonctionnent dans quelques temps :)

Merci a tous ;)

fen-shui
alevin pré-juvénil
Messages : 117
Enregistré le : ven. 16 avril 2004, 12:36
Localisation : Région Parisienne (77 Lagny/Marne)
Contact :

Messagepar fen-shui » lun. 15 août 2005, 18:51

Re coucou :)

Je desespère :( :(

J'ai essayé de reduire l'eclairage,
J'ai été voir sur le site Aquabase.org et me suis inspiré de ce qe j'ai trouvé mais rien n'y fait !!! Deplus j'ai pu lire que cette algue méttait très longtemps a s'en aller !!! cette maudite algue me ravage mon bac.
N'y a t'il pas une solution qui consisterait a bassiner les plantes pendant plusieurs jours avec un produits ?

comme les soucis ne ce limite pas a un ; j'ai en plus plein d'escargots qui se sont installé :? :( Je les enleve manuellement tout les jours !!!

et pour couronner le tout, j'ai mes guppys qui meurent tout les jours !!! il se mettent au font et hop le lendemain plus de poisson :( :( :( mais seulement les guppy :?

Bouhhhhhh !!! :( Je suis triste !!!!!! :(

Je ne sais plus quoi faire !!

Avatar de l’utilisateur
capitainecaverne
alevin
Messages : 61
Enregistré le : mar. 29 mars 2005, 14:37
Localisation : 49 ANGERS
Contact :

Messagepar capitainecaverne » lun. 15 août 2005, 19:19

met tes poissons a la diette peut etre sont ils trop nourri et par voie de cause a effet une pollution se cree et les algues se developent :?
je ne sais pas si ca marche ni meme si c'est conseiller, mais peut etre qu'en eclairant que quelqes heures par jours aussi, ou seulement la lumiere du soleil??????

tarzoon
Requin blanc
Messages : 378
Enregistré le : ven. 17 juin 2005, 14:44
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10019
Localisation : vaux le penil, 77
Contact :

Messagepar tarzoon » lun. 15 août 2005, 21:49

la seule solution pour combattre ces algues d'après toutes les recherches que j'ai faites : réduire les nitrates :
- planter, planter, planter !!!!
- donner très peu à manger aux poissons.
- j'ai mis 2 boules de cladophora aegagropila (il y en a en vente sur ebay ou en magasin d'aquariophilie). Il parait que ça absorbe beaucoup de nitrate, à défaut d'être très efficace, ça ne peut pas faire de mal. J'ai noté une petite amélioration depuis que je les ai introduites.
- J'essaie aussi un kit co2 en ce moment pour "booster" mes plantes. Je vous tiendrai au courant si ça marche. C'est le kit de chez nutrafin (avec des recharges que je fais de façon artisanale ;) .
- Si le taux de nitrates monte trop, du "NitratEx" de chez JBL : c'est de la résine à mettre dans un pochon (fournit) et à placer dans le filtre de l'aquarium. C'est très, très efficace !! En 2/3 jours, on passe en dessous des 12 mg/l. Il suffit de le tremper dans de l'eau salée pour le "recharger".
Ca ne m'a pas supprimé les algues, mais mon eau est plus "viables" car une montée de nitrate peut tuer des poissons (colisa lalia / gourami nain par exemple). Tes guppys n'ont peut-être pas apprécié tes nitrates.
Pour ce qui est des plantes touchées, il parait que c'est très long à nettoyer. Il faut sacrifier les plus touchées : les anubias sont résistantes, quelques feuilles en moins ne lui feront pas trop de mal, surtout si elles sont très touchées, elles ne font que pomper de l'énergie sans en apporter.

voilà, sache que j'ai le même problème d'algues noires, mais en moins poussé que toi (mes poissons et mes plantes survivent).
Si j'en viens à bout, je publierai tout 8)
"Pêcheur - No-killer"

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » mar. 16 août 2005, 08:05

Je pense comme Tarzoon que tu as peut êtrre un problème de nitrates. Les as-tu mesurés (ou fait mesuré dans ton animalerie préférée) ?
S'il y a bien un problème là, avant de réfléchir à des solutions, il faut trouver la cause de cet excès de nitrates :
- trop de nourriture donnée aux poissons ? (ce qui pourrait expliquer le nombre d'escargots)
- trop de poissons dans l'aquarum
- problème de filtration : pompe pas assez puissante, saletés dans les tuyaux qui réduisent le débit, filtre encrassé, décante décollée et eau qui passe à côté des masses filtrantes au lieu de passer dedans, charbon dans le filtre, ...
- changements d'eau pas assez importants ou pas assez fréquents
- sol sale (déchets qui s'accumulet dans un coin)
- ...

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mer. 17 août 2005, 11:44

Si l'eau du robinet a un taux de nitrates faible,

alors des changements d'eau en volume important et plusieurs fois par semaine, cela permet de revenir rapidement à un taux de nitrates plus "normal".

Si par la suite, les nitrates remontent très rapidement alors ce n'est pas un simple problème ponctuel mais c'est plus général. Souvent c'est TROP de nourriture !!!


Nourrir moins que nécessaire plutôt que TROP !!! On a tous tendance à être trop généreux avec la nourriture...

tarzoon
Requin blanc
Messages : 378
Enregistré le : ven. 17 juin 2005, 14:44
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10019
Localisation : vaux le penil, 77
Contact :

Messagepar tarzoon » mer. 17 août 2005, 12:24

tiens en parlant de ça, je vais ouvrir un sujet sur la dose de nourriture pour les poissons.
"Pêcheur - No-killer"


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités