Halloween !

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 08 novembre 2004, 21:56

Oui, c'est vrai que c'est une fête qui n'était pas quand j'étais petite, je suis également plus vieille que toi Statoo.

Ici, dans le village, cette fête est également dépassée. Pas eu de fantôme ni de squelette !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » lun. 08 novembre 2004, 22:44

On avait St Nicolas, et le droit à une distribution de pain d'épice en forme du saint et parfois aussi des bonbons.

On attendait cela avec impatience, mais aussi les cartes de voeux de St Nicolas pour les garcons et Ste Catherinne pour les filles. Et bien sur, le must c'était quand une copine vous envoyait la carte... il n'était pas rare, qu'il y ait un sous entendu 8) ( une facon discrete de faire passer un message ;) )

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 09 novembre 2004, 09:03

La Ste Catherine, c'est dans le Nord !

Les jeunes filles comptaient le nbre de cartes reçues ! Je pense que maintenant cette tradition a disparue... Nous recevions le jour de la St Nicolas, une "coquille", c'est une brioche avec deux têtes à chaque bout... et une orange à la sortie de l'école, distribués à chaque élève par la mairie.

Finalement cela reste un bon souvenir...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

doudou1733
Requin blanc
Messages : 1479
Enregistré le : sam. 20 décembre 2003, 10:55
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10008
Localisation : cherbourg-octeville, dans la manche, en normandie !
Contact :

Messagepar doudou1733 » mar. 09 novembre 2004, 12:39

Puce qui a des souvenirs :lol: :lol: :lol:
DouDou

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » mar. 09 novembre 2004, 18:23

Je croiais que la Ste Catherine (25/11) c' était pour les filles de + de 25 ans qui était pas encore mariée.

Ca me fait penser que j'ai une copine qui n' a plus que 16 jours pour se marier avant de recevoir son chapeau :badgrin:

olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

Messagepar olivier67 » mar. 09 novembre 2004, 22:19

Dans mon village la St Nicolas est encore largement fêtée,

Le St Nicolas vient en calèche, accompagné du père fouettard, pour distribuer des bonbons et des Maënnele (brioche en forme de petits bonhome) au enfants du primaire :)


Et moi je reçoi encore un peu de chocolat et de pains d'épices, quand je me réveille le 6 décembre :D :lol:

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mar. 09 novembre 2004, 23:25

napo a écrit :Je croyais que la Ste Catherine (25/11) c' était pour les filles de + de 25 ans qui était pas encore mariée.

Ca me fait penser que j'ai une copine qui n' a plus que 16 jours pour se marier avant de recevoir son chapeau :badgrin:


Non on appelle cela, coiffer Ste Catherine, (ou encore les catherinettes... mais plus très sur pour ce dernier )


Je me rappelle du nom d'une brioche, le QUENIOU (je sais pas si cela s'écrit comme cela ), mais je ne sais plus quand il était distribué, si c'était avant la noel ou à la St Nicolas.

Ensuite, à la St Nicolas, cela a été remplacé par un gateau tout plat (en masse-pain ? ) avec glacage en sucre dessus, à la forme du saint, tout industriel et pas bon en plus... :evil:

Sinon pour l'orange, je ne me souviens plus, s'il y en avait encore quand j'étais à l'école. Mais c'était le représentant de la municipalité qui passait faire la distribution.

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » mer. 10 novembre 2004, 18:31

Je n'ai pas de souvenir de distribution de gâteaux ou autre pour la Ste catherine ou St Nicolas à l'école mais je me souviens du petit sachet rempli de papillotes, orange et autre pour Noël ... :glace:

Steph


Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités