Commande 1822

avez-vous bien reçu vos commandes ?
si il y a problèmes, signalez-les ici.

Orchiss
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 30 mai 2017, 12:29
Contact :

Commande 1822

Messagepar Orchiss » mar. 30 mai 2017, 13:24

Bonjour Puce,
Je vous contacte au sujet de ma commande de souches multiples d'ensemencement en eau douce du 18/05/17.
Je me demande si je n'aurais pas un problème car, ce jour, je ne vois plus que de tous petits points se déplacer (je ne sais pas reconnaitre s'il s'agit d'aselles, de cyclops ou d'enchytrées). Au début je voyais plein de bêbêtes de toutes tailles nager dans l'eau et maintenant il n'y presque plus rien. Même les vers ont disparu. Par contre les physes se portent comme un charme et ont pondu sur les vitres...
J'ai placé les souches le jour de leur arrivée dans un bac de 20L avec de l'eau du robinet décantée, une couche de sable de Loire au fond de 1 cm et un petit paquet de mousse de Java.
J'ai pris le temps de les acclimater avant l'introduction comme pour des crevettes.
L'aquarium ne possède ni lumière, ni chauffage, ni filtre, il est placé dans mon salon derrière une vitre à double vitrage. autrement dit il y a de la lumière mais pas de chaleur.
J'ai nourri mon petit monde avec des petits morceaux de courgette cuite.
J'ai mesuré les nitrites aujourd'hui avec des gouttes JBL et j'ai un résultat de 0,07. C'est un peu élevé mais je ne pense pas que ça soit mortel à ce niveau.
Pourriez vous m'aider à trouver d'où vient le problème car j'aimerais recommencer mais je dois avant tout éliminer les éventuelles erreurs.
Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Commande 1822

Messagepar giovi » mar. 30 mai 2017, 13:54

Bonjour Orchiss.
Souches multiples:daphnies magna, daphnies pulex, cyclops, ostracodes, vers aquatiques, aselles, gammares, tubifex, certainement escargots, Enchytrées pas là. :!: :!:
Les vers e Tubifex peuvent être cachés dans le sable et le Gammares /Asellus dans la mousse de Java, le reste devrait nager dans le récipient, ou à proximité du fond
Les voir cependant, il dépend de « combien d'animaux il y a » !!! :!: (mais aussi par la patience)

La nourriture / nutrition (courgette cuite) a été mangé ?? :?:
Les animaux qui filtrent l'eau (daphnies, copépodes, Cyclope etc .etc.) pensez qu'ils ont de la nourriture? :?:
Depuis 18/05, il a été 12 jours ....

Désolé pour les questions, mais pas facile à comprendre la situation. :-k

Salut.

Orchiss
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 30 mai 2017, 12:29
Contact :

Re: Commande 1822

Messagepar Orchiss » mar. 30 mai 2017, 15:40

"La nourriture / nutrition (courgette cuite) a été mangé ?? :?:"
Tout disparait en une journée, mais comme j'ai des physes, ce sont peut être elles qui en profitent le plus.

"Les animaux qui filtrent l'eau (daphnies, copépodes, Cyclope etc .etc.) pensez qu'ils ont de la nourriture? :?:"
J'ai mis de la courgette (2 petits morceaux) et un bout de salade cuite en alternance tous les deux jours et une pastille pour corydoras une seule fois, coupée en 4 et répartie partout.

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Commande 1822

Messagepar giovi » mar. 30 mai 2017, 19:31

Si la nourriture disparaît c'est un bon signe, en effets cependant les limaces pourraient être la cause. :-k

Je te conseille d'observer le récipient à l'obscurité, en utilisant une torche électrique de manière inattendu, tu devrais voir animaux que peut-être avec la lumière ils ne sortent pas.

Les filtratori ont besoin de nourriture microscopique,( microalghe - bactéries),peut-être ils n'en ont pas trouvé, ou ils n'ont pas encore commencé à se reproduire massivement.

Attention que la nourriture n'avance pas et tu pollues l'eau.

Tiens nous ajournés
Salut.

Orchiss
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 30 mai 2017, 12:29
Contact :

Re: Commande 1822

Messagepar Orchiss » mar. 30 mai 2017, 20:23

Merci pour tes conseils.
J'ai ajouté aujourd'hui un peu d'eau verte que j'ai dans mon bassin de jardin, cela devrait apporter des bactéries et des micro-algues.
J'ai mis cet après midi une rondelle de courgette entière, plutôt qu'en petits morceaux, comme ça je pourrai mieux voir dans le noir et avec une petite lampe s'il y a des petites bêtes autour.
Je vous tiendrai au courant, merci beaucoup pour ton aide.

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Commande 1822

Messagepar giovi » mar. 30 mai 2017, 20:49

Bien fait.
Petit conseil: vous filtrez l'eau qui prenez en nature si vous ne voulez pas avoir "hôtes ne désirés pas" dans les récipients. (larves de libellule, coléoptères aquatiques, planarie etc etc.) :idea:

Ça suffit un filtre normal pour le thè pour "éliminer" presque tout.

Bactéries et micro - "algues passent en paix.

Salut.

pibi62a
alevin
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 mai 2017, 10:06
Contact :

Re: Commande 1822

Messagepar pibi62a » jeu. 01 juin 2017, 10:43

salut
attention les pics de nitrite tue beaucoup de zooplancton
il faut mettre très peu de nourriture

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Commande 1822

Messagepar giovi » jeu. 01 juin 2017, 11:58

Nitriti mieux 0.
Valeur de référence.
mg./ l. 0,05 et 0,07 mg./l. Ils sont tolérés Asellus et Tubifex

En cas de doute, mieux pour assurer un bon changement de l'eau :-k

Le conseil : « peu de nourriture » est toujours valable.(Même si elle se répète ... :D )

Salut.

Orchiss
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 30 mai 2017, 12:29
Contact :

Re: Commande 1822

Messagepar Orchiss » jeu. 01 juin 2017, 16:15

J'ai toujours tendance à trop nourrir, c'est pareil avec mes poissons !
Je vais changer 50% d'eau et faire une nouvelle commande.

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Commande 1822

Messagepar giovi » jeu. 01 juin 2017, 19:25

Mais est-ce que tu n'as vu rien dans le récipient?? :?

Salut.

Orchiss
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 30 mai 2017, 12:29
Contact :

Re: Commande 1822

Messagepar Orchiss » jeu. 01 juin 2017, 19:51

Je n'a vu que des petits points noirs sur les vitres (ostracodes ?) et un long ver dans le sable.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Commande 1822

Messagepar puce67 » ven. 02 juin 2017, 21:18

Tu ne vois pas d'aselles et de gammares se promener ?

Il devrait y avoir également des daphnies... si tu ne vois rien, je renverrais, pas besoin de commander...
Les physes sont toujours vivants, c'est un bon signe.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Orchiss
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 30 mai 2017, 12:29
Contact :

Re: Commande 1822

Messagepar Orchiss » sam. 03 juin 2017, 13:05

Bonjour Puce et merci pour ta proposition de renvoyer mais j'ai déjà commandé hier, ce n'est pas grave. Après tout c'est moi qui ai fait la bêtise de polluer mon eau.
L'eau est maintenant dénitritée, tout va bien, et je vais surveiller.
Plutôt que l'eau de mon bassin de jardin qui avait un taux de nitrites affolant (rouge !!) j'ai pris de l'eau de mes aquarium, coupée avec de l'eau propre du robinet et décantée.
Hier soir, dans le noir, et avec une torche électrique j'ai vu plein de petits points blancs nager en tout sens. Aselles ou cyclops ou jeunes daphnies , je ne sais pas les reconnaitre.
Par contre je ne vois toujours pas les gammares (faut dire aussi qu'il n'y en avait que 3 dans la souche de départ). Mais pas grave, je n'y tiens pas trop car je n'ai pas de gros poissons à nourrir.
J'ai fait le test de la courgette mais je n'ai trouvé que les physes dessus. Il y avait aussi des petits traits noirs mais ce sont peut être des crottes d'escargots.
J'ai recommandé des dahnies pullex, des aselles et des cyclops pour "gonfler" la population. J'imagine que tu vas les poster mardi ?

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Commande 1822

Messagepar giovi » sam. 03 juin 2017, 14:13

Nous espérons qu'avec le nouvel ordre l'élevage réussisse à partir. :!:
L'important est réussir à tendre l'eau aux valeurs acceptables.

Les points blancs pourraient être petits Daphnie aussi.....
Tiens-nous informés.

Salut.

Drum
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 09 mai 2017, 22:02
Contact :

Re: Commande 1822

Messagepar Drum » dim. 04 juin 2017, 21:58

Bonsoir,
je suis un peu dans la même situation initiale que toi. a savoir de "louper" la 1 ere commande ! #-o
Moi, "basiquement", je me disais : "Bon, les "créatures" du lac sont soumises a des conditions parfois très sévères... alors ça doit être "simple" a maintenir"
Résultats des courses, 1 ere commande, moi, ce n est pas un surdosage de nourriture, c est plutôt une "acclimatation" trop rapide !
Bref, tout ca pour dire que ... tout le beau monde a passé l arme a gauche manu lilitari et que au final, il a fallu passer une 2 eme commande et...
en respectant cette fois la nouvelle acclimatation plus progressive pour tout le lot (aselles, gammares & vers aquatique)...
pour les aselles et gammares, c est quand même tres calme.
Quant aux vers aquatiques, sensés "frétiller" de peur, alors la... c est l encéphalogramme plat !
avec une quinzaine de degrés dans le cellier, j ai fini par sortir le bac des vers a l extérieur, assez a l ombre, sous une ardoise posée a plat...
le 1 er jour (de nouvelles températures extérieures cete fois) ca s est remis a vivoter....
hooo ! pas longtemps ! hein ! largement de quoi feiner mes ardeurs et mes quelques espoirs... :oops:
et au final, depuis, j ai dû déchanter et le calme (très stressant pour moi) revient a la charge... :doubt:
c est vrai qu il convient de rester patient. mais cette peur de mal faire reste toujours bien présente, d autant que quand ca capote, la raison reste souvent inconnue et forcément ca angoisse !!
et bien sur, on ne peut pas faire des chèques et des commandes a l infini !! :-k
a++


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « réception de commande »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités