je me lance dans le compost et le lombricompost

(Substrat). Recycler ses déchets végétaux soi-même est un mode de vie, mais ce sera sans doute un jour obligatoire. En cultivant les eiseniellas et les enchytrées dans ce lombricompost, quelle manne pour les aquariophiles, les possesseurs de bassin avec poissons, les pêcheurs... et les jardiniers pour l'apport d'engrais naturel...
amazilia
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : lun. 09 août 2010, 13:38
Contact :

je me lance dans le compost et le lombricompost

Messagepar amazilia » mar. 17 août 2010, 16:57

bonjour

je suis tenté par faire du compost et entre autre du lombricompost.

les feuilles vont bientôt tomber et le pommier du voisin va aussi avoir pas mal de déchet, sans compter la pelouse.

je pensais mettre le compost dans le jardin dans un bac en plastic que j'ai eu en achetant un arbre; il est de la taille d'une grande poubelle avec 4 trous à la base. est-ce que cela irait. sinon je pensais récupérer auprès de la commune un silo à compost traditionnel.

que dois-je prévoir avant de recevoir les vers ?

bac, herbe, feuilles, quoi d'autre ?

ce serait pour la première semaine de septembre ou après.

au fait le lien http://www.aqualiment.info/osc/product_info.php?cPath=25&products_id=87 n'amène nul part ...

merci d'avance


Philippe
dans le 77
1 poisson rouge
2 limnées
2 enfants

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Re: je me lance dans le compost

Messagepar marc » mar. 17 août 2010, 18:29

Bonjour amazilia,

L'idéal serait de couper le fond du pot et de percer une petite vingtaine de trous d'environ 5 mm de diamètre autour de celui-ci afin de ventiler. Si tu ne souhaites pas le sacrifier en l'attente du futur silo, tu peux démarrer avec sans transformation mais il faut que les trous existant à sa base soient en contact avec la terre afin que les vers puissent descendre facilement dans la terre si les conditions ne sont pas bonne (compost trop sec, trop humide ou gel) et couvrir le pot tout en laissant une ventilation permanente sinon les odeurs seront importante surtout avec du gazon.

L'alimentation du silo peut être faite avec des feuilles, gazon (éviter les traitements style désherbant sélectif), taille de haies de troènes ou lauriers de l'année passé au broyeur, les marc de café avec les filtres en papier...
Il ne faut pas mettre de déchets de cuisine du style viande, reste de repas (sauf les épluchures) ni épines ou branches de sapin, pins, thuyas ...

J'ai utilisé pendant quelques années un silo en grillage mais la décomposition n'était pas bonne sur quelques centimètres en périphérie du grillage (déshydratation trop importante interdisant la décomposition), depuis que je l'ai remplacé par trois silos en plastique, la décomposition est parfaite. Deux servent a mettre les déchets de l'année que je transfère dans le troisième en début de l'année suivante puis je passe au milieu de la seconde année au tamis composé d'un grillage à mailles d'environ 1 cm, cela me permet d'obtenir un compost de la texture d'un sac de terreau du commerce !

Concernant le lien inactif, c'est dû au fait que le stock sur la boutique est à zéro, du coup la page est inaccessible afin d'éviter des commandes ne pouvant être livrées (mais il en reste peut-être), je viens de faire un message à puce67 mais je ne pense pas qu'elle pourra répondre avant quelques jours.
Cordialement, marc.
Image Image

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: je me lance dans le compost

Messagepar Cathy » mar. 17 août 2010, 19:51

Les vers sont naturellement présents dans tout tas de compost bien mené, mais l'hiver est souvent une période difficile pour les vers , surtout quand comme moi on habite dans le nord-est ! J'ai donc dans le jardin deux composteurs en plastique fournis par la mairie et , en intérieur, un lombricomposteur fait de caisses en plastique superposées, qui transforme tous les déchets verts de la cuisine et une partie des cartons , le marc de café et les coquilles d'oeufs d'une famille de 5 personnes, sans problèmes. L'avantage est que ce système est actif toute l'année et pas besoin da'ller au fond du jardin l'hiver...

amazilia
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : lun. 09 août 2010, 13:38
Contact :

Re: je me lance dans le compost

Messagepar amazilia » mer. 18 août 2010, 18:44

marc a écrit :Bonjour amazilia,
Concernant le lien inactif, c'est dû au fait que le stock sur la boutique est à zéro, du coup la page est inaccessible afin d'éviter des commandes ne pouvant être livrées (mais il en reste peut-être), je viens de faire un message à puce67 mais je ne pense pas qu'elle pourra répondre avant quelques jours.


Bonjour Cathy,

je viens juste de réaliser que nous avons une ferme juste a côté de chez nous, chez qui on va acheter du lait et du brie. qui dit lait, dit vache, et qui dit vache dit fumier. donc si Puce67 n'a plus de vers je pourrais toujours voir à la ferme.

A+

Philippe
dans le 77
1 poisson rouge
2 limnées
2 enfants

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Re: je me lance dans le compost

Messagepar marc » mar. 24 août 2010, 18:19

amazilia,

Pour info, les vers pour lombricompost sont à nouveau disponible sur la boutique.
Cordialement, marc.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: je me lance dans le compost

Messagepar puce67 » jeu. 26 août 2010, 09:22

Les vers de fumier ne sont pas la même espèce que ceux dans le compost. S'ils n'ont plus de fumier à manger, ils meurent...

Vaudrait mieux trouver quelqu'un qui a un composteur avec des vers.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

amazilia
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : lun. 09 août 2010, 13:38
Contact :

Re: je me lance dans le compost

Messagepar amazilia » dim. 29 août 2010, 12:59

bonjour,

puce67 a écrit :Vaudrait mieux trouver quelqu'un qui a un composteur avec des vers.


bien sur, aqualiment !!!

je rentre de vacance et je me retrouve à l'hôpital sans savoir pourquoi (et eux non plus) alors si je ne fini pas par nourrir des vers à je ne sais quoi, je passerai commande en rentrant.

A+

Philippe
dans le 77
1 poisson rouge
2 limnées
2 enfants

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: je me lance dans le compost

Messagepar puce67 » lun. 30 août 2010, 08:49

Bon rétablissement !

Puce67
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: je me lance dans le compost

Messagepar Cathy » mer. 01 septembre 2010, 16:26

Bon courage et bon rétablissement .


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « vers pour Lombricompost »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités