Biosphère pour un aquarium !

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
filal
alevin
Messages : 63
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 15:39
Localisation : Montreuil (93)
Contact :

Biosphère pour un aquarium !

Messagepar filal » jeu. 13 novembre 2003, 20:52

Bonjour,

J'ai toujours révé d'un bac presque naturel c'est à dire qui reconstituerait tout un écosystème : de la plante - crustacé -poissons. :D

Ca parait difficile et j'ai l'impression que je vais pouvoir faire vivre dans 400 L un couple de guppy !

D'ore et déjà le guppy me semblait pas mal en association avec des crustacé de fond (aselle et gammare) qui mangerait les dechet des plantes. Les adultes seraient assez gros pour ne pas être mangé.

Sinon est ce que des corydoras (toujours au fond) et des daphnies ne pourraient pas marcher ? Est ce que les corydoras mangent des daphnies ?

Le problème de la plupart des poissons c qu'ils mangent tant qu'ils voient de la nourriture ! les corydoras sont moins pire mais les characidés, les vivpares et les cichlidés sont désespérant pour cela !

Voila si vous avez des idées ou vu des expériences qui marchent, ça pourrait vraiment être chouette. ;)

Merci,

Filal

babaorhum
alevin pré-juvénil
Messages : 135
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 20:44
Contact :

Messagepar babaorhum » jeu. 13 novembre 2003, 21:14

tu pourrais essayer des poisson plutot herbivore (black molly, ancistrus :?: )
bien nourri aux vegetaux je pense que les bebetes survivront
des cacahette sinon pour les gamare et un bac tres tres planté!

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

rêve accessible

Messagepar PANGA » jeu. 13 novembre 2003, 22:13

Ce rêve est apparemment accessible en eau de mer. J'ai entendu parler par des collègues d'une personne dont le grand bac d'eau de mer s'autosuffit. Il brasse, maintient en T° et fais des chgts d'eau mais il ne nourrit jamais ces poissons, ils trouvent tous ce dont ils ont besoin dans le bac. Il a donc reproduit l'écosystème marin quasi complet dans son bac...ça fait rêver.....
Pour l'eau douce, je crois que c'est plus difficile à moins de partir effectivement sur des poissons exclusivement herbivore et d'avoir bcp de plantes....
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

filal
alevin
Messages : 63
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 15:39
Localisation : Montreuil (93)
Contact :

Messagepar filal » jeu. 13 novembre 2003, 23:01

Pour l'eau de mer, je me souviens de description du synchoropus splendidus (poisson mandarin) dans aquarium magazine, c un poisson splendide qui ne mange que la biofaune produite par les pierre vivante.

Pour l'eau douce, effectivement le plus simple reste les végétariens mais c un peu trop facile de n'avoir qu'un ecosystème avec deux chainons (bon les bactéries sont invisibles !)

Peut être faire une réserve de nourriture vivante dont Puce a déjà parlé mais il faut voir grand, la moitié du bac au moins et séparé par du grillage ??
Faudra aussi peut être nourrir la partie nourriture (!!!) pour que ça marche.

Kobold
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 02 octobre 2003, 15:28
Localisation : Aix en provence
Contact :

Messagepar Kobold » ven. 14 novembre 2003, 07:59

Ce que tu veux faire ça s'appel un refuge,c'est a dire que l'on met un autre bac (en principe au dessus du principal) que l'on ensemmence de gammare daphnie et tout ce que tu veux en fait.
Ce bac est alimenté en eau par une petite pompe et un petit debit (qui prend l'eau de l'aquarium ) et qui redescent par un trop plein (d'ou le fait qu'il soit au-dessus).
Ce qui va ce passer c'est que tes bestioles vont se reproduire et il y en a toujours un petit peu qui passe par le trop plein, et qui nourriront tes poisson, qui feront des dechet, etc......
L'inconvenient de ce systeme c'est qu'il faut un equilibre tres strict,tu nourris trop les bestioles ça pollue le bac donc algues,tu nourris pas assez eh bien tes poisson auront tres faim.
si tu n'a pas une bonne experience de l'aqua, ne le fait pas...
sinon tu peux le faire si tu considere le refuge comme un petit plus pour tes ecailles (mais tu continus de les nourrirs normalement (tes ecailles ))

@+

filal
alevin
Messages : 63
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 15:39
Localisation : Montreuil (93)
Contact :

Messagepar filal » ven. 14 novembre 2003, 14:13

Un refuge effectivement ça peut etre bien mais j'aurais voulu un bac concept avec proie prédateur et eventuellement pour sauvegarder une partie des proies un refuge.

Est ce que vous avez déjà vu des info dessus et/ou sur des refuges ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 14 novembre 2003, 16:04

Moi aussi j'ai toujours rêvé de cela.

En bourse, une personne m'a parlé de son oncle qui avait un aquarium qui s'autosuffisait. Les poissons trouvaient des vers dans le sol et autres bestioles.

Moi-même j'ai déjà essayé, mais j'ai des tétras empereur. Les bestioles quels qu'elles soient n'ont aucune chance avec eux.

Il faudrait comme refuge, car si c'est un aqua de présentation, on ne veut pas de grillage, une pierre à trous. Dans cette pierre, les aselles et les gammares peuvent trouver à se cacher.

Pour les daphnies, j'ai déjà essayé plusieurs idées :

- La bouteille d'eau minérale percée

- le bac flottant avec petits trous

L'inconvénient premier de ces deux systèmes, c'est que la paroie au bout de quelques semaines a trop d'algues et est finalement trés inesthétique dans un aquarium d'ensemble;

La bouteille doit dépasser de l'eau pour que les daphnies puissent venir en surface. Ce qui fait que cela fait beaucoup de hauteur d'eau dans peu de cm2 au sol.

Je dois quand même dire que dans mon aquarium d'ensemble, malgré les tétras empereur, quelque aselles et quelques gammares ont élu domicile dans le filtre : de temps en temps, ils sortaient par la grille d'aspiration. C'était des adultes. Mais les gammares mangeaient les plantes à feuilles tendre. Aussi lorsque j'ai refait l'aquarium, je n'en ai pas remis.

Je vais peut-être réintroduire des aselles, comme cela elles me nettoieront les feuilles mortes...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités