Page 1 sur 1

Achat faune de rivière

Posté : ven. 19 septembre 2008, 15:16
par autre-monde
Bonjour.

Je souhaiterais faire un élevage de divers petits animaux vivant dans les rivières (eau douce donc ...! ;) ).
Je voulais savoir lesquels sont les plus représentatifs (au niveau France ou Ile-de-France) et les plus simples à élever.
Je ne vous cache pas que cet élevage est à but scolaire : l'intérêt serait de montrer qu'il permettent l'évaluation de la qualité de l'eau (=bio indicateurs) ; :arrow: il me faudrait donc une série d'animaux caractéristiques des milieux nécessitant une eau très saine, moyennement polluée et très polluée.

J'ai déjà trouvé une liste potentielle :-k :
eau saine : larves de phryganes et d'éphémères (éventuellement : larve de perle, ancyles, planaires)
eau polluée : gammare (éventuellement : sangsue, limnée, aselles)
eau très polluée : larves d'Eristale et de chironome (éventuellement tubifex et vers rouges).

Sont-ils tous propices à l'élevage ? Avez-vous d'autres idées ?

PS : Petite parenthèse : je ne comprends pas bien le terme de "souche" utilisé dans la boutique ... Une souche = un animal ? J'aurais besoin d'obtenir un grand nopmbre d'individu en très peu de temps, est-ce possible ? :?

Re: Achat faune de rivière

Posté : ven. 19 septembre 2008, 19:52
par puce67
Le problème des larves que tu cites, si tu veux faire leur cycle complet, c'est qu'adultes, avant la reproduction, ils sont volants.

Les aselles et les gammares ne peuvent se trouver dans des eaux polluées. L'eau peut être chargée de déchets végétaux, mais sans excés. Ces deux espèces naissent sous leur forme définitive. Tu ne parles pas de daphnies, pourtant, elles sont faciles à multiplier, et purifient l'eau jusqu'à un certain point.

Une souche sert à multiplier l'espèce à l'infini si on le désire si on en a besoin. Il y a évidement plus d'un individu par souche. Le but d'une souche est de produire soi-même sa nourriture vivante.

Re: Achat faune de rivière

Posté : sam. 20 septembre 2008, 15:59
par autre-monde
Ok : donc souche=un certains nombre d'animaux pouvant se reproduire. C'est ça ? et ce nombre, c'est ... ? (pour les gammares par exemple) 8-[

C'est vrai que pour les larves c'est embêtant ... Et à part ces larves, quoi d'autre comme animaux ?
:idea: Pour les daphnies : elles purifient l'eau ? c'est-à-dire ?

:-k Je suis en pleine remise en question de mon sujet, qui me paraît un peu ambitieux ... Les insectes cités précédemment sont-ils vraiment sensibles à un changement d'un paramètre de leur environnement ? (composition de l'eau dont dose de nitrate, pH, O2 dissoud ...)

Merci beaucoup de ta réponse puce, et merci beaucoup pour ton site, je sens que je vais y passer du temps !!! ;)

Re: Achat faune de rivière

Posté : lun. 22 septembre 2008, 07:22
par puce67
Les daphnies filtrent l'eau, en se déplaçant, avec leur "bras" elles brassent l'eau qui passe par leur tube digestif, le même système que les vers de terre qui pour avancer mange la terre et la rejettent alors qu'elle a traversé son long tube.

Si dans un milieu les daphnies sont trop nombreuses, il y a perte d'équilibre, et du coup cela eutrophyse l'eau. (un surnombre donne une eau inhabitable)
Finalement c'est comme l'équilibre sur la terre avec les humains. Plus il y a d'humains, plus ils polluent et infectent la terre...

Il y a beaucoup à penser là dedans...

Oui les insectes sont sensibles à la pollution.

Re: Achat faune de rivière

Posté : lun. 22 septembre 2008, 19:53
par autre-monde
Ok pour les dapnies !
:D
Je suis désolée d'insister mais on m'a dit que quelqu'un avait déjà essayé de travailler sur le sujet avant moi et ça n'avais pas marché du tout : il obtenait des résultats complètement aléatoire... Une fois les insectes étaient mal en point lorsqu'ils ajoutaient une certaine dose de nitrate, la fois suivante, en répétant l'expérience à l'identique, tout allait pour le mieux ...
:arrow: Ils sont sensibles, je n'en doute pas, mais le sont-ils assez pour pouvoir expérimenter dessus ?

Re: Achat faune de rivière

Posté : mar. 23 septembre 2008, 07:34
par puce67
Je n'ai jamais fait d'expérience sur ce thème, moi mon but c'est de trouver comment les élever et les faire reproduire...

Il faut espèrer qu'une personne ayant travaillé sur ce sujet vienne ici.

Re: Achat faune de rivière

Posté : mar. 23 septembre 2008, 20:30
par autre-monde
Ok !
;) Et bien merci quand même, je croise les doigts !
Et pour tous ceux qui souhaiteraient ajouter leur petit mot, vous êtes les bienvenus ! En tout cas, je surveille régulièrement le sujet !

;)